Général RUEF

Parcours individuels & récits de combattants
151 RI

Re: Général RUEF

Message par 151 RI »

Bonjour: à tous et en particulier à notre ami Vincent qui m' a transmis spontanément ses infos.

Je reposte ici pour vous transmettre un complément car je ne retrouve pas mon premier appel ! et il me semble que les réponses reçues et mon avis peuvent vous intéresser.

Donc je souhaitais connaitre comment et pourquoi le colonel RUEF était affecté du 1 janvier 1915 au 24/02/1915 au 151° RI alors qu'il venait et repartait dans la Coloniale. Arme dans laquelle il a fait toute sa carrière.

Aussi dans la réponse de Vincent ses états de service signalaient sa présence au 151° RI
du 10/12/14-25/01/15 151 régiment d’infanterie

alors que sur le J.M.O. du 151° R.I.

il arrive le 01/01/1915 et repart pour la Colo. le 24/02/1915.

Sollicité le général Pâris de la Saint Cyrienne me transmets ce qui suit:

"Ruef: il me paraît difficile qu'il ait pu commander un régiment, autre que territorial en 14-15. La plupart des officiers de sa promo sont capitaines ou commandants en 13 et promus lieutenant-colonels pour les plus brillants fin 14 ou 15. Mais il y a des exceptions, et les Colos avançaient plus vite.

il commande une brigade de marche en 1915 aux Dardanelles. On parle du 8° R.I.C. mais aucune trace de lui dans le JMO.
Son dossier Léonore n'est pas consultable malgré de gros délais

Un Lt-Co Rueff avec deux "f" commande le 2° RIMa du 14.10.14 au 18.11.14. Mais, là encore pas de chance, pas de JMO. Serait-ce lui ? "

Aussi j'ai une explication plus réaliste et plus conforme aux état de services:

Le colonel Cdt le 151ème a l’honneur de déclarer qu’au moment où il a pris le commandement du 151ème (18 novembre 1914) le texte définitif du journal de marche n’était arrêté que jusqu’au 28 ou 29 août.
Des brouillons existaient pour les parties non remplies, sauf pour la période du mois de septembre qui est encore en blanc. Un projet de texte avait été préparé pour cette partie comme pour la suite jusqu’au 10 novembre inclus, mais un fragment était resté dans la cantine du capitaine adjoint Segonne. Cette cantine, restée longtemps au 8ème Bataillon de Chasseurs, a été détruite en janvier par un obus. Le commandant Segonne, à son retour sur le front, comptait tenter de reconstituer cette partie de l’historique. Il est mort au champ d’honneur le 17 février sans avoir pu réaliser cette intention.
Le 8 mai 1915 - Le Colonel Cdt le 151ème

et un petit rappel :hello:
www.webgenealogies.com

Cordialement et Merci à tous
Gérard

Répondre

Revenir à « Parcours »