passage d'un RIT à un RI

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin

Re: passage d'un RIT à un RI

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
je suis le parcours d'un poilu classe 98 le 2/08/1914, il part au 43RIT le 22/08/1915, il passe au 155RI. Pas de trace de blessure. a-t-il pu être reversé comme cela?
le 25/11/1915, il change de nouveau pour le 330RI et de là sera versé au 267 RI le 4/9/1916. C'est dans ce Rgt qu'il est tué le26/4/1917.
est ce que ce parcours est compréhensible?
je vous remercie de votre attention
cordialement
patrick
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Ce parcours me semble parfaitement classique, - très semblable à celui de mon grand-père: parti dans un RIT, fini dans une CM ! après deux ou trois mutations sans raisons connues (blessure), autres sans doute que les besoins du recrutement dans les unités.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour et merci Achache,
il est difficile de suivre le parcours de cet homme sans info.le 43RIT possède 7 bataillons, plus le dépôt, cela fait beaucoup de monde. ce qui m'étonne un peu c'est que se serait un RGt composé de Lorrains. pour un marnais, il devait se sentir isolé! enfin les aléas de la guerre.
bon dimanche à vous
cordialement
patrick
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le versement de territoriaux des classes les plus jeunes (1898 et 99) est fréquent à partir de 1915, afin semble-t-il de combler les vides dans les unités d'active car l'appel des nouvelles classes, même par anticipation, ne suffit pas à compenser les pertes. On imagine aisément la joie de ces hommes qui se retrouvent ainsi bien plus exposés...

Mais il n'y a pas de règle en la matière. Pour sa part, mon AGP (classe 99) passe du 44e RIT au 120e RIT en mars 1916, lorsque le premier est transformé en régiment de travailleurs sur la Voie Sacrée. Puis il est versé au 13e RI en septembre 1916 en échange d'autres soldats plus âgés...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
celtemoin

Message par celtemoin »

merci Marcus de vos précisions. Effectivement, au moment de leur affectation dans l'active, ils ne devaient pas bondir de joie.
cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »