Soldats russes et français sur une même photo

Parcours individuels & récits de combattants
tontonsergio73

Re: Soldats russes et français sur une même photo

Message par tontonsergio73 »

Bonjour mon grand-père était au 136ème Ri de St Lô d'octobre 1914 jusqu'en 1915. Il fut transféré ensuite au 70ème RI jusqu'au 8 septembre 1915 date à laquelle il fut prisonnier. Transférer au camp d'Eglosheim, il passa la majeure parti de sa captivité dans une ferme allemande. Après la guerre il faisait parti du 33ème RI d'Arras. De ce que la famille a retenu il avait gardé des prisonniers allemands après la guerre, c'est d'ailleurs l'un d'eux qui lui aurait réalisé deux vases avec des douilles d'obus, comportant ses initiales et le nom de la ville de Lens ainsi que la date de 1919. Sur une photo de groupe il est avec des soldats français et à priori des soldats russes. A priori cette photo daterait de cette période de 1919 quand il gardait les prisonniers. Quelqu'un aurait-il des renseignements à me fournir concernant cette cohabitation avec ces Russes ?
Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
PS : Si cela intéresse quelqu'un, mon grand-père est revenu avec le programme de Noël 1915 du camp d'Eglosheim, je l'ai scanné je peux le faire parvenir.
Serge Le PuilImage
Image
Image
Image
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
Je pense comme quelqu’un le disait dans l’autre discussion où vous avez mis la photos, que c'est peut-être le lieu où il a été prisonnier " Noël 1915 du camp d'Egloshel" ? c'est possible pour vous ou pas ?
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

CommeCD9362 et les personnes ayant répondu dans cette discussion pages1418/photos-14-18/divers/quis-russ ... 1945_1.htm je pense à une photographie prise dans un camp de prisonnier.

Cordialement,
arnaud
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Je pense aussi à des photos prises dans un camp de PG. En cause notamment, les tenues disparates portées par les Français, mélange de Gris de fer bleuté, de Bleu Horizon et même d'effets civils. Je penche pour des photos prises vers 1916. En tous cas, de telles tenues ne peuvent pas correspondre à 1919, date à laquelle les tenues de nos soldats sont totalement homogènes en drap Bleu Horizon.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
tontonsergio73

Message par tontonsergio73 »

Bonjour, à la question de CD9362 si cela me convient, bien sûr que cela me convient, mes grand-parents sont dcd, ma mère et mon oncle en savent encore moins que moi, alors je me fie à vos réponses à tous. Je sais que la photo que j'ai de ma grand-mère de cette époque, est une photo qu'elle avait fait faire pour l'envoyer à mon grand-père lorsqu'il était prisonnier, cela correspondrait. Il lui avait demandé (en breton bien sûr) si elle l'attendrait jusqu'à son retour, elle a dit oui et a attendu quatre ans et demi, cela valait bien un échange de photos.
Merci à tous. Serge Le Puil
Répondre

Revenir à « Parcours »