Bonjour,
Mon AGP Élisée Thébault, soldat au 361e puis 106e RI, mort le 30/09/1916 à Bouchavesnes était brancardier... du moins je n'ai qu'un seul indice qui le prouve : sa photo en juillet 1915 où il porte un brassard (à voir ici :
http://gw.geneanet.org/ftbo?lang=fr;pz= ... ype=medias
Mais sur sa fiche matricule (à la même adresse), rien n'indique qu'il occupait cette fonction, ni sur sa fiche de MPLF. S'agit-il d'un oubli ?
Avant-guerre il avait été livreur et tailleur d'habits à Paris. Je sais qu'à l'instar des musiciens sans formation médicale, les tailleurs d'habits pouvaient être brancardiers (lu sur un document PDF trouvé sur le net : "Le service des Brancardiers", par Pierre Bonnette, Médecin major de 1ère classe - La Presse Médicale du 12 Août 1914 - je n'ai malheureusement plus le lien), j'en conclus donc qu'il s'était porté volontaire à un moment donné.
Mais je trouve bizarre que cela ne soit pas indiqué sur fiche matricule, savez-vous s'il y a un autre moyen de le savoir ? Il a forcément eu un minimum de formation pour cela, est-ce que cela pouvait se passer en cantonnement non loin du front, s'agissait-il d'une heure d'instructions, de 15 jours ou de 3 mois... et donc j'imagine qu'il doit bien y avoir une trace quelque part, soit de sa nomination soit de sa formation ?
Merci pour vos conseils éclairés, amicalement
Frédéric
Formation des brancardiers
Re: Formation des brancardiers
Bonjour,
je suis également intéressé par la réponse à cette question car mon AGP mort en mars 1915 était caporal brancardier au 120e RI. Comme le votre, seule une photo et son carnet avec le nom de blessés et de tués permet de savoir qu'il a occupé cette fonction qui n'apparait pas dans sa fiche matricule. Il n'était pas musicien mais rédacteur en préfecture (bachelier)
Cordialement
Etienne
je suis également intéressé par la réponse à cette question car mon AGP mort en mars 1915 était caporal brancardier au 120e RI. Comme le votre, seule une photo et son carnet avec le nom de blessés et de tués permet de savoir qu'il a occupé cette fonction qui n'apparait pas dans sa fiche matricule. Il n'était pas musicien mais rédacteur en préfecture (bachelier)
Cordialement
Etienne
Bonjour
Estes vous allez voir sur le forum dans l'onglet "service santé " peut être y a t'il ce genre d'info ?
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... ujet-1.htm
Mais est-ce que les fonctions ne variaient pas pendant la guerre selon les besoins ? Un de mes argp est bléssé en sept 14 et envoyé à l'hôpital temporaire de Nice, or sur une carte et la sur photo qu'une des sœurs-infirmières envoi à mon arrière grand-mère on a le sentiment que l'arrière grand-père, n'est pas là que comme blessé mais aussi , "travaille" comme aide ou brancardier et ensuite il est renvoyé au dépôt de son régiment puis de nouveau au front . Mais sur sa fiche le passage à l’hôpital correspond à "blessure" Donc je me suis dit que en tant de guerre si on a besoin qu’un soldat soit affecté à une tâche, on le lui fait faire même si ce n'est pas sa véritable fonction écrite sur sa fiche... mais ça n'est peut-être pas du tout ça !!!!
Estes vous allez voir sur le forum dans l'onglet "service santé " peut être y a t'il ce genre d'info ?
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... ujet-1.htm
Mais est-ce que les fonctions ne variaient pas pendant la guerre selon les besoins ? Un de mes argp est bléssé en sept 14 et envoyé à l'hôpital temporaire de Nice, or sur une carte et la sur photo qu'une des sœurs-infirmières envoi à mon arrière grand-mère on a le sentiment que l'arrière grand-père, n'est pas là que comme blessé mais aussi , "travaille" comme aide ou brancardier et ensuite il est renvoyé au dépôt de son régiment puis de nouveau au front . Mais sur sa fiche le passage à l’hôpital correspond à "blessure" Donc je me suis dit que en tant de guerre si on a besoin qu’un soldat soit affecté à une tâche, on le lui fait faire même si ce n'est pas sa véritable fonction écrite sur sa fiche... mais ça n'est peut-être pas du tout ça !!!!
Bonjour,
Frédéric, sur quelle photo exactement voyez vous un brassard au bras de votre parent ?
La formation des brancardier était élémentaires (pose du "paquet de pansement", comme tout soldat pouvait le faire lui-même, d'une attelle, d'un garrot, et surtout, transport du brancard), tout "geste médical" lui était interdit; cette formation était donc l'affaire d'exercices pendant une journée, ou quelques jours tout au plus...
.
Il se peut qu'un blessé ou malade valide aide un peu les soignants de la FS où il se trouve, mais en aucun cas il n'accède à un emploi... et aucun n'est "bon à tout faire"... : un mitrailleur peut, ponctuellement aider un copain blessé, il n'en devient pas pour autant "brancardier", etc...
Les brancardiers de Cie semblent la plupart du temps en effet ne pas être notés comme tels sur leurs fiches MDH; seuls le sont systématiquement les brancardiers-musiciens des CHR et, bien sûr, les brancardiers de GBD/GBC.
Bien à vous,
[:achache:1]
Frédéric, sur quelle photo exactement voyez vous un brassard au bras de votre parent ?
La formation des brancardier était élémentaires (pose du "paquet de pansement", comme tout soldat pouvait le faire lui-même, d'une attelle, d'un garrot, et surtout, transport du brancard), tout "geste médical" lui était interdit; cette formation était donc l'affaire d'exercices pendant une journée, ou quelques jours tout au plus...
En Histoire, mieux vaut éviter "d'avoir des sentiments"...on a le sentiment que l'arrière grand-père, n'est pas là que comme blessé mais aussi , "travaille" comme aide ou brancardier

Il se peut qu'un blessé ou malade valide aide un peu les soignants de la FS où il se trouve, mais en aucun cas il n'accède à un emploi... et aucun n'est "bon à tout faire"... : un mitrailleur peut, ponctuellement aider un copain blessé, il n'en devient pas pour autant "brancardier", etc...
Les brancardiers de Cie semblent la plupart du temps en effet ne pas être notés comme tels sur leurs fiches MDH; seuls le sont systématiquement les brancardiers-musiciens des CHR et, bien sûr, les brancardiers de GBD/GBC.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour votre réponse.
Sur la photo de groupe tout à fait à gauche, il est un peu masqué mais on le distingue bien... donc si rien n'était noté sur fiche il n'était pas brancardier de GBD/GBC, ni musicien ça c'est certain, donc c'était un simple brancardier de Cie.
Mais combien de temps cela a t-il duré, étaient-ces des fonctions temporaires pour les besoins ponctuels, ou en général peut-on dire que quand on le devenait, on le restait ?
Sur la photo de groupe tout à fait à gauche, il est un peu masqué mais on le distingue bien... donc si rien n'était noté sur fiche il n'était pas brancardier de GBD/GBC, ni musicien ça c'est certain, donc c'était un simple brancardier de Cie.
Mais combien de temps cela a t-il duré, étaient-ces des fonctions temporaires pour les besoins ponctuels, ou en général peut-on dire que quand on le devenait, on le restait ?
re...
Une fois acquise, la fonction était plutôt durable. Cela dit, je m'interroge aussi sur le statut exact de ces brancardiers de Cie, car ils n'avaient guère à fonctionner les jours d'attaque; les autres jours, je ne sais s'ils suivaient le régime de tout homme de Cie: garde au créneau, etc...
Bien à vous,
Une fois acquise, la fonction était plutôt durable. Cela dit, je m'interroge aussi sur le statut exact de ces brancardiers de Cie, car ils n'avaient guère à fonctionner les jours d'attaque; les autres jours, je ne sais s'ils suivaient le régime de tout homme de Cie: garde au créneau, etc...
Bien à vous,
Achache
Bonjour,Bonjour,
En Histoire, mieux vaut éviter "d'avoir des sentiments"...on a le sentiment que l'arrière grand-père, n'est pas là que comme blessé mais aussi , "travaille" comme aide ou brancardier.
Bien à vous,
la notion de blessé ou de malade travaillant dans ls shopitaux n'est pas récente. D'ailleurs dans les années 70/80 on parlait de malades travailleurs, il s'agissait de soldats soignés en hopital et conserése dans la structure comme aide.. certains ont pu à l'époque du service national y rester des mois, periodiquement ils etaient mis en permission de convalescence.. Bien évidemment cela déclenchait des conflits avec les corps d'origine. j'ai même connu en hopital militaire en 1979/1980 un jeune appelé venu pour opération d'un phymosis (après 3 mois de service) rester jusqu'à la fin de son service à l'hopital (rechutes de phymosis???) et se marier avec une de nos aides soignantes! le tarif était 3 semaines de travail 15 jours d epermission à titre de convalescence! le regiment n'appreciait pas MAIS un malade hospitalisé est sous les ordres du medecin chef de l'hopital...... Par contre il est retourné à son unité pour les opérations de démobilisation....
déja en 1914 cette situation existait en fait c'etait du donnant donnant ou gagnant gagnant. bien evidemment cette situation ne pouvait pas durer. C'etait une façon de combler des manques dans les effectifs
Donc rien n'interdit de penser que cet aieul ait pu être dans cette situation. Ensuite c'est impossible à prouver car bien évidemment le dossier médical fera état d'un maintien pour surveillance, convalescence etc..le statut de malade travailleurs n'existant pas et étant d eplus interdit!!!!!
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour,
Bonsoir,
pour faire suite à la discussion sur la formation des brancardiers, il y avait semble-t-il une formation continue. Je viens de transcrire le JMO su Service de Santé du 73ème R.I (qui couvre le période de janvier 1916 à octobre 1917) on y trouve à diverses reprises des ordres donnés aux médecins de bataillon pour former leurs infirmiers et brancardiers. Lors d'un séjour de plusieurs semaines au Camp de Mailly, on peut lire:
"26 mai 1917 Évacuations - malades : 1 officier *, blessés: néant
Il est établi un tableau de service pour l'instruction des infirmiers et brancardiers pendant la semaine du 28 mai au 3 juin. Les médecins de bataillon reprendront dans chaque bataillon de 13h à 16h l'instruction de leur personnel dans les conditions suivantes :
- lundi 28 mai pansements des plaies de guerre – Méthode de Vincent.
- mardi 29 mai immobilisation des fractures – hémorragies.
- mercredi 30 mai masques M2, appareil Tissot.
- jeudi 31 mai soins à donner aux intoxiqués.
- vendredi 1er juin accidents dus aux marches.
- samedi 2 juin accidents généraux dus à la chaleur.
La 1ère partie de l'après-midi sera occupée par une causerie faite par le Médecin Auxiliaire ou le Médecin Aide Major avec le programme désigné plus haut.
La seconde partie sera consacrée à la manœuvre du brancard et aux manœuvres de relèvement des blessés sous la surveillance du caporal brancardier, se reporter pour les manœuvres au manuel du brancardier qui doit exister dans toutes les voitures médicales.
Le Médecin-chef assistera à plusieurs de ces conférences et de ces exercices."
et la semaine suivante:
"3 juin 1917 Évacuations - malades : 1, blessés: néant
Tableau de service pour la semaine du 3 au 10 juin :
- lundi 4 opérations de vaccinations antityphoïdiques et antivarioliques, donner au personnel une
instruction sommaire de ces opérations et de leur nécessité.
- mardi 5 hygiène des cantonnements, eau potable, puits, points d'eau , javellisation, ébullition au
cantonnement et en ligne.
- mercredi 6 feuillées, leur entretien, ordures ménagères, four crématoire.
- jeudi 7 propreté corporelle, douches, épouillage, traitement de la scabiose (gale).
- vendredi 8 soins à donner aux noyés, respiration artificielle.
- samedi 9 inhumations.
Les causeries faites par le médecin de bataillon sont suivies de manœuvres de brancards faites par le caporal brancardier."
On le voit ceux sont 2 semaines à mi-temps et cette instruction n'est pas faite à des débutants mais à des personnels déjà expérimentés, nous sommes en 1917.
J'imagine qu'il doit en être de même dans d'autres régiments.
Cordialement
jefP
Bonjour,
Juste pour information, le brassard porté est celui d'infirmier ou de brancardier régimentaire, blanc à croix rouge, qui confère la neutralité.
Le brassard des musiciens-brancardiers et des brancardiers temporaires est bleu foncé, orné d'une croix de malte blanche. Il est plus rarement observé sur les photos.
Cordialement,
Marc
Juste pour information, le brassard porté est celui d'infirmier ou de brancardier régimentaire, blanc à croix rouge, qui confère la neutralité.
Le brassard des musiciens-brancardiers et des brancardiers temporaires est bleu foncé, orné d'une croix de malte blanche. Il est plus rarement observé sur les photos.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Merci pour toutes ces nouvelles infos... donc il était brancardier régimentaire au vu du brassard, même si cela n'a jamais été inscrit comme tel
Cordialement,
Frédéric
Merci pour toutes ces nouvelles infos... donc il était brancardier régimentaire au vu du brassard, même si cela n'a jamais été inscrit comme tel

Cordialement,
Frédéric