bonjour à toutes et à tous,
mon poilu du 267 sur sa FM est porté disparu le 4 avril 1917, ce jour là d'après le jmo il y a 310 disparus, la plupart prisonniers.avis officiel de disparition 5050 RdC le 5 avril 1917.
ensuite, c'est inscrit: décès constaté le 26 avril 1917 sur le champ de bataille de Berry-au-Bac. sur la transcription de décès, c'est aussi la date du 26 avril qui est retenue. essayant de coller au plus
près son parcours, et ce que je peux considéré qu'il est bien mort le 4 avril? pour le 26, je pense que son corps a été retrouvé sur le terrain à cette date de reconquête du secteur, identifié et enterré.
merci de votre attention
cordialement
patrick
confrontation date disparition et décès
Re: confrontation date disparition et décès
Bonsoir Patrick,
Question très intéressante et qui appelle de ma part les réflexions suivantes :
Lors des replis, on abandonnait bien souvent morts et blessés. Le soir venu, tous ceux qui manquaient à l’appel étaient portés disparus. En effet, jamais vous ne trouverez la mention « soldats abandonnés » sur un quelconque JMO.
Les territoriaux ou autres, chargés de l’assainissement du champ de bataille, n’avaient d’autre solution que de fixer la date de décès au jour où le cadavre a été retrouvé.
J’ai de mon côté, un cas similaire. Un soldat ennemi déclaré tué à une date, alors que le corps n’a été relevé qu’environ 4 jours après. La date retenue correspond t’elle à celle où l’on a relevé son corps, ou à celle de la date présumée du combat ? Je ne le saurai jamais ! Je vais même pousser un peu plus loin ma réflexion, en disant que ce soldat a très bien pu être tout simplement blessé, et qu’il est décédé quelques jours plus tard faute de soins.
Cordialement
Alain
Question très intéressante et qui appelle de ma part les réflexions suivantes :
Lors des replis, on abandonnait bien souvent morts et blessés. Le soir venu, tous ceux qui manquaient à l’appel étaient portés disparus. En effet, jamais vous ne trouverez la mention « soldats abandonnés » sur un quelconque JMO.
Les territoriaux ou autres, chargés de l’assainissement du champ de bataille, n’avaient d’autre solution que de fixer la date de décès au jour où le cadavre a été retrouvé.
J’ai de mon côté, un cas similaire. Un soldat ennemi déclaré tué à une date, alors que le corps n’a été relevé qu’environ 4 jours après. La date retenue correspond t’elle à celle où l’on a relevé son corps, ou à celle de la date présumée du combat ? Je ne le saurai jamais ! Je vais même pousser un peu plus loin ma réflexion, en disant que ce soldat a très bien pu être tout simplement blessé, et qu’il est décédé quelques jours plus tard faute de soins.
Cordialement
Alain
Re: confrontation date disparition et décès
Bonsoir Alain,
merci de votre réponse. j'espère pour lui qu'il est mort le 4 et qu'il n'est pas resté des jours à agonir. Ces jours de grandes attaques ont du être terribles.
cordialement
patrick
merci de votre réponse. j'espère pour lui qu'il est mort le 4 et qu'il n'est pas resté des jours à agonir. Ces jours de grandes attaques ont du être terribles.
cordialement
patrick