JMO du 159eRI

Parcours individuels & récits de combattants
mavi

Re: JMO du 159eRI

Message par mavi »

Bonjour

Suite à la recherche d'informations sur le 159e RI où un grand oncle (Wütrich Louis) a servi entre avril 1915 et septembre 1916, j'ai dactylographié le JMO du régiment dans cette période. Si cela peut en aider certains, je me permets de mettre à dispo ma saisie sur http://dossier.photomavi.com/141230-jmo/JMO_159_RI.pdf

Aussi, si vous avez des témoignages de soldats du 159eRi de la 5e/9e compagnie et/ou de l'école du soldat effectué à Grillon/Richerenches (Vaucluse), cela complèterai grandement des maigres infos que j'ai actuellement.

Bien cordialement,
Vincent
mavi

Message par mavi »

Toutes ces recherches ont aujourd'hui abouties et sont compilées dans un livre sur le Soldat Louis Wutrich du 159eRI, ayant connu les fraternisations 1915 et tué à la bataille de la Somme.

Cf. pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t5179
Cf. http://photomavi.com/edition/livre2suisses.htm

Merci à tous ceux qui ont contribués de près ou de loin.
Cordialement,
M Martin

Image
Vincent

--------------------------------------------------------------------------
Recherches sur le 159eRI
mikado

Message par mikado »

Bonjour

Je vais me faire l'avocat du diable mais il y a une grosse faute sur cette couverture.

Le titre eut dû être Deux Suisses à Saint-Etienne et non Deux suisses à Saint-Etienne car nous avons affaire à un nom propre et non un adjectif.
Si je devais « pinaillé », il faudrait l'accent à Étienne mais comme c'est en police façon manuscrite, pour une question d'esthétisme, on l'oublie.

Cordialement
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Si je devais « pinaillé »
Bonjour Mikado,

Pinaillons, pinaillons !

Dans votre phrase, "pinaillé" doit s'écrire "pinailler".

Une vieille méthode d'instit. en cas de doute : remplacer le verbe du 1er groupe "pinailler" par un verbe du 3e groupe (vendre, battre,..). Dans la phrase obtenue, si ce verbe reste à l'infinitif, le verbe du 1er groupe sera orthographié à l'infinitif.

Pas grave, vous n'êtes pas isolé car je vois régulièrement des professeurs sur ce Forum ou sur blog commettre la faute ... A mon époque, c'était moins 2 points d'emblée ! Le zéro pointé arrivait vite !
Cordialement Jean Michel
mikado

Message par mikado »

Bonjour JeanMiche

Honte à moi. Je suis passé à côté. Il n'y avait aucun doute là-dessus. Je suis extrêmement confus surtout après ma critique.
Comme dit le proverbe : il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Pour moi, si c'est grave mais vu ce que je vois. Si vous saviez le métier que j'exerçais il y a une dizaine d'années...

Cordialement
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Cela arrive, surtout en tapant au clavier et en effectuant des modifications dans le texte en cours de rédaction. D'ailleurs pour vous répondre, j'ai bien soupesé, mais on n'est pas à l'abri... Bonne soirée !
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Parcours »