General VOYREIRE

Parcours individuels & récits de combattants
151 RI

Re: General VOYREIRE

Message par 151 RI »

Bonjour à tous

L'énigme continue.! :???: :cry:

Voila les réponses que je viens de recevoir de la part du général Pâris de la Saint Cyrienne.

1° Réponse:

"j'ai beaucoup cherché pour vous et mes conclusions sont pessimistes:
Il ne semble pas exister dans l'armée française d'officier du nom de Voireyre. Je penche donc pour un mot mal recopié. Le seul qui pourrait éventuellement être approchant est le général Voyron mais il était très vieux en 14."

2° réponse suite à l'information de Gérard :hello:

Cher monsieur,

nous avons effectivement des éléments de bio concernant les frères WOIRHAYE.
Je ne risque pas grand chose à vous dire que je ne crois absolument pas à une présence de Léon en Bretagne, compte tenu de son ancrage solide entre Perpignan et Montpellier.
Son frère aîné avait 65 ans à la mobilisation et était en 2° section depuis 1909; je doute qu'il ait reçu une affectation en 1914, en tous cas je n'en ai pas trouvé.
Je joins ce que nous avons, mais vous savez certainement tout cela. Nous n'avons pas de photo.

Bien cordialement.
Général B. Pâris

Allez on continue à chercher?

Merci

Gérard
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il n'y a aucune énigme, je crois absolument à la présence du général Woirhaye Léon en Bretagne en 1915 puis qu'il est adjoint au commandant de la 11e Région Militaire à cette date. Le territoire de la 11e Région Militaire (siège du 11e Corps d'Armée du temps de Paix) est composé des départements du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Inférieure et de la Vendée.
C'est bien le rôle d'un général adjoint à une Région Militaire de passer en revue des troupes des dépôts et autres établissements militaires de l'arrière.
Cordialement,
Guy François.
gerard83

Message par gerard83 »

Bonjour Gérard, bonjour Guy

Je suis tout à fait d'accord avec vous Guy. Effectivement dans l'aperçu de la carrière de Léon celui-ci est :

- 14/09/14-12/02/17 adjoint au commandant de la 11 région (II).

après avoir été limogé par JOFFRE du Commandement de la 66ème division.
Donc je ne pense pas qu'il y ait une énigme.
Bien cordialement
Gérard
Gérard GEHIN
gerard83

Message par gerard83 »

Rebonjour,
Il faudrait qu'un jour je pense à faire parvenir au Général B.PARIS les 2 tomes du Dictionnaire des Généraux de la Guerre 14-18.......Bien entendu il s'agit d'une boutade. Je ne voudrai pas concurrencer La Saint Cyrienne.
Bonne journée
Gérard - Auteur à ses heures perdues
Gérard GEHIN
151 RI

Message par 151 RI »

Salut L'ami

Je pense qu'il serait intéressé......au passage ce Léon devait être quelqu'un car il avait déjà été rétrogradé de capitaine à lieutenant.

Merci à tous
Gérard
Répondre

Revenir à « Parcours »