Bonjour
L'aieul de Sébastien: pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... tm#t120361
On ne peut rajouter un nom en tant que tel, il faut qu'il soit inscrit quelque part.
MémorialGanWeb répertorie principalement les Monuments (mais pas que). Un nom apparait si par exemple il existe sur un monument, une sépulture. Le souci est que certaines communes possèdent bien un monument mais non nominatifs. Heureusement, il existe les Livres d'Or des communes.
Maurice Revault du 68e est dans ce cas:
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=3642024
Cordialement
Jérôme Charraud
perte par régiment
- Charraud Jerome
Re: perte par régiment
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour
Tout est toujours possible sur mémorial. .....voir sur la commune de Metz ....livre d or du souvenir francais ou Amneville en particulier sur les 2 relevés des Malgré Nous.
Après il est vrai que le mieux est le livre d'or de la commune.
Bonne journée
Gerard
Tout est toujours possible sur mémorial. .....voir sur la commune de Metz ....livre d or du souvenir francais ou Amneville en particulier sur les 2 relevés des Malgré Nous.
Après il est vrai que le mieux est le livre d'or de la commune.
Bonne journée
Gerard
Bonjour, il y a quelques années un sujet avait été ouvert ici concernant le chiffre des pertes par régiment, un gros dossier existe à Vincennes avec l'ensemble des pertes par régiment...active et réserve. Il me semble que c'est Stephan Agosto qui avait commencé ce sujet (à vérifier)...tout y était détaillé
voici un exemple de ce qu'on pouvait trouver dans les dossiers à Vincennes...4 feuillets par régiment

je ne sais plus la côte du dossier...
le chiffre des pertes pour un régiment se trouve également dans les dossier du 3e bureau de la division ou (et) de la brigade ou (et) le CA de votre régiment...documents non numérisés.
ne pas oublier le relevé parfois disponible à la fin de certains historiques des régiments, autre source à vérifier >>> parfois il existe un dossier très complet concernant le relevé des pertes d'un régiment par année, par mois et par jour (document non numérisé) dont la côte se trouve dans le NICO à Vincennes mais ATTENTION, tous les régiments n'ont pas ce dossier....si vous l'avez c'est une mine d'or puisqu'apparaissent également les noms des soldats par jour.

De toutes façons il faut recouper toutes les sources possibles dans la mesure ou aucun document n'est fiable à 100%...néanmoins après recoupement on obtient un chiffre plus ou moins précis...
laurent
voici un exemple de ce qu'on pouvait trouver dans les dossiers à Vincennes...4 feuillets par régiment

je ne sais plus la côte du dossier...
le chiffre des pertes pour un régiment se trouve également dans les dossier du 3e bureau de la division ou (et) de la brigade ou (et) le CA de votre régiment...documents non numérisés.
ne pas oublier le relevé parfois disponible à la fin de certains historiques des régiments, autre source à vérifier >>> parfois il existe un dossier très complet concernant le relevé des pertes d'un régiment par année, par mois et par jour (document non numérisé) dont la côte se trouve dans le NICO à Vincennes mais ATTENTION, tous les régiments n'ont pas ce dossier....si vous l'avez c'est une mine d'or puisqu'apparaissent également les noms des soldats par jour.

De toutes façons il faut recouper toutes les sources possibles dans la mesure ou aucun document n'est fiable à 100%...néanmoins après recoupement on obtient un chiffre plus ou moins précis...
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- sebastien11
oui il apparait bien sur le livre d'or et il est noté aussi sur un mur de l'ossuaire de douaumont.
-
Bonjour
il y a quelques années un sujet avait été ouvert ici concernant le chiffre des pertes par régiment, un gros dossier existe à Vincennes avec l'ensemble des pertes par régiment...active et réserve. Il me semble que c'est Stephan Agosto qui avait commencé ce sujet (à vérifier)...tout y était détaillé
Il s'agit de la cote 7 N 574, il existe également le même genre d'état au niveau de la région militaire
Il s'agit des tableaux A, B et C quand ils existent
Cordialement
yves
il y a quelques années un sujet avait été ouvert ici concernant le chiffre des pertes par régiment, un gros dossier existe à Vincennes avec l'ensemble des pertes par régiment...active et réserve. Il me semble que c'est Stephan Agosto qui avait commencé ce sujet (à vérifier)...tout y était détaillé
Il s'agit de la cote 7 N 574, il existe également le même genre d'état au niveau de la région militaire
Il s'agit des tableaux A, B et C quand ils existent
Cordialement
yves
- Charraud Jerome
Bonsoir
Je ne me souvenais pas de la cote, mais voici les pertes du 68e RI.

Vous noterez que le total est différent du chiffre que j'ai en base actuellement, soit 3434 au lieu de 3848. J'ai beau avoir éplucher tout MDH, ainsi que toutes les sources qu'il m'a été possible d'accèder, il m'en manque à minima 400, sans tenir compte des "disparus" de la liste.
A priori la discussion en question daterait de 2009 (Date du fichier image ci-dessus)
Cordialement
Jérôme Charraud

Vous noterez que le total est différent du chiffre que j'ai en base actuellement, soit 3434 au lieu de 3848. J'ai beau avoir éplucher tout MDH, ainsi que toutes les sources qu'il m'a été possible d'accèder, il m'en manque à minima 400, sans tenir compte des "disparus" de la liste.
A priori la discussion en question daterait de 2009 (Date du fichier image ci-dessus)
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonjour Jerome, le document que tu postes semble être de la même source que le mienBonsoir
ATTENTION: ce sont les "pertes au régiment", si le décès a lieu à l'hôpital, au dépôt ou en captivité, c'est en plus sur le nbre de décédès.
mesimages/12/pertes035.jpg
Cordialement
Jérôme Charraud
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
- Charraud Jerome
Bonsoir
Bonjour Jerome, le document que tu postes semble être de la même source que le mien
Laurent
Laurent, je me demande justement si ce n'est pas toi l'auteur de ces clichés.

As-tu un Canon Powershot A95?
Le cliché a été pris le 28/11/2009 à 14h 08min et 54 sec en regardant les données EXIF du fichier image.
Yves, peut-être?
Amicalement
Jérôme

Bonsoir
Auriez vous quelque chose sur le 151RI?
Par avance MERCI
Cordialement
Gerard
Auriez vous quelque chose sur le 151RI?
Par avance MERCI
Cordialement
Gerard
-
Bonsoir Jérôme
J'ai photographié en 2009 plusieurs unités mais je pense que c'est peut-être Bernard Larquetou car il me semble me souvenir que c'est lui avait donné cette info sur la 7 N 574. D'ailleurs, quand on regarde toute cette série de cotes jusqu'à la 577, on voit bien les sources du rapport Marin.
Amicalement
Yves
J'ai photographié en 2009 plusieurs unités mais je pense que c'est peut-être Bernard Larquetou car il me semble me souvenir que c'est lui avait donné cette info sur la 7 N 574. D'ailleurs, quand on regarde toute cette série de cotes jusqu'à la 577, on voit bien les sources du rapport Marin.
Amicalement
Yves