Voici un document et des objets émouvants.
En effet, le 19 décembre 1918, le 7e R.A.C de Rennes, régiment d'artillerie de campagne de la 19e Division d'Infanterie, a droit au port de la Fourragère avec ruban aux couleurs de la Croix de Guerre.
Le lieutenant-colonel Valarché, commandant du 7e R.A.C établit donc des autorisations individuelles au port de cette Fourragère pour les militaires n'appartenant plus au Régiment mais ayant été présents au Corps du 29 mai au 6 août 1918, période durant laquelle le 7e R.A.C a été cité deux fois à l'Ordre de l'Armée.
Il est intéressant de constater que le colonel Valarché n'a pas oublié les morts du Régiment puisque le tableau joint montre l'autorisation individuelle au port de la Fourragère délivré au 1er Canonnier servant Charbonnel Céleste, Alexis, Gustave. Ce brave canonnier de la classe 1913 a servi pendant quatre ans au 7e R.A.C et a été aussi décoré de la Croix de Guerre à une date inconnue. Malheureusement, le 2 novembre 1918, ce canonnier meurt de maladie contractée en service alors que le Régiment vient d'arriver depuis peu dans l'Oise. Charbonnel Céleste n'a donc pas connu la Victoire et le tableau publié montre cette autorisation au Port de la Fourragère, la Fourragère attribuée, mais jamais portée, et la Croix de Guerre de ce jeune homme de 25 ans, Mort pour la France:


Cordialement,
Guy François.