Bonjour à tous,
Mon arrière-grand-père, Désiré joseph LEPERLE né le 20/4/1876 à Lille, fut appelé au front malgré tout en 1914. Il avait alors 38 ans et 2 enfants.
J'ai une photocopie de ses états de service (bureau de Lille, classe 1896, volume 1 - matricule 29)
Malheureusement je n'y comprends pas grand chose. Je ne vois pas où il a été affecté en 1914. Je sais seulement, si mes renseignements sont exacts, qu'il a participé à la bataille de Maubeuge. Mais dans quelle unité, où exactement. Je ne vois qu'un 2 sur son képi et sur les autres photos, que je vous ai envoyé également, il n'y a pas d'insigne aux épaules.
Est-ce parce qu'il était prisonnier qu'il n'avait plus la tenue de son régiment ?
Où et dans quelles conditions a-t-il été fait prisonnier le 9/9/1914 ?
Cordialement
M. Brame
prisonniers lors de la bataille de Maubeuge
Re: prisonniers lors de la bataille de Maubeuge
Bonjour,
Votre arrière-grand-père, Désiré joseph LEPERLE, a été fait prisonnier à la bataille de Maubeuge en sept 1914 et envoyé en Allemagne en camps.
Il était du 2e régiment d'infanterie territoriale comme indiqué sur les fiches de prisonniers de guerre mise en ligne sur le CICR (Croix Rouge) et accessible ici
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/
Voici une liste (Senne III) ou son nom apparait dans l'un des nombreux camps dans lequel il a séjourné. Il y a plusieurs listes accessibles à partir de sa fiche principale (P 17516, P 3867, P 34392 ,P 34791).

Bien cordialement
Norbert
Votre arrière-grand-père, Désiré joseph LEPERLE, a été fait prisonnier à la bataille de Maubeuge en sept 1914 et envoyé en Allemagne en camps.
Il était du 2e régiment d'infanterie territoriale comme indiqué sur les fiches de prisonniers de guerre mise en ligne sur le CICR (Croix Rouge) et accessible ici
Voici une liste (Senne III) ou son nom apparait dans l'un des nombreux camps dans lequel il a séjourné. Il y a plusieurs listes accessibles à partir de sa fiche principale (P 17516, P 3867, P 34392 ,P 34791).

Bien cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Bonjour,
Oui tout cela est bien beau mais comment avoir des infos sur le camp ?
(conditions de vie, combien de camps comportait Senne, les Kommando rattachés). Infos nécessaires pour connaître la vie des PG... et cela le CICR ne peut le fournir...
J.Claude
Oui tout cela est bien beau mais comment avoir des infos sur le camp ?
(conditions de vie, combien de camps comportait Senne, les Kommando rattachés). Infos nécessaires pour connaître la vie des PG... et cela le CICR ne peut le fournir...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Monique souhaitait connaitre l'unité de son arrière-grand-père, qui avait été prisonnier, donc les archives en lignes du CICR était une source d'information possible;
c'est donc le 2e régiment d'infanterie territoriale, RIT. Les info sur les conditions de vie dans les camps, c'est un autre sujet...
Concernant les conditions de la bataille de Maubeuge, les armées francaises avaient 10 régiments d’infanterie, représentant 27 bataillons (dont 18 de territoriaux), plus des unités d’artillerie, de cavalerie, du génie…Les Allemands feront près de 46 000 prisonniers, dont je crois 1200 s'évaderont.
Il n'y a pas malheusement de JMO du 2e RIT, par contre vous devriez lire les JMO du 85e RIT pour la période de septembre 1914 qui sont très complets.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a185f6ecc2
Il y a surement d'autres JMO à consulter.
Cordialement
Norbert
Monique souhaitait connaitre l'unité de son arrière-grand-père, qui avait été prisonnier, donc les archives en lignes du CICR était une source d'information possible;
c'est donc le 2e régiment d'infanterie territoriale, RIT. Les info sur les conditions de vie dans les camps, c'est un autre sujet...
Concernant les conditions de la bataille de Maubeuge, les armées francaises avaient 10 régiments d’infanterie, représentant 27 bataillons (dont 18 de territoriaux), plus des unités d’artillerie, de cavalerie, du génie…Les Allemands feront près de 46 000 prisonniers, dont je crois 1200 s'évaderont.
Il n'y a pas malheusement de JMO du 2e RIT, par contre vous devriez lire les JMO du 85e RIT pour la période de septembre 1914 qui sont très complets.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a185f6ecc2
Il y a surement d'autres JMO à consulter.
Cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
- Alain Dubois-Choulik
BonjourOui tout cela est bien beau mais comment avoir des infos sur le camp ?
Jean-Claude, vous êtes démoralisant ! Cependant, si le CICR a envoyé des délégués, il y a surement eu des rapports, toujours au chaud dans leurs archives. De votre coté, quelles informations avez-vous sur Senne ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Alain Dubois-Choulik
BonjourLes Allemands feront près de 46 000 prisonniers, dont je crois 1200 s'évaderont.
Voir par exemple : http://civils19141918.canalblog.com/arc ... 58688.html
Par contre pour les JMO,comme pour le 2e RIT, celui de mon grand-oncle, prisonnier itou, du 1er Régiment territorial d'Artillerie à pied, n'a pas non plus survécu (ni même probablement été rédigé ) !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Bonjour Norbert,Bonjour,
mesimages/15675/DesireLeperle.jpg
Bien cordialement
Norbert
Merci pour notre réponse. Avez-vous reçu les 3 photos que j'avais jointes ?
effectivement je voulais d'abord savoir de quel régiment il faisait partie, dans un but précis....
Mais quelqu'un m'a devancé. Je voulais prendre connaissance des journaux de marche de son unité pour connaître tout le déroulement de sa participation à la bataille de Maubeuge.
Vous parlez de plusieurs fiches je vais essayer de rentrer dans ce site. Je dis bien essayer parce que je ne manipule pas très bien tous les accès.
D'autre part pourquoi parlez-vous du 85ème RIT ? était-ce un régiment proche du 2ème RIT, était-il au même endroit ? Je vais donc lire le journal de marche du 85ème RIT.
En ce qui concerne la bataille elle-même et la vie dans les camps dans quelle rubrique je peux trouver des renseignements ?
J'ai bien conscience qu'il y a encore beaucoup de sites à visiter, que j'ai encore beaucoup de questions en suspens. Mais comme beaucoup d'autres également.
Cordialement
Monique
Bonjour Monique,
Non, je n'ai pas vu ces 3 photos que vous mentionnez.
Oui malheureusement les JMO du 2e RIT ont sûrement été perdus durant la bataille de Maubeuge ou détruits volontairement.
Le 85e RIT s'est battu au même endroit, et ses soldats ont également été fait prisonniers. Ces événements sont bien décrits dans leur JMO pour sept 1914.
Oui, vous avez 4 fiches (Je vous les joins en MP) à consulter sur le site http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/

Toutefois il ne s'agit que de listes vous montrant dans quels camps (Dülmen, Senne III, Hameln...) votre arrière-grand-père, Désiré joseph LEPERLE, a été successivement. Rien de plus.
Je n'ai pas d'infos plus précises sur ces camps.
Bonnes recherches
Cordialement
Norbert
Non, je n'ai pas vu ces 3 photos que vous mentionnez.
Oui malheureusement les JMO du 2e RIT ont sûrement été perdus durant la bataille de Maubeuge ou détruits volontairement.
Le 85e RIT s'est battu au même endroit, et ses soldats ont également été fait prisonniers. Ces événements sont bien décrits dans leur JMO pour sept 1914.
Oui, vous avez 4 fiches (Je vous les joins en MP) à consulter sur le site http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/

Toutefois il ne s'agit que de listes vous montrant dans quels camps (Dülmen, Senne III, Hameln...) votre arrière-grand-père, Désiré joseph LEPERLE, a été successivement. Rien de plus.
Je n'ai pas d'infos plus précises sur ces camps.
Bonnes recherches
Cordialement
Norbert
Bonjour,
Avec un peu de patience (car je suis pratiquement tous les jours en expo, conférences, entretien avec des journalistes) je pourrais vous donner des infos sur ces camps: Senne, Dülmen, Hameln...)
J.Claude
Avec un peu de patience (car je suis pratiquement tous les jours en expo, conférences, entretien avec des journalistes) je pourrais vous donner des infos sur ces camps: Senne, Dülmen, Hameln...)
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.