Bonjour Guilhem,
Voilà quelques paroles qui - comme à ton habitude - sont bien pesées, mesurées et pleine de sens.
Je suis resté, jusqu'à présent, silencieux sur le sujet, mais puisque tu me nommes, je saisis la perche ! J'ai bien déposé, ici ou là, quelques petites remarques sue cette base, mais restées sans écho.
Tout d'abord, mais cela va sans dire puisque j'interviens à ta suite, je partage tes remarques et tes interrogations. je vais même un peu plus loin - je suis moins mesuré que toi
Premièrement : je pars toujours du principe que si l'on veut faire bien les choses, il faut les faire à fond. Un tel projet - je ne conteste pas là son ou ses intérêts - est à peu près irréaliste, au moins à moyen terme. Il faut avoir de l'ambition, mais il faut savoir la canaliser pour toucher au but.
Concrètement, je pense que la constitution d'une telle base est éventuellement envisageable sur un échantillon plus restreint. Jules Maurin (on en parlait il y a peu), dans sa thèse, s'est attaché à travailler deux cas isolés ; il en a sorti plusieurs centaines de pages. S'il avait pousser le bouchon à faire ce même travail pour l'ensemble des bassins de recrutement du territoire français.... combien de pages ? combien de vies nécéssaires ??? Bref, en resserrant son champ d'investigations, il est est allé très loin et nous offre un travail d'une pertinence remarquable.
Concrètement toujours : nous avons déjà, sur le net, des exemples de bases communes sur la Grande Guerre. Deux caractéristiques qu'elles partagent toutes :
- elles sont d'une utilités indiscutables,
- mais elles sont et resteront encore longtemps lacunaires.
Un exemple : les historiques régimentaires. L'effort conjoint de beaucoup a permi de mettre à la disposition de tous un sacré paquet d'historiques. Le travail pour y parvenir n'est pas vraiment méchant : on numérise un historique et hop ! c'est parti. Malgré cette apparente facilité, on s'aperçoit bien que nous sommes encore loin, très loin de l'exhaustivité....
La constitution d'une base de MPF d'un seul régiment est un autre travail, autrement plus prenant, long. J'en sais quelque chose pour y être passé et - toute modestie conservé - pour y être à peu près parvenu de façon quasi exhaustive. Parti d'aucune liste préétablie, j'ai aujourd'hui 3500 noms validés. A nouveau je remercie tout ceux qui m'ont aidé dans cette recherche, car non seulement, cela m'a pris près de deux années, mais en plus j'ai été aidé !! C'est dire que c'est autre chose que de numériser quelques historiques...
Une base de ce type, généralisée à toutes les unités, et portée par le volontariat de quelques bonnes volontés, ne verra pas le jour avant des ......... d'années. De plus, un tas d'unités seront "orphelines". Qui s'occupera de "ramasser" les MPF d'une unité qui n'a pas son "barde" aujourd'hui ???
Au final, il me paraît plus intéressant et utile :
- de travailler sur des échantillons spécifiques et déterminés par des axes de recherches propres à chacun ou à chaque groupe de travail, puis éventuellement de relier ensuite entre eux ces différents travaux : un site dédiés au MPF du 15e C.A., un autre à ceux du 74e, un autre à ceux des MPF instituteurs, une autre aux MPF Saint-cyriens, un autres à celui des BILA, etc... Un tel kaleïdoscope de travaux pertinents et aboutis offrirait, à mon avis, des outils et des éléments bien plus intéressants qu'une méga base.
- de faire pression sur "Mémoire des Homme" pour l'ouverture de nouveaux champs de recherche dans la base. On aura là donc notre méga base. Ce n'est pas gagné d'avance, mais il est à parier que cela peut aboutir avant que le projet ici évoqué n'en soit qu'à 10% des objectifs qu'il s'est fixés.
Enfin, un dernier point - important je pense. Je ne suis pas historien ; je ne suis pas chercheur ; je m'amuse, quand je ne travaille pas, à m'intéresser à la Grande Guerre. Dans ce cadre de "loisirs", je travaille sur un régiment en particulier, le 74e R.I. Voilà plusieurs années que je m'y attèle. Une de mes recherche là-dessus, fut notamment, de dresser la liste des MPF (et même des non MPF) de ce régiment, car elle n'existait pas. Maintenant que cela est fait, je reconnais avoir l'égoïsme de vouloir prendre le temps et le plaisir d'exploiter le fruit de mes recherches. Cette liste, je veux en tirer moi-même les stats qui m'intéressent et les enseignements qu'elle peut éventuellement offrir. Mettons qu'il s'agit là de la cerise sur le gâteau. C'est mon petit plaisir que de vouloir avoir la primeur de "malaxer" aujourd'hui ces données.
Attention, que l'on interprête pas de travers mes propos : j'aime partager et je suis bien sûr persuadé que toutes nos recherches sur ce conflit ne nous appartiennent pas, et que partant, n'ont aucun sens si elles ne sont pas livrées à la publicité - je crois le montrer assez régulièrement ici ou ailleurs. Aussi, le résultat final de toutes mes recherches sur le 74e R.I. sera, à terme, consultable par tous. Simplement, il n'est pas encore terminé et comme j'aime aller au bout des choses, je ne veux pas livrer un travail inachevé.
Voilà donc les raisons principales qui font que je ne me sens pas en phase avec le projet évoqué dans ce fil.
Bon, je ne me suis pas relu... c'est trop long !!
Amicalement,
Stéphan