Bonjour à tous
Mon aieul est allé en première ligne sur le secteur de la côte 193 en Novembre 1915. J'ai un descriptif de son parcours depuis Sommes-suippes pour atteindre les premières lignes.
Il est partis en camion de sommes-Suippes en camion-Autos jusqu'au lieu dit La maison forestière dans un bois de sapin à huit kilomètres deau nord de sommes suippes. De la il continue à pied en empruntant une piste de rondins qui mène au Trou Bricot à l' ouest de Perthes les Hurlus, il franchit une ancienne ligne fraçaise d'ou est parti l'attaque du 25 Septembre 1915. Un peu plus loin il rejoint une ancienne piste allemande recouverte de sac de ciment durcis. Puis il atteint la tranchée de Hambourg, s'engage dans un boyau qui le mène dans son nouveau secteur de la côte 193. Quelqu'un pourrait me tracer son trajet sur une carte depuis le village de Sommes Suippes jusqu'à la côte 193? Je cherche aussi une photo de la maison forestière.
Merci à Tous
Niclas
Recherche trajet pour monter en première ligne côte 193
Re: Recherche trajet pour monter en première ligne côte 193
Bonjour Nicolas,
Pour une photo de la maison forestière, voyez ici : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 920_22.htm
Bonne journée,
Yves
Pour une photo de la maison forestière, voyez ici : pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 920_22.htm
Bonne journée,
Yves
Bonjour
merci pour la photo.je met en pièce jointe une carte ign si quelqu'un peut me situer sur la carte la maison forestière et me tracer le trajet depuis Sommes suippes jusqu'à la côte 193 se serait sympas.
Merci d'avance
merci pour la photo.je met en pièce jointe une carte ign si quelqu'un peut me situer sur la carte la maison forestière et me tracer le trajet depuis Sommes suippes jusqu'à la côte 193 se serait sympas.
Merci d'avance

Bonjour Nicolas ,
Connaissez-vous le N° de son régiment ?
Il y a certainement des détails dans les JMO
Je vous joins une carte des défenses allemandes avant l'offensive du 25 septembre 1915
( extraite de l'Illustration)
pas trouvé de Maison forestière ;mais à 8 kms au nord de Somme-Suippes ,il y a une maison de garde dans les bois .
Bien amicalement
Marpie

Edité pour signaler que sur Delcampe , sont en vente une cinquantaine de CPA ( le même modèle)
"Perthes les Hurlus , la maison forestière"
Je vous joins une carte des défenses allemandes avant l'offensive du 25 septembre 1915
pas trouvé de Maison forestière ;mais à 8 kms au nord de Somme-Suippes ,il y a une maison de garde dans les bois .
Bien amicalement
Marpie

Edité pour signaler que sur Delcampe , sont en vente une cinquantaine de CPA ( le même modèle)
Bonsoir Nicolas,
Je ne réponds pas totalement à votre question mais complète la réponse de Marpie : dans le JMO du 26e Dragons, il y a une belle carte de la zone pour l'attaque du 25 septembre avec entre autre "l'itinéraire suivi par le 26e pour se rendre au Trou Bricot" (il faut de bons yeux !!!) et le "tracé de la nouvelle ligne française à la date du 6 octobre".
J'avais moi aussi conclu que la maison forestière était la maison de garde....
C'est ici, JMO 26e Dragons, 25 septembre 1915, vue 45/97:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f594aced48
Bonne lecture,
Catherine
Je ne réponds pas totalement à votre question mais complète la réponse de Marpie : dans le JMO du 26e Dragons, il y a une belle carte de la zone pour l'attaque du 25 septembre avec entre autre "l'itinéraire suivi par le 26e pour se rendre au Trou Bricot" (il faut de bons yeux !!!) et le "tracé de la nouvelle ligne française à la date du 6 octobre".
J'avais moi aussi conclu que la maison forestière était la maison de garde....
C'est ici, JMO 26e Dragons, 25 septembre 1915, vue 45/97:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... f594aced48
Bonne lecture,
Catherine
Bonjour
Merci pour votre aide, pour la carte de l'illustration, je ne la trouve pas dans le premier volume, pourriez-vous m'indiquer la page?
Mon aieul appartenait au 403e RI mais il n' y a pas de renseignement sur le trajet de la montée en ligne.
Bonne journée à tous
Nicolas
Merci pour votre aide, pour la carte de l'illustration, je ne la trouve pas dans le premier volume, pourriez-vous m'indiquer la page?
Mon aieul appartenait au 403e RI mais il n' y a pas de renseignement sur le trajet de la montée en ligne.
Bonne journée à tous
Nicolas
Bonjour Nicolas ,
Bien amicalement
Marpie
mesimages/6916/TA.jpg
mesimages/6916/TA10.jpg
mesimages/6916/TA11.jpg
Bonjour ,
Pour l'Illustration , il s'agit de l'édition du 20 octobre 1915
Bien amicalement
Marpie
Pour l'Illustration , il s'agit de l'édition du 20 octobre 1915
Bien amicalement
Marpie
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Yves, la maison forestière dans le lien que vous avez donné, est, il me semble, la maison se trouvant sur la Haute Chevauchée. Ca ne colle pas avec les explications de Nicolas.
C’est peut-être celle-ci la bonne (clic) ?

Un aperçu du secteur du trou Bricot sur le site
http://champagne1418.net/
la carte
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... uain14.gif
Cordialement
Gilles ROLAND
Source de la photo : Batailles de Champagne 1914-1918, G Bernard – G Lachaux, Histoire & Collections
Yves, la maison forestière dans le lien que vous avez donné, est, il me semble, la maison se trouvant sur la Haute Chevauchée. Ca ne colle pas avec les explications de Nicolas.
C’est peut-être celle-ci la bonne (clic) ?

Un aperçu du secteur du trou Bricot sur le site
http://champagne1418.net/
la carte
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... uain14.gif
Cordialement
Gilles ROLAND
Source de la photo : Batailles de Champagne 1914-1918, G Bernard – G Lachaux, Histoire & Collections
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour
sur la carte fournie par Marpie , il y a les noms cités , j'y ai mis une flèche violette "bois de sapin" " Trou Bricot" "Tranchée de Hambourg" "Cote 193".
Donc Nicolas 6, à vous de suivre et de voir avec les indications que vous avez comment recréer le parcours.
Vous avez regardé dans le JMO correspondant s'il n'y a pas une carte ?
Cordialement

sur la carte fournie par Marpie , il y a les noms cités , j'y ai mis une flèche violette "bois de sapin" " Trou Bricot" "Tranchée de Hambourg" "Cote 193".
Donc Nicolas 6, à vous de suivre et de voir avec les indications que vous avez comment recréer le parcours.
Vous avez regardé dans le JMO correspondant s'il n'y a pas une carte ?
Cordialement

Bonjour,
Sur la carte donnant la situation du 16e CA le 21 Avril 1915 en Champagne, on trouve la Maison Forestière droit au Nord de Somme-Suippe à l'Ouest de Perthes les Hurlus.
On trouve cette carte dans le JMO du 16e CA à la date du 16 Avril 1915.
Cordialement
Milou 15
Sur la carte donnant la situation du 16e CA le 21 Avril 1915 en Champagne, on trouve la Maison Forestière droit au Nord de Somme-Suippe à l'Ouest de Perthes les Hurlus.
On trouve cette carte dans le JMO du 16e CA à la date du 16 Avril 1915.
Cordialement
Milou 15