re-bonjour
On peut lire aussi ceci à l'historique du 59e RIT
http://tableaudhonneur.free.fr/59eRIT.pdf
Extrait 1916
Le 2e bataillon reste en ligne jusqu'au 14 janvier et part à cette date au repos à Granges. Il reçoit avant son départ les félicitations du colonel BRISSAUD, commandant de la 3e brigade, par l'ordre n° 86 de la brigade :
« Depuis le 12 juin 1915 jusqu'au 14 janvier 1916 inclus, c'est-à-dire pendant sept mois, sans un jour de repos, le 2e bataillon du 59e régiment territorial a fourni, sous les ordres du commandant FABRE, un rendement de travail des plus remarquables.
« Que ce soit dans le transport du matériel sous un terrible bombardement d'artillerie lourde et sous le feu des mitrailleuses, que ce soit dans le creusement des tranchées et des boyaux, que ce soit dans les travaux de camp, ce brave bataillon a fait preuve des plus belles qualités d'endurance, de courage, de bonne humeur, d'entrain et de discipline.
« Toujours à l'œuvre, auprès des chasseurs, partageant leurs dangers et leurs privations, il a perdu 40 tués et 150 blessés évacués.
« Au moment où les braves territoriaux du 2e bataillon vont prendre un court repos si bien gagné, le commandant de la 3e brigade qui les a eus sous ses ordres à trois reprises, tient à leur exprimer sa vive satisfaction et à leur adresser ses affectueuses félicitations pour l'œuvre accomplie dans le secteur de Wettstein.
« Les officiers et sous-officiers présents aux opérations du Linge, ainsi que les cinquante meilleurs soldats de chaque compagnie recevront un brevet de chasseur honoraire de la 3e brigade alpine. »
Salutations
Michel