Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Parcours individuels & récits de combattants
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par Atlante »

Bonjour,

En gros, le texte dit que des "livres de soldat" (des livrets militaires sans doute) français laissés sur le champ de bataille près de Guise du 26 au 29 août 1914 ont été trouvés et livrés par "Etappen Kommandantür" (je comprends mais je ne sais pas comment traduire). La suite ou les possesseurs n'ont pas été connus.

Cordialement,

A.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3837
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci pour "livret militaire", je ne trouvais pas ce mot clé soldbücher. Etappen Kommandantür c'est le commandement des étapes.
J'ai tout compris. Dans cette liste un soldat du 57 FILLION Ferdinand. MdH FILLON tué à l'ennemi (jugement déclaratif 1920) 28 août 14 à Guise, rayé et remplacé par 23 août Lobbes Belgique. Fiche CICR, 12ème Cie, Hors le 3ème bataillon n'a pas combattu à Lobbes... Donc MdH a tout faux, la fiche matricule aussi, ainsi que le jugement !
Si son livret a été trouvé à Guise, où le 3ème bat. a combattu, c'est bien que FILLION y a trouvé la mort.
Fin de l'enquête, merci.
Cordialement,
Bernard
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,

Attention, un Soldbüch est un carnet de solde, le livret militaire s’appelle quant à lui Militärpass.
Traduction :
Les livrets de solde ci-dessous ont été trouvés sur le champ de bataille du combat près de Guise du 26 au 29.8.1914, et ont été livrés par un bureau du commandant des étapes. On n’a rien appris de plus.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3837
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par LABARBE Bernard »

Ah merci Alain, donc ça fout toute ma théorie par terre :lol:
J'avais commencé un petit sondage, voir sur MdH si les autres sont décédés à Guise, je n'ai pas tout fait mais aucun ne correspondaient. (j'en ai vu un matricule correct etc, il est MPF en 1915...). Des carnets de solde !... Que faisaient-ils là, abandonnés, mystère.
Cordialement,
Bernard
C'est incroyable, des soldbücher trouvés à Guise il y en a 54 pages ! Et ça continue avec d'autres lieux même période... http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3050947/1594/7246/
Alain 57
Messages : 1019
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par Alain 57 »

Bernard,

Effectivement il y en a en pagaille…………..

Page 7224 (bas de page)
Les carnets de soldes ci-dessous ont été déposés à la mairie de Provencheres sur Fave (Vosges). On ne sait rien sur les propriétaires de ces carnets.

Page 7225
Les propriétaires des carnets de soldes ci-dessous, sont enterrés à Provenchères sur Fave, arrondissement de Saint-Dié, département des Vosges.

Même des plaques d’identité

Pages 7229 à 7233
Les plaques d’identité ci-dessous ont été trouvées sur le champ de bataille du combat de Guise du 26 au 29 août 1914 et ont été livrés par un bureau du commandant des étapes. On n’a rien appris de plus.

Il faudrait fouiller un peu pour voir si on retrouve un stock de livrets militaires (Militärpass)

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
clouzit
Messages : 9
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par clouzit »

Juste une petite question, quelqu'un a t'il la confirmation : tous les noms des listes de la série P correspondent ils à des fiches de la base CICR ou y a t'il eu des oublis ? (sont ce les listes qui trouvent correspondance dans les fiches ou l'inverse)
Je ne sais pas si c'est clair !
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4646
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par michelstl »

Bonjour Clouzit

Lorsque vous demandez un numéro via une petite fiche dans la catégorie P par exemple.
Vous accédez à une page.
Celle-ci issue d'une liste
- aller aussi voir l'en-tête de liste pour plus d'informations
- la liste peut ne faire qu'une seule page à l'occasion
Les listes font partie d'un registre numéroté.
Il y a plusieurs registres.

Les petites fiches ne sont qu'en partie accessoires (car un bon nombre contiennent aussi des informations différentes et complémentaires) afin de nous diriger vers le bon numéro «de page de liste», mais le travail de classement des petites fiches n'aura jamais été fait totalement jusqu'à maintenant.
C'est tout de même un outil utile et une banque importante que nous pouvons maintenant apprécier. Espérons que le travail continu et que de l'ordre se mette en place tranquillement.

J'ai tenté quelques correspondances avec le CICR afin de suggérer de regrouper certaines fiches correctement.
Je n'ai reçu que des avis de réception pour le moment.

Pour les recherches de grandes envergures (pour un camp ou pour un régiment par exemple), il vaut mieux parcourir un registre à la fois, puis page par page, selon... Les registres demeurant tels... et non l'ordre des fiches pcq etc... (un long travail).
Se fier aux petites fiches demeure une solution «parcellaire» et longue étant donner le classement rapide et «impropre» qu'il en a été fait.. puis à mesure que certaines fiches seront rajoutées (car pas fini nous dit-on) le risque demeure de passer outre maintenant pour devoir revenir plus tard!!! Même en notant les catégories de fiches parcourues, ils y en aura des replacées et peut-être que des catégories changeront de «titre (groupe de noms + nombre)».

Cordialement
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
clouzit
Messages : 9
Inscription : jeu. août 18, 2011 2:00 am

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par clouzit »

Ok Michale, merci ! Je commence donc à parcourir les registres ... page par page !
Je vous dis à dans dix ans !
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 453
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
une personne pourrait-elle me traduire le contenu de l'extrait de cette fiche (+ 14116) :
Image

complété par celui-ci (+ 13877)
Image

Il s'agit de MARGOUX Désiré Alexandre, soldat au 66ème RI, né à Chasseneuil dans l'Indre.

Cordialement.
Didier
jerome72
Messages : 529
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par jerome72 »

Bonjour Didier

Voici un essai :
(+ 14116)
Soldat au 66 R.I. né à Chasseneulle
?????, 28 ans, mort le 05/12/1918
des suites de la grippe à Vorbeck-Kladow
dossier n°32541/W

(+13877)
soldat au 66 R.I., 29 ans, né à
Chasseneulle, mort le 05/12/1918 des suites
de la grippe à Norbeck près Kladow. Rapporté
par le commandement militaire du camp de prisonniers de Parchim
dossier n°31869/W

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours »