Ne coupez pas!

garnier jean pierre

Re: Ne coupez pas!

Message par garnier jean pierre »

Bonjour
le soldat téléphoniste appartient t-il au régiment ? à la division, CA ou autre?

Je suis en possession de la citation de mon oncle (chti) signée par le Colonel du 18e RI ? (compagnie hors rang?)
Apparemment cette citation aurait été obtenue au Chemin des Dames si j'ai bien tout suivi.
Le 18e n'étant pas originaire du Nord de la France, contrairement à mon Tonton, qui peut m'en dire plus sur le rattachement des téléphonistes ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Oui, les téléphonistes étaient rattachés à la C.H.R. du régiment.

Amicalement,

Stéphan
garnier jean pierre

Merci Stéphan, pour l'info.
Donc il appartenait au 18e RI et le recrutement n'était plus régional en 17.
Bien cordialement.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Quelle était l'articulation avec le 8e régiment du Génie en charge de la télégraphie ??

A bientot
Stephan @gosto

Bonjour Jean-Pierre,

Le recrutement a toujours été régional. En revanche, la ventilation des renforts, elle, a effectivement évolué vers une plus grande dispersion.

A noter aussi que les dépôts des garnisons du Nord et de l'Est ont été déplacées, au début de la guerre, vers des régions du centre, du sud et de l'ouest de la France.

Amicalement,

Stéphan
Stephan @gosto

Bonjour Marc,
Quelle était l'articulation avec le 8e régiment du Génie en charge de la télégraphie ??

Je pense qu'il n'y avait pas vraiment de lien - au niveau de leurs activités - entre les téléphonistes d'un régiment et les détachements de du 8e Génie, qui opéraient, eux, il me semble, au niveau de la D.I.

Mais, je n'en sais pas beaucoup là-dessus...

Amicalement,

Stéphan
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-Pierre, à toutes et à tous,
Comme Stephan je pense ( et je dirais même je suis certain ) qu' il n'y avait aucun lien entre 8ème Génie et votre oncle téléphoniste au 18ème RI ( régiment de Pau dans le Béarn ).
Votre oncle n'appartenait pas à l'arme du Génie ( donc n'était pas sapeur-télégraphiste ) mais bel et bien de l'arme de l'infanterie donc fantassin. Il avait très certainement reçu une formation de téléphoniste ( étude, mise en oeuvre et emploi du matériel alors en dotation + des notions de réparation des petites pannes les plus courantes qui devaient être essentiellement des coupures de communication par rupture de cables du fait des bombardements ). Cette formation d' ailleurs il a dû la recevoir au sein d'un régiment du Génie dont le n° se terminait par 8; soit volontaire, soit désigné du fait de ses aptitudes ou connaissances antérieurement acquises dans le civil.
Mais en tout état de cause il appartenait à la glorieuse phalange des biffins et des "pousse cailloux"!!!!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Ma question essayait de cerner les périmétres de chacun entre régiment d'infanterie et régiment du génie.

Si je reprends la réponse de Stephan, grosso modo le génie équipait le réseau général et ensuite le régiment déployait sur le théatre des opérations.

L'articulation n'est pas tres nette mais je vais relire mes ouvrages sur l'infanterie pour retrouver la limite d'action des teléphonistes de RI (ou de RAC)

A bientot
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Si je reprends la structure des lignes téléphoniques.
Le RI va s'occuper des lignes "internes" nécessaires aux relations du RI. Le génie divisionnaire lui mettra à dispo des équipes afin de racorder les différentes unités vers des centraux donc vers les divers niveaux de QG.

Cette structure est celle pour la téléphonie, mais peut être reportée pour d'autres spécialités.
Pour les terrassements, les sapeurs et biffins du RI organisent leurs propres positions, les terrassiers du Génie n'intervennient qu'en complément ou pour des besoins plus généraux.
Si je schématise, le RI s'occupe des parallèles et le Génie des boyaux d'accès.
A la demande d'une unité, les éléments divisionnaires ou de corps d'armée, étaient ainsi mis à dispo. Inversement, pour un gros chantier, il n'était pas rare de faire à la main d'oeuvre que pouvait fournir une unité de ligne.

Cette structure est identique que celle utilisée pour les services de santé. (GBD ou GBC vs Brancardiers-musiciens de la CHR)

Cordialement
Jérôme
garnier jean pierre

Bonsoir à tous

Le Tonton était en dessous des obus au titre de fantassin pousse cailloux si j'ai bien suivi :wink: la croix de guerre décernée, voir la citation plus haut (peut-être plateau Californie?) est signée par le Colonel du 18e.
Pourquoi une incorporation dans ce régiment ? (Y aurait-y pas eu quelques salades dans ce régiment en 1917 au chemin des Dames???)
En toute logique il aurait dû être incorporé à Limoges puisque originaire de Lille :D , à moinsse que il ne fusse incorporé pour combler les déficits en hommes. En plus il portait le rêbet, comme un Béharnais de Lille ou un Chasseur qu'il n'était pas.
Je me souviens d'une discussion sur ce forum au sujet du bêret, il semble que de nombreux régiments en furent dotés.
Image
La photo du Tonton de l'époque ci jointe, le bêret c'est peut-être pour le mal de dent.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »