déchiffrage JMO

Parcours individuels & récits de combattants
cemapa

Re: déchiffrage JMO

Message par cemapa »

Bonjour à tous,

J'ai encore besoin d'un coup de pouce dans le déchiffrage des JMO du 48 eme BCP; décidément chaque page m'offre son lot d’interrogations ; je bloque sur 2 mots et du fait je n'avance plus dans mon travail !
je vous joins une copie du document les mots que je n'arrive pas à lire sont encadrés et colorés ! Au passage que veut dire CTR ( l'expression est : "le 155 CTR" ; je pense qu'il s'agit d'un obus ou d'un canon !) ?

D'avance, je vous remercie,

A bientôt :hello:

Cordialement

Céline
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne vois pas les deux mots mentionnés mais je vous indique la signification de "155 CTR".
Il s'agit du canon de 155 Court à Tir Rapide (CTR) modèle 1904 "Rimailho". Ce canon est en 1914 le plus moderne de nos matériels d'artillerie lourde (avec le 105 modèle 1913). Il tire un obus de 43 kg avec une très forte charge d'explosif (2 fois plus que les obus allemands de même calibre). Il est donc très demandé au début de la guerre lors des offensives car il est capable de détruire la fortification passagère des tranchées allemandes...mais il n"en existe que 120 exemplaires en 1914.
Cordialement,
Guy François.
cemapa

Message par cemapa »

Merci à tous les deux pour vos réponses si rapides !

Guy François merci pour vos explications détaillées mais juste ce qu'il faut pour qu'une novice comme moi puisse comprendre !
Au passage pouvez vous m'expliquer la différence entre un réseau de fil barbelé, et un réseau brun ?

D'avance, je vous remercie,

Cdlt

Céline
cemapa

Message par cemapa »

vu ce que vous me dites ce pourrait il que les mots que je n'arrive pas à lire soient le nom d'une tranchée ?

cdlt

Céline
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans votre message initial vous n'avez pas joint le texte portant les deux mots, objet de votre recherche.
Cordialement,
Guy François.
cemapa

Message par cemapa »

bonsoir,

Oui exact, j'ai du faire une mauvaise manipulation, alors, je recommence ! :jap: je viens de voir que mes photos sont trop importantes en matière de pixels donc je recommence tout depuis le début et je les publie ensuite

cdlt

céline
cemapa

Message par cemapa »

Re - bonsoir,

J'ai arrangé mon soucis de pixel alors je vous joins l'image !

D'avance, merci pour votre aide !

cdlt

Image
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je lis : << Dans l'après-midi, notre artillerie tire quelques coups bien ajustés, la Batterie de 75 de la Grande Roche sur les tranchées 4, 5 et 6, le 155 C.T.R. sur la tranchée 3 : un ouvrage détruit. >>

D'après memorial-genweb, il y avait une "Grande Roche" à Vieil-Arcy (chemin des Dames), cela pourrait-il correspondre ?

Cordialement,
Yves
cemapa

Message par cemapa »

Bonjour Yv'

Merci pour votre réponse, graphologiquement, je ne voyais pas ça (surtout pour le 2d mot !) , mais maintenant que vous me le dites ....... :bounce:

En ce qui concerne le site mémorial-genweb ; je n'arrive pas à m'en servir , je vais devoir persévérer !

Pour confirmer, je vais aller faire un tour sur les cartes d'Etat Major ; je vous tiendrai au courant sur ce fil !

Merci beaucoup pour votre aide :)

Cdlt

Céline :hello:
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Voici la position de la Grande Roche près le Vieil Arcy :

Avec une carte de Cassini :
Image
Avec une carte au 80.000e :
Image

A vérifier donc avec la position du 48e BCP à cette date (?).
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »