ouvrage Labordère secteur Bagatelle

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin

Re: ouvrage Labordère secteur Bagatelle

Message par celtemoin »

bonjour à toutes et à tous,
retraçant le parcours d'un poilu du 155 Ri, je ne trouve pas l'ouvrage Labordère dans le secteur de Bagatelle, où il se trouve en juin 1915. J'ai trouvé quelques cartes de Bagatelle dans les Jmo. Pas de trace de cet ouvrage. Est ce que quelqu'un pourrait me le situer.
d'avance merci
cordialement
Patrick
alpin38

Message par alpin38 »

Bonjour Patrick et tous les autres,

Dans le JMO de la 251eme brigade d'infanterie (Argonne juin 1915);

On trouve une description du secteur de Vienne-le-Chateau:

Notre 1ère ligne de tranchées, partant de la route de Binarville et courant au Sud du ravin des mitrailleurs, traversait le ravin de Bel abri et, pendant plus du tiers de son développement, suivait la crête qui sépare les 2 ravins. Elle se développait, ensuite, dans une direction Est-Nord-Est, le long du ravin des mitrailleurs jusqu’au point où elle se reliait au secteur de Bagatelle.
Cette 1ère ligne, composée d’une tranchée simple, garnie de créneaux et de banquettes de tir, mais à peu prés complètement dépourvues d’abris de bombardement pour les hommes, était couverte par 24 petits postes reliés à la tranchée principale par des boyaux de communication. Elle comportait 3 ouvrages principaux formant saillant sur l’ensemble de la ligne :
- 1er à gauche du secteur A, touchant la route de Binarville, la tranchée 1. Cette tranchée protégée au Nord par le ravin des mitrailleurs, à l’Est par la ravin Bel abri, était couverte par 4 petits postes AP1, AP2, AP3, AP4 et renforcée par 2 tranchées de barrage successives, les tranchées 1 bis et 1 ter.
- 2ème au centre, en B, le deuxième ouvrage dit « Labordère » constituait un saillant formé par notre tranchée et défendu par 7 postes avancés : BP4, BP5, BP6, BP7, BP8, BP9, BP10.
- 3ème enfin, à droite, en C, séparée de Labordère par un rentrant de notre ligne, se trouvait l’ouvrage de « central » constitué par la tranchée de 1ère ligne, ramenée à peu près à l’alignement de Labordère ; il était couvert par 4 petits postes CP1, 2, 3, 4. L’ouvrage de central se prolongeait à l’Est, jusqu’à la limite du secteur par la tranchée dite du cimetière.

Extrait de carte tirée du JMO du 251 Bde:

Image

Voir mon blog "alpin38" sur les combats du 112RI en juin 1915.

Très cordialement
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
alpin38

Message par alpin38 »

Re bonsoir,

J'ai été un peu vite et incomplet.
Lorsqu'on lit le JMO de la 251 Bde, on s'aperçoit (Page3) que la numérotation des petits postes a changé à partir du 16 juin.
Le tableau est peu lisible mais pour la partie qui nous intéresse, l'ouvrage Labordère
AP12 devient BP4
BP0 - BP5
BP1 - BP6
BP2 - BP7
BP3 - BP8
BP4 - BP9
BP5 - BP10

Sur la carte figurent les anciens numéros des postes, mais dans le texte du JMO ce sont les nouvelles appellations qui sont utilisées.

Ainsi on distingue parfaitement le saillant dit "Labordère"
J'espère avoir été clair.
Bien à vous
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
celtemoin

Message par celtemoin »

bonjour alpin 38,
merci de votre réponse claire, je me rends sur votre blog dès que je peux.
cordialement

patrick

Répondre

Revenir à « Parcours »