Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Parcours individuels & récits de combattants
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Oui désolé le 9ème. C'est son frère Adrien qui était dans le 1er COA. voire une photo d'Adrien ci dessous. Comme Adrien (mon arrière grand père) Lucien Julien son frère qui était charron de métier, comme son père, grand père, arrière grand père, oncle, frère, donc le 9éme COA serait plus logique (son frère était dans le 1er puis 24ème COA).
Que faire maintenant sachant que les fiches signalétiques de Dunkerque pour la classe 1901 ont brulées en 1940. Peut être fut il blessé et ne mourut de ses blessures qu'en Janvier 1921. Cela expliquerait son nom sur le MAM construit en 1922.Image
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Je viens de consulter le livre d'or d'Hondeghem (https://www.siv.archives-nationales.cul ... r=&mmName=) et des communes avoisinantes sans succès. Pour Hondeghem il y a 2 personnes qui ne sont pas mentionnées dans le livre d'or mais qui apparaissent sur le MAM. Quetu Paul et Julien Pouchelle. Bizarrement VERMEULEN René est mentionné dans le livre d'or mais il n'apparait pas sur le MAM. Quelqu'un aurait il une idée pour poursuivre mes recherches et trouver plus d'informations sur les états de service de Julien POUCHELLE?
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Oui je sais. Mais j'essaie toutes les possibilités. Merci pour cette idée des délibérations. Je ne serais pas de retour en France avant Mai ou Juillet 2015. Vous pensez que si j'écris à la mairie d'Hondeghem il m'enverront une copie des délibérations du conseil municipal?
air339
Messages : 3116
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par air339 »

Bonjour Xavier,

L'article L488 du Code des pensions militaires, suite à la loi du 22/02/1922, prévoit également la mention MPF dans l'après-guerre :

"Doit, sur avis favorable de l'autorité visée ci-dessous, porter la mention " Mort pour la France " tout acte de décès :
...
9° De toute personne décédée à la suite d'actes de violence constituant une suite directe de faits de guerre
;
..."

Concernant votre recherche, je propose les 2 suppositions suivantes :

- Julien Pouchelle n'aurait pas bénéficié de cette mention si au moment de son décès il était démobilisé et si la cause de son décès était étrangère aux faits de guerre (par exemple un accident, la grippe...).

- La commune a pu cependant vouloir garder sa mémoire en tant que combattant et inscrire son nom sur le monument au mort (pas de loi définissant les conditions d'inscription).

nb : Les "livres d'or" sont institués par une loi du 25/10/1919 (loi "relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre") qui fait suite à une première loi du 1/10/1919. A cette date, les monuments commémoratifs sont déjà construits ou en construction, ce qui peut expliquer la différence des listes de noms !

Les minutes des délibérations vont peut-être faire avancer votre recherche.

Faithfully,

Régis
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par moncey1842 »

Bonjour Xavierb,vous pouvez prendre contact avec l'ONACVG de LILLE
par internet.Cette administration vous dira si votre parent est MPLF.
En ce qui concerne l'inscription sur le MAM,si votre parent est bien DCD
pour La France,vous devez demander à la municipalité l'inscription sur le MAM.Elle ne peut pas refusé.J'ai personnellement effectué cette démarche pour un MPLF,né à GRAVELINES,non inscrit sur le MAM.
I faut également savoir qu'un grand mutilé peut être déclaré MPLF bien
après la guerre.Mon père GM le 10 Mai 1940 a été déclaré MPLF après
son décès le 13/2/2001
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Merci Régis et Moncey. J'ai écris à l'ONACVG. Je posterais les résultats ici. Si je n'ai pas de réponse j'essaierais de consulter les archives municipales d'Hondeghem en Juillet/Aout 2015 quand je passerais dans le Nord.
Merci encore pour votre aide et toutes ces informations très précises.
Xavier
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

[quotemsg=59695,27,17119]J'ai écris à l'ONACVG par courriel sans succès. Après quelques mois de repos j'ai repris ma quête en espérant que le centenaire a mis plus d'information à jour sur l'internet.

J'ai recherché les journaux officiels où j'ai trouvé ces documents intéressants:
Le premier peut très certainement être attribué à Julien d'Hondeghem. Ses prénoms et les dates correspondent [1].
Le deuxième peut être si on ignore son 3eme prénom comme une erreur (Son frère s'appelait Adrien) [2].
Le dernier probablement pas [3].


[1] Image
[2] Image

[3] Image

A en juger par la somme relativement importante qu'il a reçu (voir [1]) sa blessure devait être assez grave.

Auriez vous d'autres pistes?
Pouvez vous m'aidez à avoir une réponse de l'ONACVG sachant que je ne connais que l'unité de Julien POUCHELLE (voir ci-dessous) et son acte de naissance mais malheuresement pas son numéro matricule?

Merci d'avance pour vos conseils experts et votre aide.

Xavier
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Voici une photo du MAM d'Hondeghem où le nom de Julien Pouchelle apparait

Image
("Monument aux Morts de Hondeghem" by Alexaude59 is licensed under CC BY 3.0)
garigliano1
Messages : 825
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour Xavier

Comme cela a été dit 2 fois et c'est parfaitement exact, être inscrit sur un MAM ne garantit absolument pas de la qualité de MPLF d'un soldat. Les MAM sont des constructions d'inspiration locale. Les inscriptions sur les MAM n'ont pas été codifiées avant 2006 , les maires ont inscrits sur ces monuments les noms que la municipalité souhaitait y mettre : des MPLF et des N MPLF. Maintenant avec la loi de 2012 , la question est réglée, il faut être reconnu MPLF.

Par contre, les listes officieuses des livres d'or des communes parues en 1929 mentionnent les soldats officiellement reconnus MPLF par le ministère des Pensions, il faut vérifier soit sur la commune de naissance soit sur la commune de résidence du soldat à la mobilisation.

La plupart des MAM ayant été érigés avant 1925, vous comprenez aisément qu'on trouve des différences.

Néanmoins, comme on sait qu'il manque 52 000 fiches, il est théoriquement possible que ce soldat soit dans ces fiches mais ........il faut questionner l'ONAVG



Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html
Xavierb
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 23, 2014 2:00 am

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Bonjour Yves,

Merci de prendre le temps d'écrire ces explications très détaillées. Oui je sais bien que Julien n'est pas MPLF même si son nom apparait sur le MAM. J'avais bien compris la 1ere fois :).

J'accumule ici les informations utiles et les documents au cas ou, également pour mes enfants et ma famille. Je ne veux pas vous énerver ou vous ennuyer. C'est aussi dans l'espoir que je quelqu'un peut m'aider à retrouver plus d'informations sur ses états de service ou la raison pour laquelle il a reçu une pension (voir JO).

J'ai déjà vérifié, son nom n'apparait pas dans le livre d'or de la commune d'Hondeghem dont il était résident à la mobilisation. Il a vécu toute sa vie dans ce village. J'ai aussi contacté l'ONAVG sans succès.

Sans numéro matricule ou unité, ma seule piste (improbable)est le procès verbaux du conseil municipal pour retrouver son unité ou matricule. Malheureusement, je n'habite pas en France et je n'ai pas accès aux archives municipales.

Cordialement,
Xavier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »