Prisonnier en Allemagne (Ingolstadt et Eichstätt)

Parcours individuels & récits de combattants
ippotphil

Re: Prisonnier en Allemagne (Ingolstadt et Eichstätt)

Message par ippotphil »

Bonjour,

Un de mes AGP canonnier au 5e RAP à la citadelle de Montmédy, a été fait prisonnier en août 1914 puis envoyé en Allemagne.
J'ai découvert sur des documents du CICR qu'il a été interné au Fort Hartmann d’Ingolstadt puis au camp d'Eichstätt qui se trouve à 20 km au NO d’Ingoltadt.

L'un d'entre vous a t'il des informations sur ces camps (photos) ?

Sinon j'ai lu avec intérêt l'article sur les camps allemands de PG durant la WWI sur Wikipedia. Il me semble bien écrit, bien renseigné et bien référencé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisonnier ... _Allemagne

Avez vous des remarques ou des précisions sur cet article ?

Je compte évidemment sur les lumières de stcypre ;)

cordialement

Etienne
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

J'ai visité Ingolstadt, le mois dernier. Belle expo 14-18 en cette année du centenaire, un prisonnier illustre y a passé : le capitaine De Gaulle.

Connaissez vous les circonstances de la capture de votre GP (date etc...)

Merci

Pierre
ippotphil

Message par ippotphil »

Bonsoir,

oui je savais que De Gaulle capturé à Verdun en 1916, fit de nombreux séjours dans le fort IX d’Ingolstadt entre 2 évasions :)

Je connais en effet les circonstance de sa capture. Il a été pris le 29/08/14 lors de la bataille de Brandeville où la garnison de Montmédy (2400 hommes) ayant quitté la citadelle isolée pour rejoindre les lignes françaises de l'autre coté de la Meuse, se heurta au petit matin au 13e corps wurtembourgeois.
http://1ber.free.fr/Brandeville/histoire/Bataille.html
plus de 500 morts et à l'exception d'une dizaine de chanceux qui ont réussi à s'enfuir, tous les autres emmenés en camp de prisonniers. :(

cordialement

Etienne
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Camp d'Ingolstadt:

Camp installé dans divers forts.
En moyenne il contenait 9 000 PG: officiers français, russes, anglais, roumains, italiens et belges. Des hommes de troupes (en fait des ordonnances) et environ 300 civils français (du 54) et des belges.
Les forts: Prinz Karl, Gerolfing, Orff, Hatmann, Illa, Scharnhorst, Grossmehring, fort VIII, IX, IIIA, VA, etc...
Le IIIA renfermait les soldats. Le IX les évadés repris.
Les Kommando les plus connus: Eichstätt, Overstenbach, etc.
Le Lazarett était appelé le Hangar IV.

Concernant Eichstätt, on a peu d'infos car il s'agissait d'un Kommando c'est à dire un camp de travail.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ippotphil

Message par ippotphil »

Bonjour,

merci pour les précisions.
Sur Ingolstadt j'ai trouvé sur le net un vieux plan de la ville où on voit les forts
Image

j'ai trouvé également un rapport du CICR publié en mars 1915, sur une visite de camps de prisonniers des 2 cotés dont Ingolstadt.

« Ingolstadt, 17 janvier 1915, 6816 soldats, 897 officiers
Vieilles fortifications qui s’étendent au loin autour de l’ancienne ville universitaire. Nous visitons tout d’abord le fort Hartmann ; les hommes détenus ici, sont remarquablement grands et beaux, à l’allure vive ; beaucoup ont plus de 1m80. Ce sont de superbes gaillards. Les couches sont propres, 2 couvertures. Le lazaret [hôpital] a un sol de brique, mais le médecin français qui appartenait à la garnison de Longwy, nous a dit que ce local était pratique, parce que les briques étaient facilement maintenues propres. Il se louait d’ailleurs du traitement. Il a émis cependant une plainte : on lui avait promis d’observer la convention de Genève, mais on ne le relâche pas. Comme il y a ici 6 médecins français pour 1000 hommes internés dans ce fort, il me semble qu’il n’y a rien qui s’oppose à son licenciement… »

Eichstätt donc est un camp de travail. On a une idée des travaux effectués là-bas par les prisonniers ? Usine, terrassement, travaux agricoles... ?
D'après un document du CICR mon AGP était dès mars 1915 dans ce kommando.

cordialement

Etienne

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Merci pour la carte.
Quant au commentaire du délégué CICR je rigole... tout est parfait
"il me semble qu’il n’y a rien qui s’oppose à son licenciement… »" aujourd'hui il serait licencié plus facilement !!!!
C'est pour cela que dans mes travaux sur les camps de PG et déportés je ne tiens pas compte de ces rapports...
Non les allemands n'ont pas respecté les conventions pourtant qu'ils avaient pourtant paraphé....
Pour l'autre camp je vais rechercher.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
francis m

Message par francis m »

Après avoir passé bien plus de temps à PLASSENBURG bei KULMBACH, mon grand-père a terminé sa captivité à HEIDELBERG - INGOLSTADT au Fort Orff du 26/01/1918 à fin novembre 1918 (retour en France le 02/12). Nous avons 3 cartes postales...
Image
ImageImage
Bonnes recherches
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Attention les camps d'Heidelberg et Ingolstadt étaient 2 camps différents.
J.Claude
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous
Magnifiques cartes mais magnifique ville également l'université et sa bibliothèque toujours à la et visitable.
Pour les camps de prisonniers je remets un lien déjà paru sur le forum et très intéressant
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... /index.htm
Bien cordialement
Gérard
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Ce lien mériterait une bonne révision...
J.Claude
Répondre

Revenir à « Parcours »