Le 8ème bataillon de chasseurs à pied

Parcours individuels & récits de combattants
Skellbraz .

Re: Le 8ème bataillon de chasseurs à pied

Message par Skellbraz . »

Bonjour à chacun(e) et à tutti
A la recherche de renseignements concernant le 8ème bataillon de chasseurs à pied auquel mon GOm a appartenu. Sur sa FM, il est porté disparu à Bagatelle [strike]le 17 ou 19 juin 1915 [/strike](les chiffres ne sont pas très lisibles)la date exacte est 30 juin 1915, merci à Michelstl pour son aide ; ensuite il est annoncé prisonnier. J'ai lu dans le chtimiste.com, une part du périple de ce bataillon pour 1915; je cherche cependant des informations plus précises concernant les positions de cette unité pour la période de décembre 1914 à mai 1915. JMO pour ce bataillon ne semblent pas accessibles par internet, en tous cas, je n'ai pas réussi.
Merci à tous pour votre aide
Cordialement
Brigitte. B
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Brigitte,

Effectivement le JMO n'est pas disponible pour la période considérée. Voyez cet historique, ce n'est pas encore parfait, mais un peu mieux que le résumé disponible chez le ch'timiste :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6235412n
Cordialement Jean Michel
Skellbraz .

Bonsoir Brigitte,

Effectivement le JMO n'est pas disponible pour la période considérée. Voyez cet historique, ce n'est pas encore parfait, mais un peu mieux que le résumé disponible chez le ch'timiste :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6235412n
BONJOUR à tutti
Hello JEAN MICHE
"tre mille" merci à vous, vous m'avez déjà apporté vos connaissances sur d'autres sujets.

Je suis littéralement "scotchée" de la rapidité et pertinence des réponses sur ce Forum;
Je me "tâte" encore avant de scanner et diffuser sur le forum la lettre " prémonitoire" du soldat Nicolas Hamon à sa soeur (ma Grand-mère). Datée du 4 mars 1915, soit 4 mois avant qu'il ne tombe ... dans cette lettre, il parle du "beurre" du pays, il l'a reçu ! (il faut le faire... il est canonné sans cesse comme il le dit, il parle aussi de la misère de cette vie, des pieds gelés etc... et, en plus, il pense à sa famille, il pense à la remercier pour cette motte de beurre. Venu du fin fond de la Bretagne, je me demande à quoi pouvait bien ressembler ce morceau de beurre...!
En tous cas, merci de tout coeur
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Le 8e BC appartient à la 83e Bg ; 42e DI
Vous pouvez donc voir les JMO de ces deux GU;
plus ceux des autres composants de cette DI:
94 RI ; 151 RI ; 162 RI ; 16 BCP ; 19 BCP

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Brigitte,

Vous pouvez aussi, pour compléter vos recherches, consulter les JMO de la 42e D.I dont relevait le 18e BCP. Éventuellement aussi, les JMO des régiments associés au 18e BCP que vous retrouverez la liste dans ce document :

http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/42eDI.PDF

A la fin de ce document vous pourrez retrouver tous les C.A auxquels appartenait cette 42e D.I suivant certaines périodes. Apparemment c'est la JMO du 32e C.A qui est à consulter.

Vous avez de la lecture ! Bonnes recherches

Édité : H² a encore de l'avance, mais je laisse...
Cordialement Jean Michel
Skellbraz .

Re, Brigitte,
: H² a encore de l'avance, mais je laisse...
effectivement HH a quasiment 10 mn d'avance !!! :lol: Si on se place dans le contexte d'un siècle, il est excellent au spring ! :jap:
Merci à tous les deux :hello:
Brigitte B.
Skellbraz .

Re, Brigitte,
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/42eDI.PDF
Vous avez de la lecture ! Bonnes recherches
re-bonsoir
Merci à vous.
Je commence à reconstituer les choses. Voici des extraits de la lettre écrite le 4 mars 1915 par mon GO à sa soeur, ma GM.
Selon le site proposé par Jean Michel, je situe mieux son vécu :
11- 17 janvier 1915 – Transport par V.F. vers la Neuville – aux - Bois, puis, à partir du 15 janvier, transport par V.F. et par camions vers le front".

Voici ce que mon Grand Oncle écrit à sa sœur, ma grand-mère, le 4 mars 1915. (pour la compréhension du contexte, cette famille gère un moulin et une exploitation agricole, il y a de nombreux enfants à nourrir. Les 2 fils sont à la guerre, il y a besoin de bras, ce soldat le sait et il s'en préoccupe.)

« malgré la misère, je vous remercie de votre aimable lettre, en me faisant connaitre que vous jouissiez toujours d’une parfaite santé, ainsi que toute la famille et Dieu merci.
Cela ne m’étonne guère que mon parrain vous a quitté, depuis le temps qu’il était habitué en ville, cela lui a fait quelque chose de revenir en campagne pour gagner son pain quotidien. Et alors, c’est J. P. de Kerrogan qui est venu le remplacer, je crois bien que c’est assez difficile de trouver des personnes pour travailler, il doit plus rester beaucoup au pays, c’est une triste vie pour le moment
[... il demande la nouvelle adresse de sa petite soeur pour lui écrire... puis il poursuit]
"Je suis assez content d’avoir un peu de beurre du pays.
Le temps continue toujours à être mauvais, la fatigue et la misère deviennent de plus en plus grands, la plupart des personnes ont leurs pieds gelés et cela les fait souffrir.
Les nouvelles de la guerre sont toujours pareils, il y a tous les jours et sans cesse des fusillades et canonnades et la paix, je ne sais pas quand mais, je suis très content qu’elle finisse au plus vite possible et que le Bon Dieu me garde ma santé et me protègera des balles et des obus ennemis. Je vous souhaite à vous tous une bonne santé et beaucoup de courage.
Bien le bonjour de ma part à Mr J. P.
Souhaitez aussi le bonjour à ma femme et je ne perd jamais mon courage et que le Bon Dieu m’accorde le beau jour de Gloire pour vous rejoindre après ces tristes et terribles évènements.
Mes meilleurs salutations à vous. Votre dévoué frère qui pense à vous et à toute la famille
Hamon Nicolas. Au revoir et à la prochaine

en rajout de haut de page : « mon frère François a la chance, sa vie est sauvée et sans avoir la misère et moi je suis en doute »)
Mon Grand Oncle Nicolas ne peut pas savoir que 4 mois plus tard, lui-même sera porté disparu et lourdement blessé en Argonne (Bagatelle)puis fait prisonnier.
Il ne peut pas non plus savoir que son frère François qui se trouve encore protégé, dans l’administration à l’arrière, sera envoyé au front en novembre 1916 et fait prisonnier au Chemin des Dames le 16 avril 1917.
Un témoignage qui me fend le coeur. J'ai connu cet oncle.
Brigitte B.

Skellbraz .

Vous pouvez donc voir les JMO de ces deux GU; [:achache:1]
bonsoir H² et merci beaucoup de vous intéresser à tous les soucis des uns et des autres, ce n'est pas la première fois que vous m'apportez votre aide.
Juste pour le lexique : BCP, RI, DI et Bg ça y est! je capte. Mais pour GU je fais chou blanc.
j'ai lu un texte tiré de « La grande guerre vécue, racontée, illustrée par les Combattants, en 2 tomes Aristide Quillet, 1922 ».. Il y est précisé que, concernant le 8è BCP, en juillet 1915 soit quelques jours après la disparition de mon GO) (merci à michelstl qui a vérifié la date), il reste moins de 200 hommes et pour le commandement, seulement 3 sous- lieutenant. Sauf erreur, un BCP comporte au départ 1500 hommes!!
Est-possible? ou bien suis-je dans l'erreur?
Bien à vous
Brigitte B.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Brigitte,

Histoire que cela ne vous empêche pas de dormir... :whistle:
GU = grandes unités. Brigade et division ici.

Cordialement,
Arnaud
Skellbraz .

[quotemsg=59675,9,784]Bonjour Brigitte,
Histoire que cela ne vous empêche pas de dormir...
[/quotemsg
Bonjour Arnaud
avec un message écrit à 00h 16mn 03 s :pt1cable: puis-je m'autoriser à vous imaginer en "oiseau de nuit"? :bounce:
Ceci étant dit, merci pour le renseignement et, que Morphée vous prenne dans ses bras :hello:
Brigitte B.
Répondre

Revenir à « Parcours »