Bonjour
J'effectue une recherche sur le parcours du soldat Louis Anthelme GROS du 60ème RI mort à Bouillancy (Oise) le 07 septembre 1914, né à Cuzieu (01).
Sa fiche matricule est peu renseignée, trois lignes tout au plus.
1. Je suis à la recherche du numéro de son bataillon et de sa compagnie au sein du 60ème RI. Le tout pour recroiser avec les JMO du 60ème RI de septembre 1914 et éclaircir un peu l'affaire. Quelqu'un a-t-il possibilité d'avoir cette information ?
2. A priori Louis Anthelme GROS ne figure pas dans une nécropole nationale. Je pense peu probable que son corps ait été rapatrié dans son village (aucun des mpf de sa commune ne l'a été). De plus le jugement a été rendu en 1920 pour un décès en 1914 !. Est-il considéré administrativement comme disparu ? J'ai la naïveté de penser qu'il y a eu moins de disparus pendant les phases de mouvement de la GG. En effet j'ai toujours l'image de poilus ensevelis morts ou vifs sous les m3 de terre déplacés par les obus de gros calibres.
Merci à vous et merci pour la qualité de ce forum.
Marc
Louis Anthelme GROS 60ème RI
Re: Louis Anthelme GROS 60ème RI
Cordialement Marc
Bonjour,
Anthelme.. joli prénom bien local...
Bien à vous,
[:achache:1]
Anthelme.. joli prénom bien local...
pas facile à trouver. Voyez d'abord l'acte de décès.numéro de son bataillon et de sa compagnie
C'est assez probable. Cependant, beaucoup des morts de cette bataille de la Marne, ou de l'Ourcq ont été inhumés dans les cimetières de villages proches, et ne relèvent donc pas des NN répertoriées dans SDG. Il faudrait vérifier (dans memorialgenweb ?).Est-il considéré administrativement comme disparu ?
Un peu naïf en effet; car "disparu" est autre chose qu'enseveli...etc; les mêlées d'Août 14 ont produits d'innombrables disparus; celles de Bouillancy et autres notamment. Il vous suffit de jeter un coup d’œil aux pertes dans JMO pour le constater.J'ai la naïveté de penser qu'il y a eu moins de disparus pendant les phases de mouvement de la GG
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour ACHACHE et merci pour votre réponse
Effectivement pour ma demande bataillon/compagnie bien difficile..., j'ai regardé l'acte de décès mais rien dans ce sens.
Pour mémorialgenweb, la partie lieu d'inhumation est non renseignée.
Intéressant ce que vous m'apprenez concernant les inhumations dans les villages proches. Ces MPF n'ont donc pas été regroupés en NN. Est-ce à dire que des MPF pourraient être répertoriés dans le communes ou ils sont morts? Par exemple sur le livre d'or des communes en question?
Intéressant également cette notion de "mélées" que vous m'apportez.
Merci à vous
Cordialement
Marc
Effectivement pour ma demande bataillon/compagnie bien difficile..., j'ai regardé l'acte de décès mais rien dans ce sens.
Pour mémorialgenweb, la partie lieu d'inhumation est non renseignée.
Intéressant ce que vous m'apprenez concernant les inhumations dans les villages proches. Ces MPF n'ont donc pas été regroupés en NN. Est-ce à dire que des MPF pourraient être répertoriés dans le communes ou ils sont morts? Par exemple sur le livre d'or des communes en question?
Intéressant également cette notion de "mélées" que vous m'apportez.
Merci à vous
Cordialement
Marc
Cordialement Marc
Bonjour,
Pour memogw je pensais non à la fiche de Louis Anthelme GROS, mais aux relevés par commune, "carrés militaires" des villages concernés.
Bien à vous,
Pour memogw je pensais non à la fiche de Louis Anthelme GROS, mais aux relevés par commune, "carrés militaires" des villages concernés.
Non. Les Livres d'Or ne concernent que les MPLF appartenant (plus ou moins...) à la Commune.Est-ce à dire que des MPF pourraient être répertoriés dans le communes ou ils sont morts? Par exemple sur le livre d'or des communes en question?
Bien à vous,
Achache