Saint-Rémy-Blanzy (Aisne) 31juillet 1915

Parcours individuels & récits de combattants
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Saint-Rémy-Blanzy (Aisne) 31juillet 1915

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Qui peut m'apporter des explications sur ces deux soldats décédés tous deux à Saint-Rémy-Blanzy (Aisne), village à l'arrière du Chemin des Dames et du front de l'Aisne, le 31 juillet 1915, alors que leur régiment se trouvait sur le secteur de Nieuport, Bray-Dunes.
1er : figurant dans le registre d'état-civil de la commune : "le 31 juillet 1915, à 10 heures, est décédé BOUCHTA BEN AHMED né en 1893 (?) à Setta (Maroc), tirailleur raïtiste au régiment de marche de tirailleurs marocains 13e cie (témoins : adjudant RAVANIER, sergent LAROILLE)
(pas trouvé de fiche sur Mémoire des Hommes)
2e : noté comme ayant été inhumé au pied de l'église de Saint-Rémy-Blanzy sur un document lié aux sépultures militaires, et fiche sur Mémoires des Hommes : ESCUDIER Marcel, caporal au régiment de tirailleurs marocains, né le 25.05.1896 aux Coux (Dordogne) déclaré "tué à l'ennemi" le 31 juillet 1915 et "Mort pour la France" ( et rien dans les registres de l'état-civil de la commune !).
Un grand merci à qui pourra me donner des renseignements me permettant de comprendre.
Bien cordialement,
Pierre (TERNY)
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 998
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Saint-Rémy-Blanzy (Aisne) 31juillet 1915

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Pierre

Le 1er régiment de marche de tirailleurs marocains est bien dans la région de Saint-Rémy de Blanzy depuis le 7 juillet 1915 et il est à ce moment là composé des 1er, 2e, 3e et 4e bataillons de tirailleurs marocains.
Lisez attentivement la page du JMO du 1er RTM correspondant à la date du 31 juillet 1915 et je pense que vous aurez une réponse possible à votre interrogation : JMO 26 N 857/5, page 85

Cordialement
Eric
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Saint-Rémy-Blanzy (Aisne) 31juillet 1915

Message par TERNY02 »

Merci Eric pour ce précieux renseignement. En fait, je n'étais pas sur le bon JMO.
Cordialement,
Pierre
terny
TERNY02
Messages : 327
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: Saint-Rémy-Blanzy (Aisne) 31juillet 1915

Message par TERNY02 »

Rebonjour ERIC,
Je viens de prendre connaissance du JMO et plus particulièrement des événements de cette journée du 31 juillet 1915. Je comprends pourquoi le tirailleur marocain n'a pas sa fiche MDH (passé par les armes pour avoir commis un crime). Cependant, il est curieux de constater que l'on ne trouve aucune trace de son lieu de sépulture !
Encore un grand merci pour cette réponse.
Bien cordialement,
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »