inscription d'un poilu sur un monument aux morts

Parcours individuels & récits de combattants
desplanque

Re: inscription d'un poilu sur un monument aux morts

Message par desplanque »

Bonjour,

Mon grand-oncle, Etienne, Théophile, Joseph DELLEVILLE est mort pour la France pendant la 1ére guerre mondiale, j'ai retrouvé sa fiche sur le site "Mémoire des Hommes", qui déclare qu'il est porté disparu au 1er septembre 1914, un jugement déclaratif du tribunal civil de Béthune la déclaré "Mort pour la France" dans les années 20.

Il est précisé que la transmission a été faite en Mairie d'Haillicourt (62), dernier lieu de son habitation, j'ai donc contacté cette mairie, il se trouve qu'il n'est pas inscrit sur le monuments aux morts, ni d'ailleurs sur celui de son lieu de naissance (Ruitz - 62).

J'ai contacté le maire de Ruitz, qui m'a dit accepté que son nom figure sur le monuments de sa commune j'ai fait une demande en bonne et du forme et plus de nouvelle !!!

Aprés avoir regardé de plus prés il se trouve qu'un Etienne, Théophile DELVILLE (confusion habituel avec l'orthographe du nom) est inscrit sur le monument de Bruay la Buissiére (62) !! or il est précisé qui est du 162éR.I. alors que le mien était du 362éme R.I.

Comment savoir si celui de Bruay est mon grand-oncle ? bizarre que le numéro de régiment ne correspondent pas ??

Qui pourrait m'éclairer
Merci d'avance
Cordialement
Muriel LAINSCEK-DESPLANQUE
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour Muriel

Il vous faut consulter sa fiche matricule sur le site des AD62 :
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 01a1de9967

Vous découvrirez que votre grand-oncle était dans la réserve de l'armée d'active au 162 R.I. c'est-à-dire au 362 R.I.
De plus il est dit qu'il réside au 2 mars 1913 à Bruay, rue Verte.

Donc, vous n'avez plus de démarche à entreprendre pour faire inscrire votre grand-oncle sur un monument aux Morts, vous l'avez trouvé sur celui de Bruay-la-Buissiére (62)

Cordialement
Jérôme
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Muriel,

Les monuments aux morts ne sont pas exempts d'erreurs, d'imprécisions.
Le 362e étant un régiment géré par le dépôt du 162e, il est possible que ce soit le même homme. En général, c'est l'erreur inverse qui est faite : un homme du régiment de réserve (ici, le 362e RI), noté comme appartenant au régiment d'active (le 162e dans l'exemple qui nous intéresse).
Il serait surtout intéressant de voir du côté de la liste électorale de Bruay-la-Bussière pour voir si votre grand-oncle y était inscrit. Toutefois, il ne sera pas utile d'aller aux AD : sa fiche matricule porte l'information : il habitait à Bruay !

Image

Source : fiche matricule 3159 au bureau de recrutement de Béthune, classe 1903, vue 261/737.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 01a1de9967

Cela rend la démarche de le faire inscrire sur un monument caduque puisqu'il est déjà sur celui de Bruay.

Cordialement,
Arnaud

Edition : Jérôme, pour 2 secondes !!!
Edition bis : 3 réponses en 2 minutes !!!
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Sa fiche Mémoire des Hommes

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bd45b9f34

Sa fiche porte le nom DELVILLE rayé et corrigé en DELLEVILLE.

Né en 1883 classe 1903 il est donc du 362e RI.

Sur sa fiche matricule, voir son dernier lieu de résidence si c'est Bruay la Buissière (62).
Le 362e RI est la réserve du 162e RI.

Arnaud Jérôme, les posts se sont croisés, le mien semble faire double emploi.
Je le laisse pour le lien Mémoire des Hommes

Cordialement
Robert B.
desplanque

Message par desplanque »

Bonsoir,
Merci à tous, me voila fixé j'étais allé voir sa fiche sur les AD et j'ai vu cette adresse à Bruay, mais comme la transmission s'est faite sur Haillicourt et que le régiment n'était pas le même (en tout cas pour moi) j'avais un doute mais grâce à votre aide il est levé. Mais je vais demander un autre renseignements pour un autre de mes grand-oncles il faut que je recherche me données
Merci et bonne soirée
Cordialement
Muriel
Répondre

Revenir à « Parcours »