des soldats, précisions sur le lieu du décès

Parcours individuels & récits de combattants
lignard2

Re: des soldats, précisions sur le lieu du décès

Message par lignard2 »

Bonjour,

Je viens de retrouver une (nouvelle) liste de 43 soldats tués (sur les 110 comptabilisés par le curé du village) lors des combats du 23 août 1914 dans le secteur de Saint-Gérard. Le curé qui les a enterrés a dressé une liste précise des endroits où il a retrouvé les corps, e.a. le nom d'une ferme, d'un hameau, d'un lieu-dit.
Il note également les avoir enterrés mais que plusieurs de corps étaient mutilés. D'où difficulté de donner une identité à quelques-uns. Quelques noms sont mal orthographiés. Je reprends par exemple ce nom: "Gintchne" qui ne ressemble en rien à un nom à consonance française.

Lorsque je pointe les fiches sur MDH, je constate des imprécisions...mais que seuls les annotateurs ayant un compte....."

Alors à qui dois-je m'adresser pour aider à la correction? Du moins si cela est utile. La bonne fiche est la seconde.

merci de votre réponse.
Cordialement
LignardImage

Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Lorsque je pointe les fiches sur MDH, je constate des imprécisions...mais que seuls les annotateurs ayant un compte....."
Bonjour
Ouvrir un compte est facile, il suffit de le demander, ça permet de participer aux transcriptions, avec les mêmes possibilités d'erreurs .... :whistle:
Pour suggérer une correction (avec preuve, sinon ...) il suffit de cliquer l'enveloppe et de laisser une information. L'administrateur avisera : si justifié, la transcription a toujours été soit rectifiée, soit annotée.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
benv

Message par benv »

Bonsoir Lignard,

Peut-être des hommes du 84e RI se trouvent-ils dans cette liste. Si c'est la cas je serai intéressé par toute information ou détail.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour à tous les deux,

Alain,
Merci pour la réponse, je vais (tenter de) le faire pour ceux dont je puis apporter la preuve formelle.
Benoît,
Pour ce qui est du 84eme RI, je n'ai rien. Ce sont des victimes d'autres régiments de passage. Dommage

Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Lignard

Quelle est cette imprécision au fait.

Table Béthune 1912
Image
Table Béthune 1913
Image

Salutations
Michel
Salutations
Michel
lignard2

Message par lignard2 »

[quotemsg=58058,5,9438]Bonjour Lignard

Quelle est cette imprécision au fait.

Table Béthune 1912
mesimages/9438/ViscartBethune1912.png
Table Béthune 1913
mesimages/9438/ViscartBethune1913.jpg

Salutations
Michel[/quotemsg

bonjour,
Michel
plusieurs fiches renseignent Saint-Gérard comme lieu du décès alors que ces soldats ont été enterrés dans un village voisin, lå où ont eu lieu les combats. Il est vrai que mon exemple n'est pas "significatif"...
Saint-Gérard est le lieu où les informations ont été recueillies après rassemblement des unités et que ne sachant pas le nom du lieu du combat, il a étė retenu ce nom de village.
C'est de cette façon que je m'explique la chose.
Merci de votre bonne attention,

lignard

je vais aller jeter un coup d'oeil sur les AD concernėes....
auriez-vous gardé celle de Rupert Viscart?
benv

Message par benv »

Bonjour,

Merci d'avoir regardé pour le 84e.

Pour Rupert VISCART voici sa fiche:

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... fd74cb349c

Concernant l'imprécision sur les lieux de décès je pense que vous avez raison. La plupart des gars du 84e décédés les 22 et 23 août 14 que j'ai recensés jusqu'à présent ont pour lieu de décès Saint-Gérard et pour certains Fosses-la-Ville (2 cas).

Pour Fosses-la Ville c'est très possible. Le régiment était à Sart-Saint-Laurent mais les éléments les plus à gauche étaient vraisemblablement sur le territoire de Fosses.

En revanche pour Saint-Gérard, si le régiment y est bien passé dans l'après-midi du 23, c'est surtout le matin à Sart-Saint-Laurent que les combats ont eu lieu et donc qu'on devrait trouver des morts.

Benoît
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour Benoît

Merci pour la fiche (qui contient quelques erreurs) Ce Rupert Viscart n'est pas mort là où on le renseigne. il y a une confusion avec l'autre Viscart Emile de la classe précédente. Voir le message de MichelSTL sur ce fil. Pour ce qui est de Sart-Saint-Laurent, un village à côté du mien, il y a également un JMO d'une compagnie du Génie qui relate les combats et d'un soldat du 84ème récupéré lors du repli mais tué entre Sart-Saint-Laurent et Lesve. Il faut que je retrouve ma note sur le sujet. Si vous n'avez pas cette information, je veux bien chercher après la référence.
Cordialement

Lignard

Christian.
benv

Message par benv »

Christian,

Nous avions déjà échangé sur ce sujet par mail et sur le forum:

pages1418/qui-cherche-quoi/sergent-dubo ... 1138_1.htm

Benoît
lignard2

Message par lignard2 »

Christian,

Nous avions déjà échangé sur ce sujet par mail et sur le forum:

pages1418/qui-cherche-quoi/sergent-dubo ... 1138_1.htm

Benoît

Bonjour Benoit,

en effet, serait-ce un signe d'alzeimer (il y a un h qui doit être oublié mais où?), je vais me prendre en charge.... :cry:
Le sergent Dubois...... mais bien sûr
Cordialement.
lignard,

christian
Répondre

Revenir à « Parcours »