Un poilu des Bat' d'Af'

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Message par marcus »

Bonsoir,
Une question me vient à l'esprit : comment savoir si un soldat a obtenu une décoration ou médaille commémorative d'un événement précis si elle ne figure pas sur sa fiche matricule ?
Il arrive que certaines fiches matricules soient incomplètes. Il faut faire une demande aux archives militaires à Pau.
Mais la plupart des médailles commémoratives n'ont pas de valeur officielle (sauf l'Interalliée, la commémo 14-18, les commémos des Dardanelles et d'Orient). Elles sont souvent associatives, payantes et certaines sont de création très tardive (jusque dans les années 60-70). De nombreux ayants droits potentiels ne les ont donc jamais réclamées. Pour savoir si un soldat les a demandées/obtenues, vous devrez je pense en faire la demande à chaque comité/association.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Je ne sais pas si cela peut vous aider,mais il y avait en 1989 a la bibliotheque de l Hotel National des Invalides un historique du 5 eme BILA pour la periode 1889-1913.Cordialement.
zephyr joyeux
thorman
Messages : 26
Inscription : mer. mars 19, 2014 1:00 am

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Message par thorman »

Bonjour Zéphyr Joyeux, je cherche uniquement sur la période 1915-1916 du 5e BILA pour compléter le parcours du poilu dans le sud tunisien, mais sans JMO ou informations nominatives, je pense que je n'irai pas plus loin que sa présence à Oum Souigh. On trouve bien de temps à autres des allusions au 5e BILA dans quelques JMO d'autres régiments en activité dans ce secteur, mais celà ne garantit pas que le bataillon était présent à l'endroit indiqué en intégralité...

Concernant ses citations je n'en trouve pas la trace dans le JO sur Gallica. Pour la médaille militaire c'est normal car comme l'a dit Achache cette partie n'a pas encore été numérisée (j'ai donc contacté Pau). Mais pas de trace de croix de guerre non plus alors qu'il a eu 3 citations (dont 2 sur le même événement semble-il, étrange...) Si une personne expérimentée sur Gallica peut jeter un oeil, je la remercie par avance !
"Ordre de la Division n° 222 du 17/4/17 :
Le général Naulin, Commandant la 45e Division d'Infanterie, cite à l'ordre de la division :
HAUCHARD Albert Caporal mle 4596. Le 17 avril 1917. Chef de pièces de mitrailleuse s'est fait remarquer dans la mise en batterie par le plus complet mépris du danger. En lutte à un tir ennemi de front et de flanc n'a changé de position que sur l'ordre de son chef de section."

"Ordre du Bataillon n°392 du 14/10/18 :
Le chef de Bataillon André, Commandant le 1er Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique adresse ses félicitations aux militaires ci-après :
HAUCHARD : Caporal, Chef de pièce de mitrailleuse courageux a entraîné ses hommes en avant sur un terrain fortement battu par l'ennemi. "

"Ordre du groupe n° 44 du 14/10/18 :
Le Lieutenant-Colonel du Guiny, commandant le groupe des BA, cite à l'ordre du groupe les militaires ci-après :
HAUCHARD Albert mle 9548. Caporal. Chef de pièce brave et courageux a, par ses tirs, neutralisé les mitrailleuses ennemies et facilité ainsi la progression des unités voisines".
Cordialement,
Loïck
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Message par zephyr joyeux »

Bonjour;vous savez, Andre et Du Guiny sont de sacrees references au sein des bat d Af.Du Guiny habitait a Nice et a aide toute sa vie les "joyeux" qui cherchaient leur rehabilitation.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4070
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Un poilu des Bat' d'Af'

Message par marcus »

Bonjour,
Mais pas de trace de croix de guerre non plus alors qu'il a eu 3 citations (dont 2 sur le même événement semble-il, étrange...) Si une personne expérimentée sur Gallica peut jeter un oeil, je la remercie par avance !
En réalité, il n'y a que 2 citations. L'ordre du bataillon n°392 n'est qu'une félicitation - transformée ensuite en citation. D'où ce "doublon".
Concernant ses citations je n'en trouve pas la trace dans le JO sur Gallica.
Logique, car seules les citations entraînant la médaille militaire ou la Légion d'Honneur paraissent au JO. Votre ancêtre a "seulement" été cité à l'ordre du régiment et de la division.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »