Lieu de sépulture du soldat KORNGUT Henri

Parcours individuels & récits de combattants
valcanigou

Re: Lieu de sépulture du soldat KORNGUT Henri

Message par valcanigou »

Bonjour,

Voici l’acte de décès envoyé par la mairie de Limoges réécris ci-dessous :

Le vingt-neuf janvier mil neuf cent dix-huit, à seize heures nous avons transcris l’acte suivant : l’an mil neuf cent dix sept le 30 mai à treize heures étant à Mailly (Aube) acte de décès de Korngut Henri né le huit février mil huit cent quatre vingt quatre à Sporysz ( Autriche) soldat au quarante troisième d’infanterie 2ème compagnie de mitrailleuses décoré de la croix de guerre matricule 027921, domicilié à Limoges « Mort pour la France » à Maurepas (Somme) le trois septembre mil neuf cent seize à treize heures par suite d’une balle à la tête ( inhumé près du chemin creux de Maurepas, 150 mètres environ sortie est de Maurepas)
Fils de Joseph Korngut et de Elsner Régina, décédée, époux de Mélanie Alart. L’officier de l’Etat civil n’était pas présent à ce moment. Dressé par moi Cattelolte Elysée Jean-Baptiste lieutenant au susdit régiment officier de l’Etat civil sur la déclaration Deldicque Henri caporal et de Hastin Henri caporal tous deux au sus du régiment témoins qui ont signé avec nous après lecture faite suivant les signatures et formules de légalisation. Transcrit par nous Henri Penot conseiller municipal.––

Pensez-vous qu’il soit possible de progresser avec ces informations ?

Cordialement
Abdelkader Belgherbi
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour,

Bien voilà, comme souvent l'acte de décès transcript à la mairie du domicile contient un site d'inhumation provisoire; c'est un point de départ.
inhumé près du chemin creux de Maurepas, 150 mètres environ sortie est de Maurepas
Peut-etre faut il chercher maintenant du coté des Archives Départementales de la Somme dans les cimetières provisoires , ou chercher un extrait des carnets de Champs de bataille (CCB) mentionnant l'inhumation primaire de soldats du 43e RI par un Groupe de Brancardiers (de la division, GBD-162 or du corps d'Armée, GBC-1) aux AD.
Aussi, une autre piste serait de regarder dans les exhumations après guerre, si ce secteur a été fouillé dans le cadre des regroupements vers les NN, toujours aux AD80 ou au Pôle de Bray sur Somme .....

Cordialement

Norbert
korngut regis

Message par korngut regis »

bonsoir ,

KORNGUT Henri ( dit soldat BONNET Eugène ) &tait mon grand-père ; je possède quelques
documents le concernant et , entre autres , j ' ai depuis peu son acte de naissance obtenu
par le Ministère de l ' Intérieur .

mon grand-père est effectivement enterré dans le cimetière de MAUREPAS mais ce n ' est pas
lui qui repose dans la tombe marquée '' BONNET '' ; d ' après le Ministère des Armées , il est enterré
dans l ' ossuaire n° ?? ( je pourrai vous communiquer le numéro précis ) dont j ' ai une photo car je
suis allé dans ce cimetière ( il y a environ 30 ans ) avec mes parents .

je pense que si vous le souhaitez , vous pouvez me contacter .

cordialement .

KORNGUT Régis
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Régis,
merci à vous pour ce retour d'informations, vous avez pu observer le magnifique travail de recherche des jeunes élèves de primaire et de leur professeur des écoles.
De vos informations, j'en déduis que de sa première inhumation dans un chemin creux de Maurepas, il a été ré-inhumé dans l'ossuaire de la Nécropole de Maurepas.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »