Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 03 septembre 1915……

Ce 03 septembre 1915, c'est l'anniversaire d'Aimé Gustave Rolland, né à Frontenay en 1876 et habitant successivement Champigny-sur-Veude (37) en 1896, Pouant (86) en 1902, Mouterre-Silly en 1913 pour finalement revenir à Frontenay en mai 1914. Je l'avais omis dans ma liste d'origine. Il fait son service militaire au 32ème RI de Châtellerault à partir de novembre 1898 et est mobilisé le 17 août 1914 au 69ème RIT. Il est aussitôt classé dans les services auxiliaires pour faiblesse générale et renvoyé dans ses foyers le 21 mars 1915.
Mobilisé à nouveau au service des GVC du 69ème RIT le 21 mai 1915, il va être vite renvoyé chez lui, le 02 juillet suivant. Mais les commissions de réforme successives sont de plus en plus dures et il va même être affecté en « service armé » en février 1916........Nous y reviendrons en temps utile.
Aimé Gustave Rolland est le jeune frère d'Eugène et Hyacinthe eux aussi partis à la guerre quelques jours avant lui.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 06 septembre 1915 .....

Ce 06 septembre 1915, c'est l'anniversaire d'Hubert Métayer, né à Frontenay en 1885. Il fait son service militaire au 33ème Régiment d'Artillerie de Poitiers à partir de 1906 et se rengage plusieurs fois avant le début de la guerre. Entretemps, il se marie avec Marthe Marsault, la sœur des quatre frères Marsault, le 22 novembre 1909 à Frontenay et aura deux enfants, Roger et Annette. Mobilisé dès le 02 août 1914 au 49ème RA de Poitiers, il sera constamment en « service armé » jusqu'en octobre 1919. On le retrouvera même en occupation des pays rhénans de 1922 à 1924. Comme tous les soldats artilleurs, il est impossible de suivre son parcours durant 1914-1918. Il gravira tous les échelons militaires jusqu'au grade de lieutenant en 1927 et sera même sollicité en 1939.....
Hubert Métayer est le grand-oncle de Jacqueline, une ancienne du village qui m'aide beaucoup dans mes recherches et l'identification des soldats de 14-18 à partir de vieilles photographies. Merci à elle.

Ce 06 septembre 1915, c'est aussi l'anniversaire d'Auguste Richard, né à Frontenay en 1874. Il fait son service militaire au 20ème RA de Poitiers à partir de 1895. Son frère Théophane, exempté de service militaire, se marie le 16 février 1902 à Frontenay avec Marie Anna Vault. Auguste se marie lui aussi, le 10 juillet 1906, toujours à Frontenay, avec la sœur de Marie Anna, Harmance. Auguste n'aura pas d'enfants. Mobilisé dès le 04/08/1914, il est affecté au groupe territorial du 3ème Régiment d'Artillerie à Pied. Il y restera jusqu'en 1916.
Auguste Richard est le grand-oncle de René, un autre ancien du village, qui, comme Jacqueline, donne de son temps pour m'aider dans mes recherches. Merci à lui aussi.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 15 septembre 1915……

Ce 15 septembre 1915, Moïse Bontemps est mobilisé. Son parcours est particulier et le manque de bras aura raison de ses problèmes physiques.

Né le 19 novembre 1881 à Frontenay, sellier de profession, Moïse Bontemps ne fait pas de service militaire au motif d'une claudication légère. Il est donc versé dans les services auxiliaires en 1901.
Il habite déjà, à cette date, un village de Dordogne : la Roche-Chalais. Il se marie dans ce département, à Eymet, le 03 juin 1905 avec Marie Virginie Mazéras, avec laquelle il aura un enfant.

Le conseil de réforme de Périgueux confirme son statut de réformé pour atrophie musculaire le 26 septembre 1914. Il est, malgré cela, versé dans les services auxiliaires le 01 juillet 1915 pour atrophie légère.
Qu'à cela ne tienne, il est incorporé le 15 septembre 1915 à Niort, à l'escadron de dépôt du 6ème régiment de Chasseurs à Cheval de Lille, escadron qui vient de se replier dans les Deux-Sèvres.
Sa participation à la campagne contre l'Allemagne se fera  «à l'intérieur en camp simple», …. jusqu'en 1919.

Moïse Bontemps traverse la guerre sans rencontrer physiquement l'ennemi. Mais lui et sa famille sont durement éprouvés de 1914 à 1926 :
- son frère, Théodore Bontemps, meurt au Champ d'Honneur à Flirey (54) le 21 octobre 1914,
- sa nièce Bernadette Hélène, la fille de Théodore, meurt en mai 1916 à Frontenay, après être tombé dans de l'eau bouillante, à l'âge de 3 ans et demi,
- son autre frère, Fernand Bontemps, se tue en 1926 à Frontenay en tombant d'un arbre qu'il élague.

Pour ceux qui connaissent Frontenay, Moïse Bontemps est le grand-oncle de Jacqueline M......, qui vit toujours dans ce village.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6364
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par Yv' »

Bonsoir,

Bravo pour votre travail. Si je puis me permettre, la formulation exacte est « en campagne simple ».
Cordialement
Yves
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 18 septembre 1915……
Ce 18 septembre 1915, c'est l'anniversaire d'Hubert Dhérisson, né à Frontenay en 1883. Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois au travers de courriers envoyés à sa jeune épouse, les 6 avril et 29 juillet derniers.

Hubert Dhérisson fait son service militaire à partir de 1905 au 32ème RI de Châtellerault et se marie le 06 octobre 1908 à Frontenay avec Maria Rousselas, originaire de Villiers de Frontenay.
Mobilisé le 12 août 1914, Hubert Dhérisson se retrouve au 232ème RI de Châtellerault. Il se trouvait en ces 6 avril et 29 juillet 1915 en Meurthe-et-Moselle.
Ce 18 septembre 1915, le 232ème s'y trouve toujours, à Rouves exactement, entre Port-sur-Seille et Nomény.
Peu d'activités ennemies, seuls 3 coups de canons se font entendre dans la journée, blessant un homme.
Sinon rien à signaler.....c'est comme ça depuis le début du mois et ça va quasiment rester comme tel jusqu'à la fin septembre 1915.

Hubert Dhérisson est le père d'Edmond et de René, qui sera 1er adjoint de la Commune dans les années 1970.


Ce 18 septembre 1915 encore, c'est l'anniversaire de Samuel Thiollet, né à Frontenay en 1884. C'est l'aîné des frères Thiollet partis à la guerre.
Il fait son service militaire au 6ème RA dont je n'ai pas trouvé le siège. Il se marie le 22 janvier 1912 à Marnes (79) avec Marie Dubard et habite l'Isle Adam près de Paris à partir de mars de la même année.
Samuel Thiollet est mobilisé dès le 03 août 1914 avec le 4ème RAP (régiment d'artillerie à pied).
Malheureusement, le JMO a disparu. Impossible d'en savoir plus sur le parcours de Samuel Thiollet.

Samuel Thiollet changera 5 fois de régiment à partir de janvier 1916.

Après la guerre, Samuel Thiollet, ayant fait des affaires, rachète le « château de l'Epinay » à Frontenay. Il y fait faire des travaux. Hélas, il meurt d'une crise cardiaque en novembre 1937, quelques jours avant d'y emménager. La légende rapporte que sa seule entrée dans le bâtiment terminé le soit dans son cercueil, peu avant l'inhumation dans le cimetière de Frontenay.....


Ce 18 septembre 1915 enfin, c'est l'anniversaire d'Alcide Tiffeneau, né à Frontenay en 1869. il fait son service militaire au 153ème RI, soit au fort de Nogent à Fontenay-sous-Bois (94), soit à Toul (54) à compter de novembre 1890. Il se marie avec Virginie Guillot, probablement originaire de Messais (86).
Il est mobilisé pour la réquisition du 04 au 06 août 1914.
La suite est particulière : Alcide Tiffeneau est mobilisé le 15 mars 1916, mais ne rejoint pas son corps ! La décision ministérielle du 11 février 1915 est passée par là : Alcide est père de 8 enfants (dont 3 sont partis à la guerre : Joseph, Léonel et Germain)......
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 19 septembre 1915……

Ce 19 septembre 1915, c'est l'anniversaire de Germain Valançon, né à Frontenay en 1893.

Il s'engage pour 3 ans en novembre 1913 au 7ème Régiment de Hussards de Niort (79). De fait mobilisé dès le 02 août 1914, le régiment se retrouve rapidement en Lorraine, puis devant Rethel (Ardennes) fin août 1914, avant de participer à la bataille de la Marne et à la « Course à la mer ». Arrive alors la guerre des tranchées où il tient des positions à Aix-Noulette dans le Pas-de-Calais.
Ce 19 septembre 1915, le JMO rapporte que le 7ème Hussards cantonne à Outrebois près de Doullens dans la Somme et occupe des tranchées à proximité. L'environnement est calme depuis le début du mois, au point que la seule annotation du jour est : « rien ». Il y a une fois par quinzaine environ un blessé ou un tué dans les tranchées. Les pertes sont sans communes mesures avec les 3 premiers mois de guerre.
Germain Valançon participera à d'autres combats du côté de Verdun. Nous y reviendrons probablement.

Il se marie en 1920 avec Marguerite Guillot, la sœur d'Auguste Guillot au destin tragique en 1916, aura deux filles, dont l'une épousera Léandre Laurentin et habitera à la « Chapelle » de Frontenay.

Après guerre, Germain Valançon se réjouit de porter encore un vêtement chaud que Georges Clémenceau fait distribuer aux soldats pendant le conflit. Il dit fréquemment : « je n'ai pas froid, j'ai mon « clémenceau » » et le surnom lui est resté, à tel point, pour moi qui l'ai connu sur la fin de sa vie, que je connaissais plus son surnom que son nom !

Germain Valançon, né environ 15 ans après ses 2 frères Damien et Daniel, est pourtant le cousin …..germain de mon arrière-grand-mère Constance Valançon.......et Marguerite Guillot la cousine issue de germain de mon grand-père Joseph Depoys........Esprit de famille, où es-tu ?
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 21 septembre 1915……

Ce 21 septembre 1915, c'est l'anniversaire d'Auguste Guillot, né à Frontenay en 1887 et cousin issu de germain de mon grand-père Joseph Depoys.
Cultivateur déclaré, il fait son service militaire au 77ème RI de Cholet (49).
Je l'ai évoqué le 10 juin dernier. Il se trouvait en Meurthe-et-Moselle avec le 206ème RI de Saintes, régiment dans lequel il est mobilisé dès le 03 août 1914.
Ce 21 septembre 1915, le régiment d'Auguste Guillot se trouve toujours en Meurthe-et-Moselle, à Laneuvelotte et Bouxières-aux-Chênes exactement. Comme les autres jours, ce jour passé à la garde dans les tranchées fait une ou plusieurs victimes. Mais il n'y a pas que l'ennemi qui tue ou blesse. Dans les jours précédents, un exercice de lancers de grenades tourne mal et 2 soldats français sont blessés. Pire encore, une nuit, une sentinelle tue un des siens, « croyant » tirer sur un Allemand.....
Auguste Guillot et son régiment ne bougeront pas beaucoup de leur secteur. Dans quelques mois, ils se déplaceront subitement dans le département voisin, la Meuse..............

Ce 21 septembre 1915 aussi, c'est l'anniversaire d'Octave Sergent, né à Frontenay en 1885.
Il fait son service militaire au 33ème RA de Poitiers à partir d'octobre 1906.
Maréchal-ferrand de profession, Octave Sergent est mobilisé dès le 03 août 1914 dans ce même régiment. 26 est le numéro de sa batterie, mais le JMO n'en a trace.
Sa fiche matricule précise toutefois qu'il est en « zone des Armés » du 15 août 1914 au 14 mars 1919 !
Il aura un acte de bravoure qui lui vaudra une citation en 1918.
Après la guerre, Octave Sergent reprendra son activité de maréchal-ferrand à Frontenay et son fils, Adrien, travaillera avec lui et prendra sa succession. L'ancienne forge existe toujours dans le centre du bourg, mais est abandonnée en tant que telle.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Pour être complet sur Octave Sergent:

Il se marie le 29 mai 1909 à Moncontour avec Rachel Masteau.
Octave Sergent perd sa femme Rachel en mai 1965 et son fils Adrien en novembre 1967 avant de disparaître à son tour en octobre 1968.
regis 79
Messages : 691
Inscription : lun. juil. 29, 2013 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 23 septembre 1915……

Ce 23 septembre 1915, c'est l'anniversaire de Victor Léopold Prinet, né à Frontenay en 1874. Il habite Ouzilly près de Lencloître (Vienne) en 1894 et y est déclaré négociant.
Victor Léopold Prinet fait son service militaire à compter de novembre 1895 au 2ème bataillon de chasseurs à pied de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), où il termine au grade de sergent en 1897.

Mobilisé dès le 07 août 1914, il rejoint le 69ème RIT de Châtellerault. Je n'ai pas d'autres renseignement sur son parcours, mais nous savons par sa fiche matricule qu'il s'est distingué dans les tranchées, notamment en 1917 dans la Somme.

Ce 23 septembre 1915, le 69ème RIT de Victor Léopold Prinet se trouve à Amblény près de Soissons dans l'Aisne, près de la rivière éponyme. Le régiment compte 3 blessés aux tranchées, comme pratiquement chaque jour.......Une « chance », il n'y a pas de tué, comme cela se produit trop souvent....

Victor Léopold Prinet intègre ensuite un régiment d'infanterie en juin 1918 avant d'être démobilisé en juin 1919.

Entretemps, Victor Léopold Prinet trouve le moyen de se marier le 21 mars 1918 à Paris 1er avec Clémentine Aimée VINCENT avec laquelle il a un enfant …...... assez rapidement ...........
Ludovic 86
Messages : 15
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par Ludovic 86 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 23 septembre 1915……

Ce 23 septembre 1915, c'est l'anniversaire de Victor Léopold Prinet, né à Frontenay en 1874. Il habite Ouzilly près de Lencloître (Vienne) en 1894 et y est déclaré négociant.
Victor Léopold Prinet fait son service militaire à compter de novembre 1895 au 2ème bataillon de chasseurs à pied de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), où il termine au grade de sergent en 1897.

Mobilisé dès le 07 août 1914, il rejoint le 69ème RIT de Châtellerault. Je n'ai pas d'autres renseignement sur son parcours, mais nous savons par sa fiche matricule qu'il s'est distingué dans les tranchées, notamment en 1917 dans la Somme.

Ce 23 septembre 1915, le 69ème RIT de Victor Léopold Prinet se trouve à Amblény près de Soissons dans l'Aisne, près de la rivière éponyme. Le régiment compte 3 blessés aux tranchées, comme pratiquement chaque jour.......Une « chance », il n'y a pas de tué, comme cela se produit trop souvent....

Victor Léopold Prinet intègre ensuite un régiment d'infanterie en juin 1918 avant d'être démobilisé en juin 1919.

Entretemps, Victor Léopold Prinet trouve le moyen de se marier le 21 mars 1918 à Paris 1er avec Clémentine Aimée VINCENT avec laquelle il a un enfant …...... assez rapidement ...........
Bonjour,

Sait on d'où est originaire Clémentine? Est ce une Frontenaisienne où proche?


Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »