Bonsoir,
L'hommage solennel du lycée Auguste-Chevalier à ses anciens morts en 14-18, s'est déroulé sous le soleil en présence de M. Caudan Commandant de la Gendarmerie, Mme Goulet sénateur, M Pueyo député, M Soul maire de Domfront, M. Loquet conseiller général, M. Miclard représentant local du Souvenir français, (M Yves Duprez président départemental n'ayant pu venir) , M. Levannier président des anciens combattants.

L’équipe éducative et les élèves, arborant un adhésif sur le cœur « Hommage du lycée A-Chevalier à ses anciens morts pour la France »,

rassemblés dans la cour, ont accueilli les officiels précédés des drapeaux des anciens combattants de Domfront.

M le Proviseur a présenté succinctement la cérémonie,

Mme la Sénatrice a salué ce devoir de mémoire
entre Mme la Sénatrice et le capitaine de gendarmerie, l'ensemble des 33 élèves lecteurs.

et M le Député a rappelé le nombre incroyable de morts et a fait remarquer aux lycéens que si nous vivons en paix en Europe, c’est grâce à la réconciliation franco-allemande du chancelier Adenauer et du général de Gaulle et à l’Union Européenne.

M Serge Ridard a enfin expliqué pour quelle raison il ne fallait pas oublier cette terrible guerre : « terrible par sa nature industrielle, terrible par la souffrance de ses combattants, terrible pour les familles, terrible par le nombre des blessés de guerre et par la nature de leurs blessures». Il a enfin présenté le travail des élèves sur ces poilus.

La cérémonie officielle a débuté par la sonnerie « le garde à vous ». 33 élèves volontaires ont lu le parcours militaire de ces soldats morts pour la France puis ont déposé une rose dans deux douilles d'obus allemand, conservées en souvenir de la Grande Guerre par un soldat français, accompagnées de son casque et des décorations récompensant ses mérites, prêtées par M Lionel Letendre webmaster de notre site. Cette lecture a été entrecoupée de deux chants interprétés par des élèves.

La fanfare, dont trois élèves du lycée, a alors joué la sonnerie aux morts, suivie de la minute de silence et de la Marseillaise.
Cette émouvante cérémonie s’est clôturée par le chant le plus populaire de la Grande Guerre : « La Madelon » interprété par les musiciens présents.

toutes les photos de ce post sont de Michel Poussier, Domfront, sauf mention contraire.
Serge Ridard
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.