C'était il y a 100 ans...

Parcours individuels & récits de combattants
banania

Re: C'était il y a 100 ans...

Message par banania »

L'oncle de ma grand-mère VAUCLARE Bernard est mort il y a 100 ans aujourd'hui, il est inhumé au cimetière militaire de Lacroix sur Meuse. J'aurais voulu m'y rendre afin d'y déposer une gerbe, je le ferais à mon retour en France, étant actuellement en déplacement pro. Sa mort a tellement marqué ma grand-mère qu'elle a prénommé son 1er fils Bernard...mon père.
J'ai fait quelques recherches sur lui et voici tout ce que j'ai trouvé.

Bernard Benjamin VAUCLARE est né le 25/06/1891 à Sidi Bel Abbes en Algérie, il est incorporé au 18ème régiment d'artillerie de campagne, 23ème batterie en tant que canonnier-conducteur. Il a été tué à l'ennemi le jeudi 08 octobre 1914 dans la commune de Ranzières (Meuse).

Je vous fait part de mes recherches le concernant, d'abord capture d'écran à partir du site "mémoire des hommes"

Image
Image
Image

Ensuite passons au côté géographique (merci Google earth), En haut Ranzières et dans le cercle rouge le cimetière, il est inhumé non loin de son lieu de décès (coïncidence ?)

Image

Le cimetière

Image

La forêt de Ranzières

Image
Image
Image

En face se trouvait le 3ème Bavarois et la 33ème division de réserve

Image

Ensuite retour sur le site "mémoire des hommes" afin d'éplucher le JMO du 18ème RAC, pas de 23ème batterie il me semble que sur la copie de son ESS il était inscrit comme faisant parti du 2ème groupe.

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, pas de 23ème batterie et les JMO du second groupe commence en...1917 ! Aïe aïe ca pue, j'ai plus qu'a éplucher le JMO du régiment avant de tomber sur les dates qui m'intéresse à partir de la page...104 !
Bref en parcourant le document je m'aperçoit que le lieu d'opération du 18ème RAC (du coté de Hurlus) ne correspond pas eu lieu de décès, je pousse tout de même jusqu'à la date fatidique et rien

Image

Je tombe tout de même sur ceci, je me dit sait on jamais ca peut être utile plus tard...

Image

Et je ne sais pourquoi je suis allé voir le JMO du 1er groupe avant de trouver ceci à la page 11

Image

Bingo ! mais qu'a moitié...son nom apparaît à gauche avec 2 autres noms avec l'annotation "tués", je ne connais toujours pas les circonstance de sa mort, d'après mon père il aurait été victime d'un tir de contre batterie près d'une ferme. Je pense que j'aurais eu la réponse avec le JMO de la 23ème batterie qui soit n'existe pas/plus ou n'a pas encore été numérisé.
En revanche nouvelle question sur le 1er groupe un peu plus haut, il est annoté au crayon papier " 1 gr. 57 " avec le nom de Jales ? 57 ème RAC ?
En fouillant un peu plus il apparaît que les 21, 22 et 23ème batteries n'opéraient dans le même secteur du régiment, elles ont été détachées au profit de qui ?
Bref plein de questions.

Voici Ranzières aujourd'hui (encore Google earth en street view)

Image
Image
Image
Image

Le monument aux morts avant / de nos jours :sweat:

Image
Image

Sont également mort avec lui (tous tué à l'ennemi):

-maître pointeur ALLIENS Léopold Gabriel né le 05/09/1890 à Bordeaux (33)

-maître pointeur DUBOIS Jean né le 25 (21?) /05/1888 à Daumazan (09), pour lui j'ai eu du bol en listant sur "mémoire des hommes" j'avais 178 résultats, prêt les faire 1 par 1 c'était le 6ème.

Sont mort le même jour dans ce secteur:

- 2ème classe MICHELOT Félix Joseph né le 10/09/1882 à Chatelet (21), du 10ème RI, ce régiment opérait dans le secteur du bois de Ranzières. Félix est mort des suites de ses blessures au bois Bouchet, près de Vaux-lès-Palameix

- 2ème classe DEY Marcel Félix né le 28/04/1891 à Paris 10ème (75), du 155ème RI, ce régiment opérait dans le secteur Lacroix sur Meuse /Seuzey /bois des Chevaliers

- 2ème classe IMBUT Georges Victor, aucune info sur lui, 155ème RI

Opérait également dans ce secteur le 154ème RI ( Lacroix sur Meuse /Ranzières) et le 132ème RI (Vaux-lès-Palameix /Les Eparges)

PS: SI QUELQU'UN A LA MOINDRE INFORMATION / DOCUMENTS / PHOTOS SUR LA 23ème BATTERIE OU DU 1er GROUPE DU 18ème RAC MERCI DE ME CONTACTER
in tartiflette we trust
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, banania (!!??) sur ce Forum.

Votre recherche est déjà bien avancée...
21, 22 et 23ème batteries n'opéraient dans le même secteur du régiment, elles ont été détachées au profit de qui ?
Ce "1er Gr" que constituaient ces 3 Bies était en fait le 1er Gr de l'AD de la 67e DR.
Voyez le JMO AD 67.
Le Gr du 57e RA que vous mentionnez appartenait aussi à cette AD.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Votre aïeul a été inhumé à l’ouest du Bois de Troyon, entre le Moulin de Liseral et Ranzières le 2 novembre 14.

Voici le plan de situation (j’ai entouré le cimetière) suivi de la liste.
Image

Image

Il y a un autre artilleur du 18e (23e Bie) inhumé en tombe isolée sur la Commune de Ranzières le 2 novembre 1914, il s’agit d’Alexandre FONTENILLE.
- 2ème classe MICHELOT Félix Joseph né le 10/09/1882 à Chatelet (21), du 10ème RI, ce régiment opérait dans le secteur du bois de Ranzières. Félix est mort des suites de ses blessures au bois Bouchet, près de Vaux-lès-Palameix
Ce soldat a été inhumé au cimetière du layon 6/1 aux côtés d’un sergent nommé Eschering (orthographe ?) de la 8e Cie du même régiment tué également le 8 octobre.
A noter qu’une tombe de ce petit cimetière avait comme mention « Salut à ce brave »…sans plus de précisions.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
un sergent nommé Eschering (orthographe ?)
GSCHWIND Jean Louis,
cf JMO 10e RI et sa fiche MDH.

Bien à vous,

Achache
banania

Message par banania »

Merci pour ces précisions et votre aide, c'est vraiment sympa de votre part !
in tartiflette we trust
banania

Message par banania »

Au fait que veux dire AD 67 ? Je suppose que DR pour division de réserve.
in tartiflette we trust
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

AD = Artillerie Divisionnaire
(dans autre contexte : Archives Départementales)

DR = Division de Réserve (appellation utilisée au début de la Guerre).

Bien à vous,

Achache
banania

Message par banania »

:ouch: :ouch: :ouch: mon Dieu j'ai fait du rangement dans mes images et ca a tout supprimé ! J'ai plus qu'a recommencer :cry:
Merci pour les précisions achache, et suite au plan fourni par Frédéric, je situerai l'ancienne sépulture ici

mesimages/17242/mini/boisdetroyon2.jpg
in tartiflette we trust
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

une vue de la zone depuis la route Lacroix-Vaux les Palameix:
Image
Le bois au fond à gauche c'est le fort de Troyon.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
banania

Message par banania »

Cool, merci pour la photo !
in tartiflette we trust
Répondre

Revenir à « Parcours »