
Je m’appelle André Pourrier, je suis ancien mécanicien avion et j’ai servi comme sous-officier dans diverses unités de l’Armée de l’Air dont la 30ème escadre qui comportait entre autre le 3/30 Lorraine et le 2/30 Normandie-Niemen.
En retraite, j’ai entrepris des recherches pour établir la généalogie de ma famille (paternelle et maternelle).
En fouillant dans de vieux papier de famille, je suis tombé sur une photo du mariage de mes grands parents le 3 mai 1919. On y voit mon grand père paternel Auguste Pourrier en tenue militaire arborant fièrement 3 médailles pendantes : Croix de guerre avec 3 étoiles et deux autres qui semblent être des commémoratives.
Il y avait là de quoi éveiller ma curiosité empreinte de respect et de fierté pour ce glorieux ancêtre.
Aussitôt, j’ai demandé une photocopie de son acte de mariage sur lequel il est indiqué en toutes lettres : « actuellement soldat décoré de la Croix de Guerre au Régiment Colonial du Maroc, deuxième compagnie de mitrailleurs secteur postal 109 ».
Ceci confirme, d’évidence, l’image de la photo de mariage.
Pour connaitre l’histoire de sa guerre, j’ai retrouvé son N° de matricule ( N° 3437 classe 1914) puis j’ai demandé aux archives de Paris de me faire parvenir sa fiche matricule.
Je découvre alors qu’il est né le 23 avril 1894 à Paris 20ème de père non dénommé (il était pupille de l’assistance publique).
Il est décédé à 41 ans, en 1935, parait-il des séquelles de la guerre.
Engagé volontaire pour 5 ans le 11 février 1913 au titre du Régiment d’infanterie coloniale.
Le 6 juin 1914 il passe au 1er Régiment de marche du Maroc.
A son retour en France, le 9 août 1915, il passe au 1er Régiment d’infanterie coloniale.
Suivent ensuite d’autres affectations jusqu’à son retour à la vie civile en 1919.
Malheureusement, la suite est une énorme déception car, dans la case : « Blessures, Citations, décorations, etc, » RIEN ! NADA ! pas la moindre allusion à un quelconque fait de guerre et encore moins de médaille ou même de commémorative glanées en France ou outre mer.
J’avoue que je suis perplexe. Je ne pense pas qu’il fut homme à se faire valoir en revendiquant et en portant illégalement des décorations usurpées et surtout pas en Mairie le jour de son mariage.
Que faut-il penser de tout cela ? Que faut-il croire ? Quelles conclusions tirer de la lecture de ce document ?
Je suis un peu perdu et beaucoup désappointé.
Est-il possible que sa fiche matricule soit incomplète ou que la transcription des évènements survenus au cours de sa guerre ait été empêchée ?
De telles erreurs ou omissions se sont-elles déjà produites ?
Que puis-je faire pour établir la réalité de son parcours militaire ? Que puis-je faire pour trouver le fil ? Quel document chercher pour trouver une trace des ses décorations ?
Je lance une « bouteille à la mer ». Quelqu’un pourrait-il m’aider de ses conseils ou même m’aider tout simplement ?
Avec toute ma gratitude pour celui ou celle qui entendra mon S.OS.
Je peux envoyer sur mail privé la photocopie des documents en ma possession.
Un grand merci d’avance.
Bien cordialement.
André Pourrier