Contrôle nominatifs 233ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Dragon4

Re: Contrôle nominatifs 233ème RI

Message par Dragon4 »

Bonjour,

J'ai adressé il y a quelques temps un courrier au SAMHA afin d'obtenir des informations relatives à la blessure subie par mon arrière grand-père (Alfred LEGRAND, classe 1915) alors qu'il servait dans les rangs du 233ème RI.

J'ai peu de documents le concernant car les archives départementales dans lesquelles ont été archivées tout ou partie des registres matricules ont été détruits lors des bombardements de 1940 (Arras).
Il me reste un volet de son livret matricule (l'original a été gardé par les allemands dès sa capture le 2 juin 1918), des documents sur le site du CICR, un état de ce qu'il possédait sur lui lors de sa capture (tous ces documents font apparaître son affectation au 233ème RI comme caporal). De plus, il apparaît bien à deux reprises nominativement dans le JMO du 233ème RI.

Le SAMHA ne trouve pas trace de son nom dans le contrôle nominatif du 233ème RI pour la période considérée dans le cadre de mes recherches 2ème et 3ème trimestre 1916.

Je suis d'autant plus étonné que je possède un document manuscrit de sa part sur lequel il raconte son retour de Verdun à compter du 24 février 1916 (il était déjà au 233), une citation à l'ordre du régiment (encore le 233) sur lequel il est fait mention d'une action de bravoure ainsi que d'une blessure lors de cette action (citation d'août 1916, mais dont les faits doivent être légèrement antérieurs).

Ma question est : les contrôles nominatifs étaient-ils rigoureusement tenus (ce que je pense) ? Les évacuations sanitaires étaient-elles toutes bien mentionnées ? Est-il possible qu'une partie de ces archives soient disparus pour diverses raisons ?

Merci par avance pour vos renseignements.

Cordialement,

Nicolas

Répondre

Revenir à « Parcours »