Bonsoir à tous,
J'ai du mal à lire la fiche matricule d'Alfred Marie Fémelle, il est mentionné qu'il a été gazé à Hors ? Ylors? Ycors ? je ne trouve pas de ville pouvant correspondre sur google... j'ai consulté le JMO du 327e RI mais je ne vois pas de lieu semblable à cette date.
Il est mentionné qu'il a eu une citation mais j'ai aussi fait chou blanc dans le JO en espérant trouver la citation d'une éventuelle décoration qui aurait mentionné le lieu inconnu...
Bref si quelqu'un peut m'aider à reconstituer son parcours je le remercie par avance, parce qu'avec le nombre de régiments et sections d'infirmiers où il a été affecté je m'y perds un peu !
Voici le lien de sa fiche matricule :
http://recherche.archivesdepartementale ... &unitdate=
Loïck
Je n'arrive pas à identifier un lieu...
Re: Je n'arrive pas à identifier un lieu...
Bonjour Loïck,
Je pense (??) qu'il pourrait s'agir de la région de SOISSONS et BERNY-RIVIERE dans l'Aisne; Je n'est pas trouvé le lieu exact (orthographe) mais vous trouverez plus d'indices dans le JMO de la 162e DI (26 N 454/4) dont dépendait le 327e RI. Il est possible qu'il s'agisse d'un lieu dit, ferme...
Le 327e RI se battait aux cotés du 43e RI, 263 RAC et 127e RI dans la région de Soissons, juste a l'ouest de Soissons, et vers les hameaux/communes de Vaux, Vingré, Ressons; bois de Chapeaumont, hameau de Roche et saillant et ravin de Vingré...
Il est mentionné des tirs d'obus toxiques et des soldats gazés le 1 et 2 juillet 1918.
A confirmer...
Bien cordialement
Norbert
Je pense (??) qu'il pourrait s'agir de la région de SOISSONS et BERNY-RIVIERE dans l'Aisne; Je n'est pas trouvé le lieu exact (orthographe) mais vous trouverez plus d'indices dans le JMO de la 162e DI (26 N 454/4) dont dépendait le 327e RI. Il est possible qu'il s'agisse d'un lieu dit, ferme...
Le 327e RI se battait aux cotés du 43e RI, 263 RAC et 127e RI dans la région de Soissons, juste a l'ouest de Soissons, et vers les hameaux/communes de Vaux, Vingré, Ressons; bois de Chapeaumont, hameau de Roche et saillant et ravin de Vingré...
Il est mentionné des tirs d'obus toxiques et des soldats gazés le 1 et 2 juillet 1918.
A confirmer...
Bien cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Re Bonsoir Loïck,
c'est bien Hors; Hors (correct ortographe) est un quartier ou hameau proche de Berny-Rivière dans L'Aisne à coté de Soissons.
J'ai trouvé cette carte montrant Hors; Vous pouvez la trouver sur le JMO de la Direction du service de santé de la 162e division d'infanterie, 26 N 454/11, page 72, en juillet 1918.

Les obus de gaz toxiques (yperite) touchant le 327e RI au nord de Hors (cote 138) le 2 juillet 1918 sont mentionnés dans le texte (Page 71); La position exacte du 327e RI est indiquée sur la carte au nord de Hors et au sud de la ferme de Chapeaumont.
il semble qu'aujourd'hui il reste une rue d'Ors a Berny mais plus de Hors. (?)
Bonne continuation pour la suite de vos recherches.
Bien cordialement
Norbert
c'est bien Hors; Hors (correct ortographe) est un quartier ou hameau proche de Berny-Rivière dans L'Aisne à coté de Soissons.
J'ai trouvé cette carte montrant Hors; Vous pouvez la trouver sur le JMO de la Direction du service de santé de la 162e division d'infanterie, 26 N 454/11, page 72, en juillet 1918.

Les obus de gaz toxiques (yperite) touchant le 327e RI au nord de Hors (cote 138) le 2 juillet 1918 sont mentionnés dans le texte (Page 71); La position exacte du 327e RI est indiquée sur la carte au nord de Hors et au sud de la ferme de Chapeaumont.
il semble qu'aujourd'hui il reste une rue d'Ors a Berny mais plus de Hors. (?)
Bonne continuation pour la suite de vos recherches.
Bien cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Bonjour
Je constate aussi Hors

extrait: http://www.crid1418.org/doc/pedago/fich ... ngr%E9.pdf
Salutations
Michel
Je constate aussi Hors

extrait: http://www.crid1418.org/doc/pedago/fich ... ngr%E9.pdf
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Bonjour Norbert et Michel,
Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez fait fort !
C'était donc bien Hors ....
Loïck
Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez fait fort !
C'était donc bien Hors ....
Loïck