nom d'emprunt

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: nom d'emprunt

Message par Laurent59 »

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir,
Des nouvelles de Limoges mais qui relancent le sujet.
A priori ils ont trouvés un CHAILLON pour le 91ème RI le lendemain de la blessure de Gaston. Si ce CHAILLON est Gaston CHAILLOU il n'y a pas encore de changement de nom. Bref le mystère est toujours là. Je m"interroge également sur cette photo où l'on voit Gaston avec le béret qui a été très vite retiré du service. On pouvait penser que suite à sa 2ème blessure il avait rejoint le 72ème mais la photo laisse à penser qu'il était déjà remis de sa blessure avant de rejoindre le 72.
Bien à vous
Vincent
Image
Image
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Salut Vincent on en reparle une fois rentré des congés...

A+

Laurent
' A
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir Laurent,
Profite bien de tes congés. La plaque dans la chapelle ne devrait plus tarder.
Bien à toi
Vincent
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Vincent, en ce qui concerne le document provenant de Limoges : registre des controles nominatifs, Gaston est bien inscrit dans le registre à la date du 2 décembre (lendemain de sa blessure) et en sort le 4 (ambulance ? HP ?) tout cela me semble normal...en ce qui concerne l'orthographe Chaillou, Chaillon il y a une toute petite marge d'erreur de lecture entre le u et le n qui sous une certaine forme d'écriture peuvent se confondre...

selon moi c'est bien Gaston Chaillou.

Rien sur sa FM nous indique par la suite l'évolution des soins, sa convalescence et le retour au dépôt...n'oublies pas qu'il ne rejoint le 72e RI QUE le 26 juillet 1916 ! il a sans doute par la suite réincorporé le 91e RI puis a été affecté par la suite au 72e RI...la suite tu la connais ;)

toutefois sa FM précise qu'il a une blessure au bras droit (séton) par éclat d'obus...remarques bien sur la photo, il porte la canne avec le bras droit ! hasard ? coincidence ?

Laurent :hello:
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir Laurent,
Effectivement, je n'avais pas percuté pour la photo.
Par contre, il a certainement changé de nom en cours de route.
A bientôt
Vincent
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir Laurent,
Effectivement, je n'avais pas percuté pour la photo.
Par contre, il a certainement changé de nom en cours de route.
A bientôt
Vincent
Avant son incorporation...oui ! parce que sa situation lui était favorable mais en cours d'incorporation entre le 91 et le 72...non je ne crois pas ! à défaut d'un document intermédiaire qui indique un changement de nom je me base sur la première théorie l'hypothèse qu'il ait changé de nom avant son incorporation pour les raisons que tu connais... ;)

Préviens moi pour la plaque, on fera une petite cérémonie à l'occasion...

a+ Laurent :hello:
viny80

Message par viny80 »

Avant son incorporation...oui ! parce que sa situation lui était favorable mais en cours d'incorporation entre le 91 et le 72...non je ne crois pas ! à défaut d'un document intermédiaire qui indique un changement de nom je me base sur la première théorie l'hypothèse qu'il ait changé de nom avant son incorporation pour les raisons que tu connais... ;)

Préviens moi pour la plaque, on fera une petite cérémonie à l'occasion...

a+ Laurent :hello:
Image

Bonjour,
La plaque vient enfin d'être posée. Un siècle après, Gaston le disparu a rejoint ses camarades. La boucle est bouclée et ma recherche s'achève. Je tenais à remercier les membres du forum qui m'ont suivi mais aussi conseillé. J'ai souvent été impatient mais si j'avais pu j'aurai retourné la terre de Somme pour retrouver Gaston.
Des zones d'ombre restent mais c'est cela aussi l'Histoire. Une mention toute particulière pour Laurent. Merci d'avoir pris le temps de me guider, un grand merci pour cette belle journée de tournage avec les amis de FR3. Dans la vie on fait parfois de belles rencontres et ce fut le cas.
Bien à vous
Vincent
Laurent59

Message par Laurent59 »

mesimages/14866/IMG1021.jpg

Bonjour,
La plaque vient enfin d'être posée. Un siècle après, Gaston le disparu a rejoint ses camarades. La boucle est bouclée et ma recherche s'achève. Je tenais à remercier les membres du forum qui m'ont suivi mais aussi conseillé. J'ai souvent été impatient mais si j'avais pu j'aurai retourné la terre de Somme pour retrouver Gaston.
Des zones d'ombre restent mais c'est cela aussi l'Histoire. Une mention toute particulière pour Laurent. Merci d'avoir pris le temps de me guider, un grand merci pour cette belle journée de tournage avec les amis de FR3. Dans la vie on fait parfois de belles rencontres et ce fut le cas.
Bien à vous
Vincent
Bonjour Vincent, magnifique ! je suis très heureux de cette nouvelle...cet évènement qui a pu aboutir justifie à lui seul notre travail à sauvegarder la mémoire de ceux qui ont disparus. je vais faire part de cette nouvelle à la journaliste qui nous a accompagnés. A l'occasion des 100 ans de sa disparition je vais publier un article d'ici quelques jours en son hommage (j'attendais les 100 ans ;) je vais reprendre la photo afin d'illustrer l'article

Belle rencontre humaine Vincent et belle histoire ! :)

laurent :hello:
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
bravo pour cet aboutissement à votre recherche ! Je trouve que vous vous ressemblez vous et votre arrière cousin, où est-ce juste une impression?

Cordialement
AD-Line
Répondre

Revenir à « Parcours »