Bonjour
Je cherche à savoir si un soldat nommé Guigon Clément classe 1913, est decédé en captivité comme il est inscrit sur sa fiche militaire,sur la liste de la croix rouge il a une croix avec un numéro et il est noté Beerdigtz zu Dieuze und umgegend,que cela signifie-t-il?, sur sa fiche matricule il est marqué MPLF le 20 aout 1914 à Dieuze.
Quelqu'un peut-il m'aider?Dans quel camp se trouvait il?
Et Planet Marius capturé le 29 05 1918 à Septmonts(liste croix rouge) et décédé le 23 novembre 1918 à Hamoir Belgique(fiche matricule) qui peut m'aider pour savoir dans quel camp il se trouvait et s'il est mort en captivité?
Tous les renseignements me seront utiles.
En vous remerciant d'avance
Andréehélène
Prisonniers morts en captivité?
-
Re: Prisonniers morts en captivité?
andreehelene
Bonjour,
Beerdigt zu Dieuze und umgegend,
Traduction : enterrés à Dieuze et environs.(c'est l'en-tête de cette liste)
Cordialement
Alain
Beerdigt zu Dieuze und umgegend,
Traduction : enterrés à Dieuze et environs.(c'est l'en-tête de cette liste)
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Je complète ici ma précédente réponse :
Sa fiche MDH indique qu’il a été tué à l’ennemi le 20 août 1914 à Dieuze. Le 23° Bataillon de Chasseurs auquel il appartenait, était bien sur ce secteur. Il n’a donc pas connu les affres d’un camp.
Cordialement
Alain
Je complète ici ma précédente réponse :
Sa fiche MDH indique qu’il a été tué à l’ennemi le 20 août 1914 à Dieuze. Le 23° Bataillon de Chasseurs auquel il appartenait, était bien sur ce secteur. Il n’a donc pas connu les affres d’un camp.
Cordialement
Alain

sa fiche MPLF confirme le lieu et la date mais le motif du décès est curieux : disparu
j'ai été voir sur le site du CICR

Je lis en haut que ce document date du 09/11/18 et en rouge que les soldats de la liste dont Marius Planet sont au camp de Soltau venant de Septmonts (Westfront)
Soltau se trouve à l'Est de Brème.
On peut supposer qu'il est mort en Belgique lors de son rapatriement après l'armistice.

Je lis en haut que ce document date du 09/11/18 et en rouge que les soldats de la liste dont Marius Planet sont au camp de Soltau venant de Septmonts (Westfront)
Soltau se trouve à l'Est de Brème.
On peut supposer qu'il est mort en Belgique lors de son rapatriement après l'armistice.
Bonsoir à Toutes et Tous,
Disparu ne veut pas forcément dire Mort ou Tué à l'ennemi. En absence d'information le soldat est porté Disparu, donc aussi possible prisonnier.
Voir l'Avis de décès Transcrit le 20 mars 1921 à Salavas (Ardèche) pour confirmation de la date de décès.
Cordialement
Disparu ne veut pas forcément dire Mort ou Tué à l'ennemi. En absence d'information le soldat est porté Disparu, donc aussi possible prisonnier.
Voir l'Avis de décès Transcrit le 20 mars 1921 à Salavas (Ardèche) pour confirmation de la date de décès.
Cordialement
Robert B.
-
Bonjour
Pour l'instant je ne peux pas me déplacer à la mairie ,ce que je sais c'est qu'il est enterré au cimetière de Salavas.Sur la plaque,il est marqué juste son nom et comme date 1880 - 1918 pas d'autres inscriptions,rien.Le corps aurait été rapatrié en 1922 renseignements pris aux archives départementales,mais je ne sais pas d'où.
Cordialement
Andréehélène
Pour l'instant je ne peux pas me déplacer à la mairie ,ce que je sais c'est qu'il est enterré au cimetière de Salavas.Sur la plaque,il est marqué juste son nom et comme date 1880 - 1918 pas d'autres inscriptions,rien.Le corps aurait été rapatrié en 1922 renseignements pris aux archives départementales,mais je ne sais pas d'où.
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Bonjour,
Pour Planet Marius, le lieu du décès semble se confirmer : il figure sur le monument aux morts de la commune Belge de Hamoir .
http://www.bel-memorial.org/all_names/france.php
http://www.bel-memorial.org/cities/lieg ... _14-18.htm
Bonne journée,
Pour Planet Marius, le lieu du décès semble se confirmer : il figure sur le monument aux morts de la commune Belge de Hamoir .
http://www.bel-memorial.org/all_names/france.php
http://www.bel-memorial.org/cities/lieg ... _14-18.htm
Bonne journée,
-
Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces renseignements,je n'avais jamais pensé que ce soldat puisse être enterré en Belgique puisque considéré disparu.Il semblerait effectivement qu'il soit décédé pendant son rapatriement.
Cordialement
Andréehélène
Merci beaucoup pour tous ces renseignements,je n'avais jamais pensé que ce soldat puisse être enterré en Belgique puisque considéré disparu.Il semblerait effectivement qu'il soit décédé pendant son rapatriement.
Cordialement
Andréehélène
andreehelene
Bonjour,Bonjour
Le corps aurait été rapatrié en 1922 renseignements pris aux archives départementales,mais je ne sais pas d'où.
Andréehélène
Il s'agit probablement des Archives Départementales d'Ardèche, série R, transports de corps. Dans mon département, le 41, c'est classé en 3R, mais ce n'est pas pareil partout. Une société savante locale a fait le listing des corps officiellement ramenés dans le Loir-et-Cher à partir de cette source d'archives (il me semble qu'il y a eu une période où c'était interdit), il y en a effectivement beaucoup en 1922.
Cordialement,
A.