Le caporal Ernest Marius Cicognini

Parcours individuels & récits de combattants
sebilorraine

Re: Le caporal Ernest Marius Cicognini

Message par sebilorraine »

Bonsoir,
je voudrais vous présenter et par la même occasion lui rendre hommage ce soldat,Ernest Marius Cicognini mort a Raulecourt (meuse) le 5 octobre 1914 et enterré en foret de Raulecourt.Né à Montpellier le 27 mars 1887 il vécu a Nice.Caporal réserviste au 163 eme RI,10émme compagnie,3eme bataillon,il fut gravement blessé le 4 octobre 1914 par un obus qui lui arracha un bras et une jambe.Il mourut le 5 octobre 1914 à 23 h.Cité à l'ordre de l'armée pour acte de bravoure.

Image

Image

Du 26 septembre au 11 octobre 1914 le 163eme et le 157° RI sont engagés dans les combats de Bouconville sur Madt et du bois de Géréchamp.Le 26 septembre, les régiments attaquent au sud de Raulecourt.Apres quatre jours de combat d'une extrême violence,ou ils perdent 600 hommes et 15 officiers,ils atteignent le bois de Géréchamp,et s'installent à la lisière sud.Ils ont progressé de six Km.Le 11 octobre,ils attaquent le bois.Aprés une certaine avance,leur héroisme se heurte a un réseau serré de barbelés de plus de 20 mètres d'épaisseur défendu par des mitrailleuses.350 hommes sont tués ou blessés.Ils reprennent leur position de départ.La 2eme section de la 10 eme compagnie du 163eme RI est citées a l'ordre de la brigade:est tombé glorieusement en allant a l'assaut d'une tranchée allemande sous un feu violent d'infanterie et d'artillerie.

Image

Cordialement.
ippotphil

Message par ippotphil »

Bonjour,

Sa tombe est seule en forêt ? Cela me semble plutôt rare. Savez vous si c'est sa famille qui a tenu à ce qu'il reste à l'endroit de sa mort ?
En tout cas elle semble entretenue.

cordialement
Etienne
sebilorraine

Bonsoir,
C'est la grande question ! je trouve étrange que ce soldat n'ai pas était inhumé dans un cimetière militaire.Je ne sais absolument pas pourquoi sa tombe est restée la et comme vous le souligné c'est plutôt rare.Une question me vient a l'esprit, qui aurait pu prendre la décision de laisser ou non la sépulture de ce soldat a cet endroit ?

Cordialement.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour à tous et en particulier à SEBILORRAINE
Contributeur sur Memorialgenweb j ai bien trouve la fiche d Ernest Cicognini, avec sa photo et sa tombe. Malheureusement la photo de la tombe est absente. C est le moment de la faire ajouter et de completer sa fiche.....je reste disponible
Cordialement
Gerard
sebilorraine

Bonjour Gerard,
Aucun soucis pour l'utilisation de mes photos,vous pouvez les enregistrer et les apporter en contribution sur memorialgenweb.

Cordialement.
151 RI

Message par 151 RI »

Bonjour et merci

Je viens de compléter sa fiche et transmis les photos à mon correspond qui mets en ligne.......Je pense que sous 24h00 cette page
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 5&table=bp

sera complète

Sur la fiche déjà en ligne il y a une magnifique photo dont le contributeur ne l'a pas mise en libre de droit.....Si c'est "Sebilorraine" pouvez vous la "liberez"......Celle ci pourrait toujours enrichir un article sur le régiment auquel il a appartenu

Cordialement
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour,

Quel est cet insigne que l'on aperçoit au-dessus de sa main droite ?
Image
Ce ne peut être une croix de guerre puisque celles-ci n'ont été distribuées qu'en 1915.
Ce soldat figure sur le MAM de Nice et le MAM virtuel : http://centenaire.nice.fr/soldat/cicogn ... us-163e-ri

amicalement,
Olivier
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Rien dans les archives des sépultures militaires.

Des soldats ont été inhumés à Raulecourt dans l’ancien cimetière et près du cimetière Communal dont Pierre Maria et Louis Vial du 163e RI.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
sebilorraine

Bonjour et merci

Je viens de compléter sa fiche et transmis les photos à mon correspond qui mets en ligne.......Je pense que sous 24h00 cette page
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 5&table=bp

sera complète

Sur la fiche déjà en ligne il y a une magnifique photo dont le contributeur ne l'a pas mise en libre de droit.....Si c'est "Sebilorraine" pouvez vous la "liberez"......Celle ci pourrait toujours enrichir un article sur le régiment auquel il a appartenu

Cordialement
Bonsoir,
Hé non,ce n'est pas moi le contributeur qui ai posté cette photo sur genweb.

Cordialement.
polux

Message par polux »

Bonjour,

La tombe est entretenue par un membre du forum :

pages1418/forum-pages-histoire/deplacem ... 6887_1.htm

et

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1197_1.htm

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Parcours »