Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Parcours individuels & récits de combattants
Xavierb

Re: Julien Pouchelle - nom sur le monument aux morts mais pas listé

Message par Xavierb »

Bonjour,

Je recherche des informations sur les états de service et les circonstances du décés de (Lucien) Julien (Etienne) POUCHELLE né le 12 Août 1881 à Hondeghem (Nord) et décédé en 1919. Son nom apparait sur le monument aux morts d'Hondeghem. Cependant il n'apparait pas dans la liste des soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre. Sa fiche signalétique n'apparait pas non plus dans les archives du centre de recensement de Dunkerque pour 1901-1902 déposées aux Archives du Nord. Elle a certainement était détruite durant la Seconde Guerre Mondiale. Je n'ai qu'une photo de Julien que j'ai inclus et sa présence dans le recensement de 1906 à Hondeghem. Il habitait sur la Grand' Place et exerçait la profession de charron comme son père et son frère Adrien qui lui même était soldat dans le 1er COA en 1915. Peut être appartenait il au 9ème COA (voir son uniforme). Je n'ai plus d'idée pour trouver plus d'informations sur Julien et sur ses états de services. Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance.

Xavier
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Xavier, es-tu sûr qu'il ait la mention MPLF. Décédé trop tardivement en 1919 il n'a peut-être pas été reconnu, ce qui n'empêche pas d'être présent sur le MAM.
Cordialement
Alain
Alain
Xavierb

Message par Xavierb »

Oui c'est ce qui est écrit sur le monument je crois. http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/mo ... cimetiere/
Xavierb

Message par Xavierb »

Image
girodacle

Message par girodacle »

Re Xavier,
aucune fiche pour lui sur memoiredeshommes et rien non plus dans les fiches non-morts.
Il te faut éplucher l'état-civil, voir sa fiche matriculaire.
Bonne journée
Cordialement
Alain
Oui c'est ce qui est écrit sur le monument je crois. http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/mo ... cimetiere/
Alain
Xavierb

Message par Xavierb »

Image
Xavierb

Message par Xavierb »

Il n'y a pas de fiche matriculaire parce que les archives de Dunkerque ont été en grande partie détruite. J'ai bien son acte de naissance mais son décès n'est pas reporté (ce qui arrive assez fréquemment à Hondeghem pour d'autre). L'état civil pour 1914-1919 pour Hondeghem n'est pas encore en ligne. Comment faire.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjur sur Méemorial GenWeb , j'ai trouvé un POUCHELLE Arthur Lucien Joseph
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... tpatro.php ça ne pourrait pas être lui ? plusieurs éléments ne concordent pas , mais je vois que Arneke / Stèple est proche de Hondeghem et la date de naissance est pile à un an après évidemment date de mort non plus... un membre de la même famille ? . comme il y a un numéro de régiment ,et un lieu de décès c'est peut-être une piste à exploiter ? mais je pense que vous avez déjà explorer et que ça ne correspond pas !
POUCHELLE Arthur Lucien Joseph Soldat
Origine : 59 Arnèke /et/ 59 Staple (Né le 12/8/1880)
N° A-528138 2°DI Guignabaudet, 110e R.I., 21/03/1916 Disparu> Sommepy>>> Sommepy-Tahure>>>> Marne (51)
Atlante

Message par Atlante »

Bonjour,

Éplucher l'état-civil de la commune concernée me paraît plus que nécessaire.

Ce soldat n'apparaît pas sur Mémoire des Hommes car mort après guerre.

Peut-être regarder aussi le livre d'or de la commune, il y a parfois de sensibles différences avec MDH.

Il n'y a qu'un bureau de recrutement pour le Nord ?

Bonne journée,

A.
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,
la mention a été attribué pour les décès allant jusqu'AU 24 octobre 1919. Mais les militaires n'ayant pas eu la mention ont tout de même une fiche MDH. Lui, non. Raison ? le wm du site MDH n'a pas de réponse.
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »