nom d'emprunt

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: nom d'emprunt

Message par Scolari »

re bonjour,

il y aurait un autre point à vérifier sur place aux AD des Ardennes :
Image

il est classé directement dans la catégorie 5 en 1913. (ajourné d'office)
cela est confirmé le 12 novembre 1913.
Il faudrait vérifier les conditions de son ajournement aux AD des Ardennes : et les "procès-verbaux des conseils de révision et leurs conclusions les listes de recrutement cantonal"

source : cette discution sur ce site : Exempté ou Réformé : pages1418/qui-cherche-quoi/exempte-refo ... 2074_1.htm
et le site d'Arnaud : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 3mob3.html

je pense que nous approchons...

car sa famille est en sécurité à Troyes, donc pas besoin de la protéger en changeant de nom.
il n'est pas Alsacien-lorrain
son frère militaire n'a pas changé de patronyme.
ses 2 blessures ( dont une par baionnette) semblent indiquer qu'il était exposé aux combats ou proche des zones de combats donc cela indique plutot une fonction de combattant que de technicien télécom.

il reste une envie forte de servir son pays malgré son ajournement. ( car il n'est pas indiqué en 1914 QUAND il fut classé dans la 1ere partie :
car " Le cas des réformés et exemptés :
Le décret du 9 septembre 1914 qui fait tout changer : il oblige les réformés et exemptés des classes précédentes à la classe 1915, à passer devant une commission de réforme. Il va alors être jugé si l'homme reste réformé, exempté, ou si, au contraire, il est jugé bon pour le service armé ou auxiliaire) source : site d'Arnaud

9 septembre 1914, ça fait tard pour quelqu'un qui voudrait combattre à l'exemple de son frère aîné qui se bat depuis le 02 aout 1914...

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir Frédéric,
Je suis impressionné par l'énergie que vous déployez!
Voici effectivement une piste à laquelle je n'avais jamais pensé.
Je vais donc essayer obtenir des infos auprès des archives des Ardennes lors de mon prochain passage dans ce département.
D"après votre analyse, dois-je comprendre que Gaston étant ajourné d'office, il aurait pris un autre nom sur Nantes pour rejoindre le service actif?
Bien cordialement
Vincent
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir,
Pour répondre à Régis, sur l'acte de décès de Bouguenais, seul le nom de CHAILLOU apparait.
Bonne soirée
Scolari

Message par Scolari »

D"après votre analyse, dois-je comprendre que Gaston étant ajourné d'office, il aurait pris un autre nom sur Nantes pour rejoindre le service actif?
Bien cordialement
Vincent
Bonsoir Vincent,
oui, c'est l'étrange idée que j'ai eu, comme j'ai exclu les autres... jamais rencontré auparavent, je n'arrive même pas encore à comprendre comment l'armée a toléré ce fait ( à cause des espions, l'identité des soldats est précieuse), si ce n'est la situation militaire de l'époque, les pertes extrêment lourdes en aout 1914, le souvenir de la défaite éclair de 1870 avec le front enfoncé.
cette étrange théorie reste bien sur à vérifier, elle est davantage basée sur la nature humaine que des faits certains, c'est pour cela que j'ai cherché sans succès la fiche à Nantes...
et aussi cette inscription (que je ne comprend pas bien) sur la fiche matricule : service comptant du 26 aout 1914 - il y a une fenêtre possible pour cette théorie entre le 2 aout 14 et 09/09/14

cordialement
Frédéric

edition : et aussi le fait que si la commission avait eu lieu en début d'année 1914, il aurait du faire son service militaire assez tôt, ce qui ne semble pas être le cas. tout semble se précipiter après la mobilisation.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
viny80

Message par viny80 »

Bonsoir Frédéric,
Je vous tiens informé des recherches sur les archives des Ardennes.
C'est effectivement bien compliqué. Il était Ardennais et le 91ème RI son 1er régiment est dans les Ardennes. Il a bien de la famille à côté de Nantes (Bouguenais), c'est d'ailleurs dans cette ville qu'est inscrit son décès. Bref, la recherche continue.....
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir Vincent,
oui, c'est l'étrange idée que j'ai eu, comme j'ai exclu les autres... jamais rencontré auparavent, je n'arrive même pas encore à comprendre comment l'armée a toléré ce fait ( à cause des espions, l'identité des soldats est précieuse), si ce n'est la situation militaire de l'époque, les pertes extrêment lourdes en aout 1914, le souvenir de la défaite éclair de 1870 avec le front enfoncé.
cette étrange théorie reste bien sur à vérifier, elle est davantage basée sur la nature humaine que des faits certains, c'est pour cela que j'ai cherché sans succès la fiche à Nantes...
et aussi cette inscription (que je ne comprend pas bien) sur la fiche matricule : service comptant du 26 aout 1914 - il y a une fenêtre possible pour cette théorie entre le 2 aout 14 et 09/09/14

cordialement
Frédéric

edition : et aussi le fait que si la commission avait eu lieu en début d'année 1914, il aurait du faire son service militaire assez tôt, ce qui ne semble pas être le cas. tout semble se précipiter après la mobilisation.
Bonjour, en relisant l'ensemble des documents j'en étais arrivé à la même conclusion...changer de nom afin de rejoindre le service actif.

merci pour cet aide ;) continuons dans ce sens si cela semble crédible...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
air339

Message par air339 »

Bonjour Viny80,

Ce cas est vraiment énigmatique...

Les Archives Nationales, aux cotes BB/27/1404 à 1420 ne donnent rien sur une demande officielle auprès d'un tribunal pour un changement de nom. Mais je ne suis pas sûr de mon habileté dans cette recherche aux AN !

Le Code Civil ne prévoit pas de changement de nom au motif de vouloir combattre. Pire, un fonctionnaire qui valide une modification d'un nom est passible de lourdes sanctions !

Par ailleurs, les nombreuses personnes qui veulent s'engager en août 14 sont éconduites (même à la Légion Etrangère).

J'ai du mal à concevoir un bureau de recrutement enrôler un soldat en enfreignant les lois, à un moment où il n'y a pas de pénurie d'effectifs, au simple motif que celui-ci veut "en être"...

Bien cordialement,

Régis
viny80

Message par viny80 »

Bonjour Régis,
C'est effectivement bien compliqué. Car s'il est acté que le nom de Chardon est celui qui figure sur le document de déclaration de disparation auprès des parents, il n'y a pas d'autres traces officielles (à part l'ajout sur la fiche matricule).
Bien cordialement
Vincent
viny80

Message par viny80 »

Bonjour Régis,
C'est effectivement bien compliqué. Car s'il est acté que le nom de Chardon est celui qui figure sur le document de déclaration de disparation auprès des parents, il n'y a pas d'autres traces officielles (à part l'ajout sur la fiche matricule).
Bien cordialement
Vincent
Image
Image

Voici un document qui peut également intéressé Frédéric
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je relève que le soldat Gaston Chaillou est le fils de Gustave Chaillou et Alice Montel, établis près de Mézière (Mohon).
Gaston Chaillou a une existence civile et militaire établis par des actes d'état-civil et de registres militaires (matricule 1479), ainsi que sa fiche MPF.

Léon Chardon est le fils d'Alphonse Jean Chardon et Marie Albertine Legendre, établis près de Nantes (Bouguenais).
Léon Chardon apparait sur le document cité par Frédéric, avec mention "alias Gaston Chaillou", et sur la notification de décès adressée au maire de Troyes. Il n'y a pas de fiche MPF à son nom.

En relisant les interventions sur ce fil, j'en viens à l'idée que Gaston Chaillou aurait eu un nom d'emprunt en lien avec son activité militaire et reconnu comme tel, comme Pierre Hoff alias Pierre Hottier.
Ceci expliquerait l'absence d'état-civil (ou inventée pour le soldat Léon Chardon ?) et cette curieuse mention sur la fiche MPF de Gaston Chaillou :
Image

Ceci revient au titre du sujet : nom d'emprunt... Resterait à savoir pourquoi l'armée aurait demandé - ou accepté - cette falsification d'état-civil digne d'un agent secret...

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Parcours »