Bonjour ,
J'aurai besoin de vos expériences car je piétine : mon grand-père Alexandre Ginot né le 19 janvier 1888 à St Chamond (Loire) a fait normalement son service militaire , puis il a été rappelé lors de la déclaration de guerre de 1914 au 16e régiment d'infanterie caserné à Montbrison (Loire)
Blessé à Dreslincourt le 16 septembre 1914 (déclaré au début "disparu";) , je n'arrive plus à reconstituer son parcours , il disait avoir été opéré dans une église ..... je retouve sa trace grâce à la Gazette des Ardennes du 30 avril 1915 , il est à Bayreuth en Bavière (j'ai d'ailleurs une photo de lui dans ce qui ressemble à un atelier) et va y rester jusqu'à la libération .
Comment trouver son parcours entre le 16 septembre 1914 et le 30 avril 1915 ? il a dû passer par un lazaret , mais lequel ? je suis allée sur le sîte du CICR mais son nom n'y figure pas .
Quelqu'un aurait-il un piste ? Merci . Cordialement .
Recherche Alexandre Ginot
- Arnaud Carobbi
Re: Recherche Alexandre Ginot
Le titre de ce sujet a été édité par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Hélène
Simplement pour regrouper l'information qui figurait sur l’autre fil, je dépose ici l'extrait du camp de Bayreuth de la gazette des Ardennes du 30 avril 1915

À noter que la date de cette liste n'indique pas nécessairement qu'il fut interné dans ce camp à cette date précise (au plus tard ou même avant est plus probable... cela reste donc à être vérifier). Plusieurs hommes d'autres régiments figurent sur les listes 1915 (CICR et GdA); hommes qui avaient été portés disparus et/ou blessés et faits prisonniers dès août 1914.
Puis maintenant, cet extrait de sa fiche matricule (Mle au recrutement 436 / Mle au Corps 1242, 16e R.I.)

Il aura donc été porté disparu le 16 septembre 1914, donc plus d’information sur lui côté français à ce moment.
Fait prisonnier en même date (nous l'auront su plus tard).
Il faut donc essayer de trouver côté allemand pour la période dont vous cherchez informations.
On le dit interné à Bayreuth. Il y avait là au moins 2 lazarets (hôpital ou infirmerie): le No II était le réserve lazaret Luitpoldshule (école). Une église aurait pu servir pour le I… à vérifier.
On ne nomme donc que cet endroit (très probablement le premier lieu... ) sur la fiche matricule, puis le rapatriement au 26 décembre 1918, mais il se pourrait très bien qu’il eut fait passage dans d’autres camps (ou lazaret) de prisonniers comme ce fut le cas pour beaucoup d’hommes.
Il faudra fouiller parmi les listes de la gazette (ouf!) ou tenter de retrouver informations du côté du CICR. Comme vous le dites, en effet, on ne retrouve pas sont nom tel quel (chercher dans d’autres consonances auditives ou de graphie ressemblante: Ginau, Ginno, Ginneau, Ginan etc etc… puis avoir un oeil sur le 16e R.I. Au moins il n’avait qu’un seul nom de baptême.
Bonne recherche
Salutations
Michel
Simplement pour regrouper l'information qui figurait sur l’autre fil, je dépose ici l'extrait du camp de Bayreuth de la gazette des Ardennes du 30 avril 1915

À noter que la date de cette liste n'indique pas nécessairement qu'il fut interné dans ce camp à cette date précise (au plus tard ou même avant est plus probable... cela reste donc à être vérifier). Plusieurs hommes d'autres régiments figurent sur les listes 1915 (CICR et GdA); hommes qui avaient été portés disparus et/ou blessés et faits prisonniers dès août 1914.
Puis maintenant, cet extrait de sa fiche matricule (Mle au recrutement 436 / Mle au Corps 1242, 16e R.I.)

Il aura donc été porté disparu le 16 septembre 1914, donc plus d’information sur lui côté français à ce moment.
Fait prisonnier en même date (nous l'auront su plus tard).
Il faut donc essayer de trouver côté allemand pour la période dont vous cherchez informations.
On le dit interné à Bayreuth. Il y avait là au moins 2 lazarets (hôpital ou infirmerie): le No II était le réserve lazaret Luitpoldshule (école). Une église aurait pu servir pour le I… à vérifier.
On ne nomme donc que cet endroit (très probablement le premier lieu... ) sur la fiche matricule, puis le rapatriement au 26 décembre 1918, mais il se pourrait très bien qu’il eut fait passage dans d’autres camps (ou lazaret) de prisonniers comme ce fut le cas pour beaucoup d’hommes.
Il faudra fouiller parmi les listes de la gazette (ouf!) ou tenter de retrouver informations du côté du CICR. Comme vous le dites, en effet, on ne retrouve pas sont nom tel quel (chercher dans d’autres consonances auditives ou de graphie ressemblante: Ginau, Ginno, Ginneau, Ginan etc etc… puis avoir un oeil sur le 16e R.I. Au moins il n’avait qu’un seul nom de baptême.
Bonne recherche
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour
Je joins ici deux extraits d'une carte postale (mais 1918...) pouvant peut-être être une piste pour ce lazaret Bayreuth I
(source http://lescollectionsdewab.blogspot.ca/ ... st_08.html)
Je crois lire «Lehrerbuldung Anstalt...» qui serait je crois une école de formation.

http://www.ebay.at/itm/alte-AK-Bayreuth ... 486beb5237
Puis cette photographie du lazaret II en 1915 semble-t-il, toujours à Bayreuth
http://www.befr.ebay.be/itm/AK-Bayreuth ... 540e9250ea
Rien est encore certain donc...
Salutations
Michel
Je joins ici deux extraits d'une carte postale (mais 1918...) pouvant peut-être être une piste pour ce lazaret Bayreuth I
(source http://lescollectionsdewab.blogspot.ca/ ... st_08.html)
Je crois lire «Lehrerbuldung Anstalt...» qui serait je crois une école de formation.

http://www.ebay.at/itm/alte-AK-Bayreuth ... 486beb5237
Puis cette photographie du lazaret II en 1915 semble-t-il, toujours à Bayreuth
http://www.befr.ebay.be/itm/AK-Bayreuth ... 540e9250ea
Rien est encore certain donc...
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel