Bonjour,
Je me perds un peu dans l'organisation régimentaire de l'armée en 1914. Pourriez-vous m'aider ?
J'ai un soldat, Charles Daxis (encore lui), né le 7 juin 1788. Service militaire du 8 oct.1909 au 24.09.1911.
Il passe dans la réserve de l'armée active le 01.10.1911. Jusque là tout est normal.
Pourquoi à la mobilisation générale rejoint-il le 103e RI et non le 303e RI ?
Merci pour vos explications - Cordialement - Juliette
La réserve de l'active
-
Re: La réserve de l'active
Guitardiere
- Arnaud Carobbi
Bonjour Juliette,
Un mobilisé né en 1788 ?
Plus sérieusement, rien d'anormal dans cette situation : pour faire simple, un régiment d'active au moment de la mobilisation a besoin de mettre ses effectifs au niveau des effectifs de guerre (ce n'est pas le cas en période de paix), on complète donc le régiment par des réservistes de l'armée d'active. De plus, une partie du régiment d'active sert à encadrer le régiment de réserve, mais là n'est pas le sujet.
Les classes les plus jeunes de réservistes seraient en priorité à compléter le régiment d'active, les hommes de classes un peu plus anciennes formaient le régiment de réserve et le reliquat restait au dépôt et servait de renfort.
Pour en savoir un peu plus (avec quelques exemples chiffrés) : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_026.html
Bien cordialement,
Arnaud
Un mobilisé né en 1788 ?

Plus sérieusement, rien d'anormal dans cette situation : pour faire simple, un régiment d'active au moment de la mobilisation a besoin de mettre ses effectifs au niveau des effectifs de guerre (ce n'est pas le cas en période de paix), on complète donc le régiment par des réservistes de l'armée d'active. De plus, une partie du régiment d'active sert à encadrer le régiment de réserve, mais là n'est pas le sujet.
Les classes les plus jeunes de réservistes seraient en priorité à compléter le régiment d'active, les hommes de classes un peu plus anciennes formaient le régiment de réserve et le reliquat restait au dépôt et servait de renfort.
Pour en savoir un peu plus (avec quelques exemples chiffrés) : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... O_026.html
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Merci Arnaud pour ces explications.
Je les avais lues qqpart mais je ne savais plus où
1788 .... c'est effectivement de la très vieille réserve !
Excusez cette faute de frappe.
Cordialement - Juliette
Je les avais lues qqpart mais je ne savais plus où
1788 .... c'est effectivement de la très vieille réserve !
Excusez cette faute de frappe.
Cordialement - Juliette
Guitardiere