Bonjour,
En cette année du centenaire, je m'interroge sur le parcours de mon grand-père (classe 1910) pendant la grande guerre (qu'il a eu la chance de traverser sans une égratignure).
J'ai son livret militaire qui m'a permis de constater qu'il a commencé son service militaire le 2 oct 1911 et qu'il s'est engagé le 8 nov 1913. Il était alors dans le 23e Régiment de Dragon et il est dit qu'il était l'ordonnance du General SYLVESTRE à Limoges le 1 oct 1913.
Il est mobilisé le 2 août 1914.
Il est écrit dans son livret qu'il passe au 21e régiment de chasseurs le 26 janvier 1915 et au 114e RAL (16e batterie) le 1 avril 1917. Il est cité à l'ordre de la brigade le 6 mai 1918 (n° 47). J'ai vu une sur internet une photo du Général Madelin remettant des médailles au 114e RAL le 9 mai. Pouvait-il y être ?
Il est dit "à l'intérieur" du 2 août 1914 au 27/12/1915 et "aux armées" du 27/12/1915 au 14 août 1919.
Mon grand-père, que j'ai bien connu, parlait peu de ce qu'il a fait et vécu pendant ces années mais mon père me disait souvent qu'il avait "perdu" sa lance lors d'un combat avec les Ulhans (après l'avoir planté dans le dos d'un des cavaliers ennemis). Ces combats à l'épée et à la lance n'ont pas du durer longtemps !?
Comment expliquer ces changements: dragon, puis chasseur puis artilleur (même si à priori, j'imagine bien que cette évolution correspond bien à l'évolution de la forme qu'à prise le conflit au fil du temps) ?
Comment expliquer qu'il est dit être "à l'intérieur" jusqu'au 27/12/1915 alors que vraisemblablement le fait d'arme qu'il a raconté s'est déroulé pendant qu'il était dragon ?
J'ai une photo de lui sous l'uniforme de chacune des unités dans laquelle il a combattu. J'en ai une à cheval où il a écrit de sa main "Souvenir de la campagne 1914"
Peut-être quelqu'un peut m'aider à comprendre.
Comment et où puis-je trouver des détails sur son parcours (JMOs de ses unités) ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide
Parcours de mon GP pendant la guerre
- Arnaud Carobbi
Re: Parcours de mon GP pendant la guerre
Bonjour Pascal,
Soyez le bienvenu sur le forum.
Qu'entendez-vous par "livret individuel" ? Le livret que chaque homme possédait ou la fiche matricule que l'on trouve aux archives départementales ?
La règle reste de croiser au maximum les informations. Si c'est effectivement le livret individuel, il faut voir aussi du côté des AD. Si c'est la fiche matricule, c'est une source, hélas, qui n'est pas exempte d'erreurs, comme tout travail manuscrit.
Les raisons des changements d'affectation sont nombreux et le fait que votre GP ait été ordonnance d'un général peut l'expliquer. Mais, à défaut d'éléments précis dans vos documents ou souvenirs personnels, il est probable qu'il ne soit possible que de donner quelques hypothèses sans plus de certitudes.
Bien cordialement,
Arnaud
Soyez le bienvenu sur le forum.
Qu'entendez-vous par "livret individuel" ? Le livret que chaque homme possédait ou la fiche matricule que l'on trouve aux archives départementales ?
La règle reste de croiser au maximum les informations. Si c'est effectivement le livret individuel, il faut voir aussi du côté des AD. Si c'est la fiche matricule, c'est une source, hélas, qui n'est pas exempte d'erreurs, comme tout travail manuscrit.
Les raisons des changements d'affectation sont nombreux et le fait que votre GP ait été ordonnance d'un général peut l'expliquer. Mais, à défaut d'éléments précis dans vos documents ou souvenirs personnels, il est probable qu'il ne soit possible que de donner quelques hypothèses sans plus de certitudes.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Arnaud,
Le document sur lequel je me base est celui que j'ai retrouvé sur les archives départementales (AD ?).
Y-a-til d'autres sources d'information possibles ?
Cordialement
Merci
Le document sur lequel je me base est celui que j'ai retrouvé sur les archives départementales (AD ?).
Y-a-til d'autres sources d'information possibles ?
Cordialement
Merci
Pascal
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau Pascal,
Donc, il s'agit de sa fiche matricule et non de son livret individuel. L'indication a son importance car, comme je l'ai écrit, la fiche matricule peut comporter des erreurs, des imprécisions, ce qui semble être le cas ici quand vous comparez avec ce que vous savez. Bien qu'il faille toujours prendre avec prudence les "souvenirs de guerre".
Pour faire le point, j'ai en tête une autre source, hélas à la disponibilité fort aléatoire d'un département à l'autre, le dossier de demande de carte d'ancien combattant. S'il en a fait la demande (premier "si"), si les AD ont reçu le dépôt des dossiers (deuxième "si") et si un tri n'a pas été fait avant ou après versement (troisième et quatrième "si"), vous pourriez trouver des informations utiles.
Bien cordialement,
Arnaud
Donc, il s'agit de sa fiche matricule et non de son livret individuel. L'indication a son importance car, comme je l'ai écrit, la fiche matricule peut comporter des erreurs, des imprécisions, ce qui semble être le cas ici quand vous comparez avec ce que vous savez. Bien qu'il faille toujours prendre avec prudence les "souvenirs de guerre".
Pour faire le point, j'ai en tête une autre source, hélas à la disponibilité fort aléatoire d'un département à l'autre, le dossier de demande de carte d'ancien combattant. S'il en a fait la demande (premier "si"), si les AD ont reçu le dépôt des dossiers (deuxième "si") et si un tri n'a pas été fait avant ou après versement (troisième et quatrième "si"), vous pourriez trouver des informations utiles.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Arnaud,
Je n'ai pas trouvé cette carte dans les archives familiales mais la demande a cependant peut-être été faite.
Merci
Cordialement
Pascal
Je n'ai pas trouvé cette carte dans les archives familiales mais la demande a cependant peut-être été faite.
Merci
Cordialement
Pascal
Pascal