N° Matricule recrutement, notice ?

Parcours individuels & récits de combattants
LABARBE Bernard

Re: N° Matricule recrutement, notice ?

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
En pleine saisies de données du 57 sur excel en ce moment, je me pose des questions quant à l'attribution des N° matricule (recrutement).
En effet ils semblent tout droit sortis d'une pochette surprise, hors il n'en est rien bien sûr.
Deux homonymes, du même village, nés le même jour (et tués le même jour... Je verrai plus tard s'il s'agit de jumeaux) ont pour matricule 795 et 796, même centre de recrut.
Mais je ne parviens pas à faire un lien entre les classes et les N°, rien ne colle, et de plus j'ai l'impression que les "compteurs" étaient remis à zéro chaque année... Et que chaque centre avait sa numérotation.... :roll: :?:
Deux cas: Classe 1909, Bureau recrut de Saintes: N° 121, et classe 1908, Bayonne, N° 121 aussi... Alors, erreur ? (aucun doute quant à la lecture sur la fiche).
Des "jeunes" avec des N° à 2 chiffres, des "vieux" à 4, bref, je suis dans la brume...
Tout ça pour demander s'il existe un code, une notice, expliquant comme l'armée sait le faire, les modes d'attribution des N° matricule.
Question subsidiaire... Que signifie L.M. devant un N° :oops: :roll:
Et "L" tout seul devant un autre... :shock:
Merci
PS: Je ne pose pas la même question pour le matricule au Corps... :oops:
J'ose pas... :oops: :P
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Bernard,

Plutôt que de faire de la paraphrase, je préfère vous retranscrire un passage de la thèse du professeur Jules Maurin, "Armée - Guerre - Société, soldats languedociens (1889 - 1919) (Paris, Publications de la Sorbonne, 1982) qui, je l'espère, répondra à vos interrogations.

pages 30 - 33

"Le numéro matricule de chaque homme devrait être fonction de l'ordre dans lequel son canton a été examiné par le conseil de révision et, à l'intérieur de son canton, de l'ordre alphabétique car les instructions disent que "les hommes sont inscrits sur le registre matricule dans l'ordre où les cantons ont été examinés", donc en fonction de l'itinéraire du conseil de révision.

Or l'itinéraire et le calendrier de révision varient chaque année. On peut les reconstituer grâce aux archives de la guerre et aux recueils des actes administratifs des départements.

[...]

L'intérêt de la connaissance de ces itinéraires réside dans le fait que normalement c'est à partir d'eux que sont attribués les numéros matricules qui ont de l'importance pour le sondage que j'ai effectué. Quand les instructions relatives à la tenue des registres sont respectées on trouve, comme en 1913, une remarquable concordance entre l'itinéraire du conseil de révision et la succession des numéros matricules : ainsi les conscrits du canton de Villefort, premier visité cette année-là, ont les quarante-neuf premiers numéros du registre ; et ceux du Massegros, dernier visité, les vingt derniers. Mais les instructions restent parfois lettre morte : en 1906, la suite des cantons n'a rien à voir avec l'ordre dans lequel ils ont été visité par le conseil de révision, mais la série des numéros matricules recouvre bien des ensembles cantonnaux. Ainsi la totalité des cantons retenus figure dans le sondage pour l'ensemble des trente et une classes.

[...]

Le commandant du bureau de recrutement prend connaissance des premiers renseignements concernant les jeunes gens immédiatement après la fin des opérations de révision. Il doit retranscrire "le plus promptement possible" disent les "instructions", l'ensemble des informations contenues dans les listes de recrutement cantonal, listes qui lui sont adressées dès leur clôture par le conseil de révision. C'est donc dans les jours ou les semaines suivantes que le bureau de recrutement dote chaque homme d'un numéro matricule et recopie les données des listes de recrutement pour remplir les cases destinées à recevoir les noms et prénoms, état civil, signalement, degré d'instruction, décision motivée du conseil de révision, bref tous renseignements caractérisant un jeune homme de vingt ou vingt et un ans.

Dès lors le registre matricule doit être tenu "constamment à jour"."

Un petit croquis pour donner un exemple : Parcours du conseil de révision du bureau de recrutement de la subdivision de Mende en 1906

Image

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Très interressant article, merci Guilhem.

Petite question annexe: Quelle est la composition du conseil de révision?
Civils, miltaires, mixte?
Médecins, gradés?

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Bonjour,
Et merci Guilhem pour ce texte !
Je me permets de rappeler 2 autres questions:
- Le N° matricule recrutement devait-il obligatoirement être accompagné du nom du bureau ? "Deux cas: Classe 1909, Bureau recrut de Saintes: N° 121, et classe 1908, Bayonne, N° 121 aussi... Alors, erreur ? (aucun doute quant à la lecture sur la fiche)". . Cela m'étonnerait car le N° matricule devait être unique je pense...
- D'autre part, savez-vous ce que signifient les lettres "L.M." ou "L" devant un numéro ?
Remerciements,
Bien cordialement,
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Guilhem, à toutes et à tous,
Très instructif votre contribution, même si ça relève plus de l' administratif que du " guerrier". Elle prouve que les " grigris " et autres formules hermétiques, pour le profane, obéissent à une logique. Elle prouve aussi qu' entre les directives officielles et leur application sur le terrain il y a, pour certains, une marge qu' ils n' hésitent pas à créer!
Encore merci. Bon week-end.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LABARBE Bernard

Bonjour et merci Michel pour la proposition.
J'ai actuellement 2636 fiches enregistrées sur MDH et je ne pense pas être loin du compte qui ne devrait pas dépasser 2700/2750... :roll:
J'avais bien entendu commencé par les dept 17, 33, 40 et 64, mais j'ai pu en oublier. Les charentais (inférieurs :D ) sont très nombreux ainsi que les girondins surtout en 1914.
Il y a 99,9% de chance je pense pour que je possède déjà les noms que vous pourriez m'envoyer, donc ça m'ennuie un peu de vous solliciter car il y en a un paquet dans le 17 !
De toute façon j'irai voir vos mises à jour sur Genweb, et félicitations pour ce boulot !
Cordialement,
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Re à toutes et à tous, Jérôme, Bernard, Michel et Jean

Pour répondre à Jérôme, rien ne vaut les textes officiels. Voici un scan qui répondra à ta question. Document tiré du bulletin officiel du ministère de la guerre : Recueil en textes authentiques des lois intéressant l'armée en vigueur au 1er janvier 1917 (1902- 1916) (Paris, Charles-Lavauzelle, 1917)

Loi sur le recrutement de l'armée du 21 mars 1905

Image

Pour en savoir un peu plus sur le recrutement de l'armée, je te conseille le bouquin de Philippe Boulanger, centré sur une période donnée mais très intéressant, et surtout la thèse de Jules Maurin dont j'ai donné les références dans mon précédent message. Etude très détaillé des centres de recrutement de Béziers et de Mende. Indispensable ! Voici les premières de couverture.

Image Image

voir également du même auteur : http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html

Bernard. "Le n° matricule recrutement devait-il obligatoirement être accompagné du nom du Bureau ?"

Je réponds : OUI

Petit rappel : les régions militaires étaient divisées en subdivisions militaires. Dans chaque subdivision il y avait un bureau de recrutement permanent. Chaque année un conseil de révision itinérant était mis en place. Afin de préparer le travail des conseils de révision, dans chaque canton, les maires des différentes communes "dressent les tableaux de recensement des jeunes gens ayant atteint l'âge de vingt ans révolus dans l'année précédente et domicilié dans les communes du canton.

- sur la déclaration à laquelle sont tenus les jeunes gens, leurs parents ou leurs tuteurs ;
- d'office, d'après les registres de l'état civil et tous autres documents et renseignements.

Sont portés sur ces tableaux les jeunes gens qui sont Français en vertu du Code civil et des lois sur la nationalité.

Ces tableaux mentionnent la profession de chacun des jeunes gens inscrits.

Ils sont publiés et affichés dans chaque commune suivant les formes prescrites par les articles 63 et 64 du Code civil. La dernière publication doit avoir lieu au plus tard le 15 janvier.

Dans le mois qui suivra la publication des tableaux de recensement et jusqu'au 15 février au plus tard, tout inscrit qui aurait à faire valoir des infirmités ou maladies pouvant le rendre impropre au service militaire devra en faire la déclaration à la mairie de sa commune, en y joignant, pour constituer son dossier sanitaire, tous les certificats utiles. Il lui en sera délivré récipissé…"
(article 10 – loi de 1905)

Prenons un exemple : Classe 1914 / cantons de l'arrondissement du Vigan (Gard)

Du 1er janvier au 14 janvier 1914, les maires des différentes communes françaises établissent les tableaux de recensement des jeunes gens résidant dans leurs commune, qui ont eu 20 ans durant l'année 1913.

Du 16 février au 16 juin 1914, les conseils de révisions se réunissent dans les chefs-lieux de canton (au niveau national). Pour l'arrondissement du Vigan (Gard), voici quel était le programme du conseil de révision de la subdivision de Nîmes. (source : "L'Echo des Cévennes" n°4064 dimanche 15 février 1914)

- Canton de Quissac le mardi 24 mars à 11 h du matin
- Canton de Sauve le mercredi 25 mars à 11 h ½ du matin
- Canton de St-André-de-Valborgne le mercredi 1er avril à 10 h ½ du matin
- Canton de Lassalle le jeudi 2 avril à 9 h ½ du matin
- Canton de St-Hippolyte-du-Fort le vendredi 3 avril à 11 h ½ du matin
- Canton de Sumène le samedi 4 avril à midi
- Canton du Vigan le lundi 6 avril à 2 h ½ du soir
- Canton d'Alzon le mardi 7 avril à 10 h ½ du matin
- Canton de Trèves le mercredi 8 avril à 9 h ½ du matin
- Canton de Valleraugue le jeudi 9 avril à 9 h ½ du matin

Et voici le compte rendu de ce même conseil de révision pour le canton du Vigan (chef-lieu d'arrondissement)

(source : "L'Echo des Cévennes" n°4072 dimanche 12 avril 1914)

"Lundi dernier, le conseil de révision sous la présidence de M. le préfet du Gard, a examiné les jeunes gens de la classe 1914. Comme les années précédentes, ces opérations ont amené un certaine animation en ville et nos jeunes conscrits ont joyeusement fêté leur vingt ans. La classe de 1914 présentait 99 jeunes gens pour tout le canton du Vigan (37 pour la ville). A 4 h ½ le nouveau préfet du Gard recevait officiellement les corps constitués et les fonctionnaires dans les salons de la sous-préfecture. M. Hudelo a eu pour tous un mot aimable et l'impression que chacun a emporté de ces réceptions a été que le nouveau préfet était un homme charmant. Dans la soirée, M. le préfet émerveillé de la beauté du pays qu'il avait visité au cours de ces tournées de révision dans l'arrondissement a manifesté le désir de s'entretenir avec le comité du Syndicat d'initiative de la région du Vigan, qu'il a chaudement félicité pour l'œuvre que poursuit le syndicat auquel il a du reste promis tout son bienveillant concours."

Ensuite le "boulot" revenait au commandant du bureau de recrutement et à ses services qui, selon les "instructions pour la tenue des registres matricules" rédigeaient les registres matricules que nous connaissons bien, registres consultables (plus ou moins… mais là n'est pas le sujet !) aux archives départementales. Si mes souvenirs sont bons, dans chaque volume des registres matricules, il me semble, qu'il y a au début ces fameuses "instructions pour la tenue des registres matricules". Si l'un d'entre vous possède le texte ou une photo de ces instructions, je suis preneur. Merci.

Pour conclure, chaque bureau de recrutement avait pour chaque classe de la subdivision militaire une numérotation bien précise (de 1, 2, 3, etc.), numérotation liée, dans la grande majorité des cas (voir plus haut…), au cheminement du conseil de révision. Exemple : la subdivision de "Nîmes" (une partie seulement du département du Gard car il y a un autre bureau, celui de "Pont-Saint-Esprit" qui englobe certains cantons du département de l'Ardèche) avait pour chaque classe 2400 jeunes gens en moyenne, plus ou moins suivants les classes. De ce fait, tout jeune homme avait un numéro matricule rattaché à la classe d'un bureau de recrutement bien précis.

Un numéro matricule sans la classe et sans le bureau de recrutement ne sert à rien, et ne permet pas de retrouver le jeune homme en question. Pour chaque classe (national) il y avait un numéro 1 ou un numéro 121 dans chaque bureau de recrutement et donc sur les registres matricules. Pour consulter ces documents, il faut connaître dans l'ordre :

- le bureau de recrutement (subdivision militaire)
- la classe
- le numéro matricule

Il existe des tables pour chaque classe.

Si vous n'avez que la classe ou le numéro matricule sans aucune autre informations d'état civil, bonjour l'angoisse… si vous avez simplement le bureau de recrutement, cela vous prendra du temps (consultation des tables des classes) mais vous devriez y arriver.

Bernard, pour votre deuxième question : "savez-vous ce que signifient les lettres "L.M." ou "L" devant un numéro ?" Il n'y a pas, à ma connaissance, de lettre devant le numéro matricule. A mon avis il s'agit d'une inversion lors de la transcription (fiches MDH) entre le numéro au corps et le numéro matricule. J'ai déjà vu cela pour des gardois MPLF qui avaient un numéro matricule supérieur à 8000 !!!! Impossible, erreur du copiste ! Inversion, ce soit-disant numéro matricule était en fait le numéro au corps… C'est mon explication !

Jean, je ne vous ai pas oublié… à bientôt sur votre boite perso.

Bien cordialement à toutes et à tous

Guilhem LAURENT
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Je confirme que le bouquin de J. Maurin est une source indispensable sur l'armée et la conscription juste avant-guerre.

Sur ce fameux "L" : perso, je ne sais pas ce qu'il signifie, mais - histoire de faire avancer un peu le schmilblik - voici ce que je trouve dans "Le guide aide-mémoire du service de récrutement", Charles-Lavauzelle, 1913), au chapitre "Registres et pièces matricules, services" :

"La lettre L qui accompagne le numéro à la liste est prescrite par l'article 25 [de la l'instruction du 20 juin 1910]".

Elle a donc certainement une raison d'être...

Amicalement,

Stéphan
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

intéressante question, pour laquelle je n'ai pas de réponse malheureusement, mais qui tombe au moment où je suis en train de reprendre mon fichier excel de mes (jusqu'à présent) 2354 tués * du 112e RI en ajoutant justement deux colonnes à mon tableau : classe et ......matricule !
Merci Guilhem pour toutes ces précisions :D
J'ai déjà vu cela pour des gardois MPLF qui avaient un numéro matricule supérieur à 8000 !!!! Impossible, erreur du copiste ! Inversion !
Mais je rencontre pas mal de soldats ayant un n° de matricule dans les 10.000, notamment ici.
Est-ce réellement une erreur ?

Cordialement,
Olivier

* Dont un soldat Non-Mort Pour la France mais quand même mort pour elle !!
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Olivier,

Un n° supérieur à 10000 au recrutement : il s'agit très vraisembalement d'une inversion, de la part du scribe, entre le n° au corps et le n° au recrutement.

Dans ton cas, Olivier, tout va bien ; les n° au corps étant souvent très élevés. Ca s'empilait !

Pour ce qui est du n° au recrutement, ils ne dépassent que rarement les 3000 et cela pour les grandes villes (dans le cas du 74e : Paris, Versailles...). Ca ne s'empilait pas.

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « Parcours »