Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
En ce qui concerne les fiches (info francis m) qui seront mises en ligne plus tard, ça ne mouline plus... A la place, une image bien nommée "comingsoon".
Cordialement,
Bernard (qui attend Labarbe Raymond...)
Image
lavande

Message par lavande »

De même pour moi, qui attend la fiche de Tort Alphonse 122éme RI, fait prisonnier à Lunéville 22aôut 1914 jusqu'au 21/12/1918.
Bonne journée. Lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
Savez-vous si on peut accéder aux registres, par camp, autrement qu'en passant par un nom de prisonnier, car tous les prisonniers n'ont pas été répertoriés dans les fichiers du CICR.
cordialement - Juliette
Guitardiere
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Guitardine

Vous pouvez faire quelques recherches via la Gazette des Ardennes (souvent plusieurs camps par liste... et de liste en liste) http://charraudlepin.pagesperso-orange. ... ennes.html, mais vous n'aurez pas autant d'informations.
Ou via http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/ ... ungen.html
exemple:http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit ... 1ff4e5ea43.

J'aurai rajouté cette précision à mon dernier message plus haut (voir ce message):
«Dans un même lot de listes, souvent un petit nombre (une liste) est une sous-catégorie (parmi les pages du lot).
Ex: dans le lot P-13201 à P- 13400, les pages P-13289 à 13325 sont toutes de la liste 974 du 15 janvier 1915 (estampillé 27-01-1915); tous des hommes transférés de divers endroits vers le camp de Grafenwöhr (et entre autres, tous des hommes du 95e transférés de Sarrebourg à Grafenwöhr).
Il arrive à l'occasions que certaines infos ne sont que sur la première feuille d'une liste .»

Salutations
Michel
Salutations
Michel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Les listes de la Gazette comme celles du CICR sont très parcellaires... car les infos provenaient des allemands... Chercher des infos sur un camp de représailles est très difficile sinon impossible !!!
Croyez vous que le CICR allait dans chaque camp pour relever le nom des PG et autres infos ?
Le CICR demandait aux autorités allemandes des infos à partir du nom du PG... et la plupart du temps suite à la demande d'une famille.
Il arrivait que le CICR ne puisse localiser un PG, il lançait alors une enquête, c'est à dire qu'il questionnait un PG du même régiment en lui demandant si ce PG savait quelque chose sur le soldat recherché.
Je possède une collection de documents du CICR et j'ai travaillé avec ce service pendant plus de 30 ans...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Bonjour,
Ca n'a pas trainé, tous les Labarbe sont en ligne. Prisonnier le 3 juin 18 à Saconin-et-Breuil près de Soissons, la mémoire familiale disait que mon GP Raymond était porté disparu, qu'une messe avait été dite pour lui dans son village et que ce n'est que trois mois après qu'ils ont reçu la bonne nouvelle...
Cela semble vérifié puisque on lit sur une fiche Communiqué famille 6.9.18
Image
Sur cette autre fiche où il est porté disparu on lit Négatif envoyé le 5.7.18. Que signifie Négatif ? Qu'il n'est pas disparu mais prisonnier je suppose ?
Image
Je possède son carnet de route de prisonnier:
12 juin 18: 12 - Embarqué à Anord, frontière belge. Ecrit carte à mes parents
20 juin: A Darmstadt, Ecrit une carte à mes parents.
4 juillet, de Münster, Ecrit lettre à mes parents, une carte à Mademoiselle Caland.
Puis encore le 14 et le 28.
Se pourrait-il que ces lettres soient arrivées avant l'avis officiel de prisonnier ?
Quelque chose ne colle pas.
Cordialement,
Bernard
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Bernard,

Pour mes recherches, Négatif correspond à une réponse communiquée au demandeur.
Dans ce cas : je dirai réponse au : Bureau de Renseignements sur les Prisonniers de Guerre................................avec réponse Négative sur les recheches faites par le CICR

Cordialement
Robert B.
LABARBE Bernard

Question légèrement hors sujet, combien de temps mettaient les lettres écrites d'Allemagne pour arriver à destination et le circuit ? (Via la Suisse ?)
Cordialement,
Bernard
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Bernard
Bonjour tous et toutes.

(à tous) J'espère ne pas encombrer le fil, mais je crois que cela peut servir pour d'autre recherches.
N'oubliez pas d'aller vérifier les en-têtes de liste lorsque vous trouvez des pages de liste.

Concernant
LABARBE Jean
LABARBE Raymond
LABARBE Jean Raymond

dit capitaine ou caporal sur fiches comme sur les pages de listes, mais cela semble toujours le même homme, même compagnie, même corps, même lieu et date de naissance.
(rajout: Bernard précise plus bas «Cap pour Caporal» . Je revérifiais... et il faut donc faire attention aux abréviations qui diffèrent à l'occasions; par exemple pour Caporal: cap., capl. korpl., Gefr. pour Gefreite.)

Il y a 3 fiches (trouvées pour le moment)
- sur l’une (N.255380) que vous montrez, où on reporte LABARBE Raymond 57e R.I. disparu avec une correspondance datée du 5 juillet 1918
- sur une autre (N.274561) que vous montrez, où on reporte LABARBE Raymond Caporal 57e R.I., 3e Cie
comportant notes, dont:
- Disparu depuis le 29 mai 1918
- Capturé le 3 juin 1918 à Breuil
- De Darmstadt sur Münster (se basant sur la P-88549 estampillé 8 août 1918, voir plus bas)

Liste 234 en-tête P-86332
5 juillet (évacué de … selon l’homme )
12 (reçu-listé Darmstadt )
20 juillet 1918 (enregistré au Ministère)
estampille 23 juillet 1918... probablement la date de réception de copie au CICR
de Breuil (capturé, mais au 3 juin) ce qui correspondrait à la date de correspondance du 5 juillet / vers Darmstadt P-86363
LABARBE Jean Raymond, Capitaine, 3e Cie, 57e R.I.
né 29 septembre 1893 à Cachen
Laplace, Cachen, par Roquefort, Landes
capturé à Breuil 3 juin 1918

Liste 6 en-tête P-88536
20 juillet 1918 (évacué de … selon l’homme )
24 juillet 1918 (reçu-listé Münster )
3 août 1918 (enregistré au Ministère)
estampille 8 août 1918
évacué de Darmstadt vers Münster P-88549
LABARBE Jean Raymond, Capitaine, 3e Cie, 57e R.I.
né 29 septembre 1893 à Cachon
(M. Germain L. Laplace, Landes)

Liste 91 en-tête P-92828
21 août 1918 (évacué de … selon l’homme )
9 sept. 1918 (dirigé- reçu-listé Friedrichsfeld)
18 sept.1918 (enregistré au Ministère)
estampille 21 septembre 1918
évacué de Münster vers Friedrichsfeld P-92848
LABARBE Jean, Caporal, 3e Cie, 57e R.I.
né 29 septembre 1893 à Cachon
(Mr Labarbe. Laplace)

Il y a sûrement au moins une ou 2 fiches et listes (pages) qui nous échappe encore.
Peut-être sous une mauvaise épellation résultant d’une lecture qui aura été sans doute difficile à déchiffrée. Il faut chercher dans d’autres «version» du nom… ou chercher une fiche mal située!!!

Bonne recherches
Salutations
Michel
Salutations
Michel
clouzit

Message par clouzit »

Bonjour,

A mon tour de me réjouir de cette mise en ligne ! Cependant, je suis assez décue car mon ancêtre Ulysse BLEAU (trouvé dans la gazette des Ardennes en juillet 1915 sous le nom BLAU au camp d'Orhdruf) fait prisonnier le 22 aout 1914 à Bertrix n'a qu'une fiche le concernant et surtout il s'agit juste d'une demande de renseignement de la famille. Ai je une chance de trouver autre chose ailleurs (sur un registre d'arrivée à Orhdruf par exemple...) ?

Merci par avance si des habitués ont une idée !
Cordialement,
lien pour l'image : http://hpics.li/0077d36
Répondre

Revenir à « Parcours »