Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Mise en ligne des fiches de la Croix Rouge

Message par Alain Dubois-Choulik »

mais les fiches ne donnent pas par exemple les différents camps connus par les PG:
Bonjour
Non, effectivement, mais ce n'est pas non plus le travail de la Croix-Rouge ! Déjà localiser un prisonnier était une chose capitale, et je présume au vu des émoignages que le temps des délégués était compté .
Cette reconstitution est plutôt du domaine de l'autorité militaire, ce qu'elle a certainement fait au retour, mais vu la suspicion qui pesait sur les prisonniers, j'imagine que certains ont répondu le minimum, ce qu'ils n'auraient pas fait avec un organisme neutre qui aurait eu le temps !
Il n'empêche que l'information est toujours intéressante, même si elle ne fait qu'en recouper une autre, d'autant que l'accès au registre permet des comparaisons.
Cordialement
Alain qui se demande si on ne va pas voir apparaître un de ces quatre -sur un site payant- des listes indexées par camps, ville d'origine etc ......
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Alain,

Possible mais bon courage...
De toute façon tous les PG ne sont pas recensés... la Croix Rouge a eu d'énormes difficultés pour retrouver un PG... les allemands ne fournissait pas grand chose.
Un document du CICR fait état de nombreuses "enquêtes" diligentées par les familles... La démarche était la suivante... Par exemple un PG du 142 RI... le CICR demandait à des PG du même régiment s'ils avaient connaissance du lieu d'internement de l'homme recherché... De plus si ce même PG se trouvait dans un camp de représailles, alors......
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Jean-Claude: De toute façon tous les PG ne sont pas recensés... la Croix Rouge a eu d'énormes difficultés pour retrouver un PG... les allemands ne fournissait pas grand chose.
Le site grouille de listes en masse de prisonniers avec indication des camps. Un seul exemple parmi d'autres: http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3815171/1591/2926/
Les allemands qui alimentaient la Gazette des Ardennes en listes par camp ont fait bien entendu la même chose auprès de la Croix Rouge. J'ai d'ailleurs pu recouper des noms avec la même erreur d'orthographe dans la Gazette et sur fiches CICR.
Je n'ai pas compris ton message...
Cordialement,
Bernard
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Les différentes fiches de mon Grand-Père, renvoie à des listes, en remontant au début de chaque liste, j'ai pu retracer ce parcours :

NAIL Victor

Prisonnier le : ......................... à Douaumont
25 mars 1916 : liste Mannheim
5 avril 1916 : Evacué de Skalmierschütz sur Geflg. Lauban
12 février 1918 : Sprottau venant de Lauban

La dernière fiche indique une date et un lieu ou il fut fait prisonnier : 25 juillet 1916 Douaumont, manifestement une erreur, car déjà sur les liste du 25 mars 1916 de Mannheim.

Je n'ai pas sa fiche matricule, mais c'est pour bientôt au AD37 (normalement courant septembre)

Pour son frère Emile objet de mes recherches sur Signeulx, je retrouve une fiche de demande de recherche.

Cette base est constituée de toutes les fiches de recherches et de prisonniers.

Cordialement
Robert B.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse :
le site nous présente la catégorie "témoignages" contenant plusieurs exemples de lettres relatives à des blessés, des morts. Le CICR va-t-il numériser toutes les lettres reçues à l'époque ou nous avise-t-il seulement de leur existence ?
Cordialement
Yannis
francis m

Message par francis m »

Fiches manquantes à ce jour...
Je questionnais hier le CICR ne trouvant aucun nom commençant par MI...
Réponse :
Il manque encore quelques tranches alphabétiques, dont justement celle que vous cherchez.
En principe, tout devrait être en ligne au plus tard fin 2014.

Réponse rapide du CICR, merci, patience...
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Francis m

La seule autre manière, si vous êtes patient (ou impatient de trouver quelque chose) et avec de bons yeux, est de chercher via les listes eux-même, soit pour une période donnée ou en commençant par le début dans une catégorie données (P, R, PB, C, FR FS D, BR, VFR, VR, S).
Une fois entrée dans un lot de liste, elles se suivent toutes... Un première lot parcouru, on revient à la petite case de demande (qu'importe la petite fiche à gauche) et on demande le numéro suivant.
Dans un même lot de listes, souvent un petit nombre (une liste) est une sous-catégorie (parmi les pages du lot).
Ex: dans le lot P-13201 à P- 13400, les pages P-13289 à 13325 sont toutes de la liste 974 du 15 janvier 1915 (estampillé 27-01-1915); tous des hommes transférés de divers endroits vers le camp de Grafenwöhr (et entre autres, tous des hommes du 95e transférés de Sarrebourg à Grafenwöhr).
Il arrive à l'occasions que certaines infos ne sont que sur la première feuille

Autre exemple, j'en suis à la liste 58 dans les P et j'ai déjà trouvé plus de 70 noms d'hommes du 95e R.I. (liés à Sarrebourg pour la plupart).

J'ai déjà trouvé pour certains tout ce que le site pouvait contenir d'infos, et il est intéressant de découvrir plusieurs données et un certain parcours de camp à camp jusqu'à la date de rapatriement.

Ouf ... toute une cueillette en perspective!

Bonne poursuite

Cordialement
Michel
Salutations
Michel
francis m

Message par francis m »

Merci Michel,
j'admire vos compétences de recherche à tous (ou beaucoup) ici. Je n'aurai pas la patience, ni les yeux et encore moins un débit internet suffisant pour cette recherche actuellement ; d'ailleurs ce matin mon navigateur internet indique "Error 404 - Page not found..." !!
Juste une petite question "naïve" : de quelles listes parlez-vous ?
Je ne suis pas du tout rompu à la navigation dans ce type de fichiers et je n'avais vu que des fiches nominatives. De toute façon, aujourd'hui, en ce moment, je ne vois... rien.
Amitiés
"Il n'y a plus de races, toutes les familles humaines s'étant entremêlées à l'infini depuis la fondation du monde. Mais il y a des milieux et il y a des langues." Onésime RECLUS (1837-1916)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

: de quelles listes parlez-vous ?
Je ne suis pas du tout rompu à la navigation dans ce type de fichiers et je n'avais vu que des fiches nominatives. De toute façon, aujourd'hui, en ce moment, je ne vois... rien.
Bonjour,
Quand vous survolez une fiche, elle vous invite à en savoir plus ( voir le message de Scolari ci-dessus : pages1418/qui-cherche-quoi/ligne-fiches ... htm#t57472 )
Au premier clic vous revoyez la fiche. Pensez à regarder le verso (cf Scolari)
Généralement il y a une (des) références sur la fiche, genre P 12345 : il suffit de taper le nombre dans la petite fenêtre à droite pour accéder à une page d'un volume complet sur cette page une liste dont le soldat fait partie, mais vous pouvez parcourir tout le volume et trouver d'autres infos.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
francis m

Message par francis m »

Bien reçu Alain, merci à vous pour ces précisions (j'avais vu pour les versos) - en l'occurrence ma recherche porte sur mon grand-père, prisonnier officier dans plusieurs camps du 26/08/1914 au 02/12/1918, dont la fiche nominative n'est pas encore accessible de même que tous les "MI...". Si j'ai bien compris, il s'agit de s'approcher alphabétiquement le plus possible de "MI..." avec la fiche d'un soldat "quelconque" puis de basculer sur les listes et de s'engager dans une recherche "patiente et avec bonnes lunettes" comme le suggérait Michel.
Merci à vous Alain et bonnes recherches à tous.
Répondre

Revenir à « Parcours »