Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
Ludovic 86

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par Ludovic 86 »

Bonjour Régis 79,

Merci pour ce formidable travail de recherche.

Je serai présent pour suivre l'histoire des Frontenaisiens.
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 28 octobre 1914……

Ce 28 octobre 1914, c'est l'anniversaire d'Ernest Couillebault, né en 1879 à Frontenay et qui entame donc sa 37ème année. Cultivateur en 1899 et charron en 1911 à Frontenay, on le retrouve au passage facteur des postes à Paris de 1905 à 1910. D'après sa fiche matricule, il fait son service militaire à partir du 15 novembre 1900 au 89ème Régiment d'Infanterie (Paris, Vincennes, Sens) où il passe successivement caporal le 22 septembre 1901 et sergent le 22 mars 1903.
Ernest Couillebault se marie à Frontenay le 25 avril 1904 avec Hortense Leau et aura 2 enfants: Louis et Hélène.

Il est mobilisé le 06 août 1914 au 69ème RIT de Châtellerault. Il sera nommé sergent fourrier le 09 novembre 1915 et sera transféré aux Tréfileries du Havre le 03 août 1916.
Ce 28 octobre 1914, son régiment est toujours dans les environs de Goussainville et de Tremblay les Gonesses, chargé, parmi d'autres, de la défense de Paris.
Pour mémoire, il est le frère d'Isaïe, tué au combat à Boureuilles (Meuse) le 24 septembre 1914.
Il traversera la guerre sans blessures physiques.

Je l'ai un peu connu sur ses vieux jours comme sacristain à Frontenay où il est enterré depuis 1972.
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 29 octobre 1914……

Alfred Mittault, le père d'Anatole, né en 1874 au Verger sur Dive (Vienne) et habitant Frontenay en 1911, cultivateur de profession, est mobilisé le 07 août 1914 au 69ème RIT de Châtellerault. Pour une raison inconnue, il est renvoyé dans ses foyers le 22 août 1914.
Hyacinthe Rolland, né en 1874 à Frontenay, et habitant Niré le Dolent (Vienne) depuis 1898, est lui aussi mobilisé le 07 août 1914 au 69ème RIT de Châtellerault. Tout comme Alfred Mittault, il est renvoyé dans ses foyers le 22 août 1914.

Mais la guerre a fait beaucoup de victimes dans les 3 premiers mois. Il faut trouver de nouvelles ressources et l'Armée fait appel aux anciens.
Ce 29 octobre 1914, ils sont rappelés au 69 ème RIT de Châtellerault. Ils sont loin de se douter qu'ils ne reviendront définitivement au pays qu'en 1919 .....
L'un d'eux va se retrouver rapidement en unité combattante....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 31 octobre 1914……

Ce 31 octobre 1914, c'est l'anniversaire de Narcisse Drouet du 146ème RI, né en 1891 à Frontenay, déclaré comme cultivateur à son arrivée au service militaire et ouvrier agricole au recensement de 1911.
Narcisse Drouet a été blessé le 29/8/1914 à Morhange (57) par balle à la cuisse droite.
C'est en faisant des recherches sur 14-18 que je me suis rendu compte qu'il est le cousin germain de ma grand-mère Marie Panier.
Ce 31 octobre 1914, il est probablement encore en soins, car dans un courrier envoyé précisément à cette grand-mère en décembre 1914, il annonce être à Carcassonne (Aude).
Pendant ce temps, son régiment est à Hébuterne (Pas-de-Calais), Il doit être relevé, mais le clair de lune est tellement fort et les tranchées ennemies tellement proches (80 mètres) que cette relève doit être lente par précaution. Le JMO ne compte plus les victimes, il indique seulement : « pertes »......

Ce 31 octobre 1914, le 113ème RI de Daniel Marsault est toujours à la Haute Chevauchée Romaine en forêt d'Argonne (Meuse). Encore 10 tués, 14 blessés et 8 disparus le 28 octobre, encore plus de victimes pour les journées du 29 et 31 octobre. Pourtant la journée du 31 octobre, d'après le JMO, est « relativement » calme !
Daniel Marsault s'en sort bien, mais vu le nombre de victimes chaque jour, il va lui être difficile de passer au travers.....
regis 79

Message par regis 79 »

Vous voudrez bien corriger une erreur que l'on m'a transmise pour le post du 22 octobre. La femme d'Isaie Couillebault s'appelle Marthe Thiollet et non Marie comme je l'ai mis. Elle habite le reste de sa vie au lieu suivant: la Chapelle de Frontenay. Elle meurt VERS 1972
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 01 novembre 1914……

Ce 1er novembre 1914, le 113ème RI de Daniel Marsault est toujours à la Haute Chevauchée Romaine en forêt d'Argonne (Meuse). Le JMO signale que le travail d'organisation des tranchées est poussé activement. Rien à signaler durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, ni dans la journée du 1er novembre. Aucune perte à signaler ce jour pour les soldats du 113ème RI.
Seul un groupe français de 12 tireurs d'élite tuent ou blessent chaque jour une vingtaine d'Allemands par jour....Le problème, c'est que les Allemands ont aussi leurs tireurs......

Ce 1er novembre 1914, le 131ème RI d'Hubert Bironneau est dans le même secteur que le 113ème RI. Apparemment, la journée est moins calme et une vive fusillade opposent Français et Allemands. Dans les jours précédents, les tireurs d'élite, dont Hubert Bironneau fait partie, ont été mis à contribution. Il faut harceler sans cesse l'ennemi. Il n'y a pas eu de tués ce jour, « seulement » 6 blessés. C'est vrai que les jours précédents ont été plus dramatiques : 10 à 15 tués et disparus chaque jour.......
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 02 novembre 1914……

Ce 02 novembre 1914, c'est l'anniversaire d'Isidore Marsault qui a 30 ans. Je l'avais déjà évoqué il y a quelques semaines, comme ayant été mobilisé au 6ème Régiment du Génie dès le 03 août 1914.
Isidore Marsault, né à en 1884 à Frontenay, maréchal-ferrant en 1904, ouvrier agricole en 1911, fait son service militaire au 2ème Régiment du Génie pendant 2 ans en Algérie, de 1905 à 1907. il tient une forge dans une impasse route de Lion à Frontenay après guerre. C'est lui qui meurt dans les années 1950 d'une crise cardiaque sur le bord de la route devant la maison de mon grand-père Joseph Depoys. Il n'est pas de la famille proche des 4 frères Marsault partis à la guerre.

Ce 02 novembre 1914 aussi, le 113ème RI de Daniel Marsault, l'un des 4 frères justement, est toujours en forêt d'Argonne. Quelques fusillades ponctuent la journée avec hélas plusieurs victimes. Les Allemands ont aussi leurs tireurs d'élite......
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 03 novembre 1914……
Ce 03 novembre 1914, le 113ème RI de Daniel Marsault reçoit 300 soldats en renfort. On entretient et améliore les tranchées jour et nuit. Les tireurs d'élite français sont à l'oeuvre et efficaces, d'autant plus qu'on a mis en place une section supplémentaire de mitrailleuses.
Daniel Marsault réintègre-t-il son régiment avec ces 300 soldats suite à sa blessure à la tête du 1er septembre 1914 à Brieulles (Meuse) par éclat d'obus ou bien est-il dèjà revenu dans son régiment depuis quelque temps, toujours est-il qu'une balle allemande lui traverse le poumon droit. Le comptable du régiment note pourtant sur le JMO : « pertes insignifiantes ». 1 tué et 7 blessés ce jour représentent « peu » par rapport aux 800 tués et disparus du 22 août 1914 à Signeulx en Belgique !
Une de ses filles, encore de ce monde, que j'ai eu hier au téléphone, me raconte : « Plus encore que la douleur due à la balle, ce sont les conditions de son évacuation qui le font le plus souffrir. Il ne supporte pas les secousses dans le train. Quand on sait qu'on l'envoie se faire soigner à …....Nice (Alpes Maritimes), on comprend mieux son calvaire".
Il faut le remettre rapidement sur pied, car l'Armée a besoin de soldats. Ce sera chose faite en 1915, et un autre calvaire commencera......

Ce 03 novembre 1914, c'est aussi l'anniversaire d'Elie Moulien qui arrive à l'âge de 38 ans. Natif des Deux-Sèvres, son registre matricule a la particularité de ne jamais mentionner la commune de Frontenay dans ses habitations successives, Frontenay où il est pourtant honoré, peut-être parce que son fils Raymond que j'ai connu et décédé dans les années 1990 y habite. Il fait son régiment en 1897-1898 au 82ème RI (Montargis et Troyes). Il est mobilisé le 06 août 1914 au 67ème RIT de Parthenay. Le JMO du 67ème RI est très incomplet et il est difficile de suivre le parcours d'Elie Moulien. Le 67 ème RIT fait partie de ces régiments qui vont passer rapidement au front, dans l'Aisne, à cause des pertes importantes de ce début de guerre.....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 06 novembre 1914……

Le 30 octobre 1914, Ernest Etienne Delavault, né en 1877 à la Grimaudière, propriétaire cultivateur et habitant Villiers de Frontenay en 1911, mobilisé depuis le 06 août 1914, est muté du 9è Escadron Territorial du Train des Equipages au 135ème Régiment d'Infanterie. C'est probablement l'effet de la course à la mer qui en est la cause. On est entré dans la troisième phase depuis le 15 octobre 1914.
Ce 06 novembre 1914, son régiment est à Zonnebeke, tout près d'Ypres en Belgique. Selon le JMO du régiment, l'ordre est de maintenir « l'inviolabilté du front tout en ayant une attitude agressive ». Autant dire que vie dans les tranchées, tirs d'artillerie et fusillades sont les risques quotidiens des soldats qui font, pour le 135 ème RI, chaque jour, environ une dizaine de victimes. Par miracle, ce 06 novembre 1914, il n'y a aucune perte à déplorer. Ce sera bien le seul jour........

Le 04 novembre 1914, Joseph Métayer vient d'avoir 38 ans. Né à Frontenay et cultivateur de son état, il n'a pas fait de service militaire, étant dirigé vers un service auxiliaire pour mutilation du pouce droit. De ce fait, il n'est pas mobilisé. Rappelons que le service auxiliaire, créé par la loi de 1872, est destiné aux jeunes gens inaptes au service actif, mais suffisamment aptes pour intégrér un service dans un corps non mobilisable, tel que réparation de voies ferrées, approvisionnement et magasins, etc...
Ce 06 novembre 1914, il sait probablement que le décret de mobilisation du 1er août 1914 va le rattrapper. Le décret du 09 septembre 1914 va changer les conditions d'aptitude et même s'il est maintenu en service auxiliaire, ce ne sera pas pour longtemps. Dans moins d'un an, il sera mobilisé dans un régiment, par n'importe lequel, un Régiment d'Infanterie, là où les pertes sont les plus importantes.....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 07 novembre 1914……

En l'absence de dates événementielles des petits gars de Frontenay en ce 07 novembre 1914, j'en profite pour citer mes sources que je me dois de mentionner :
- l'Etat-Civil de Frontenay, qui m'a permis d'établir une liste quasi exhaustive,
- le recensement de 1911, pour ajouter à cette liste les nouveaux habitants,
- la fiche matricule de chaque soldat venant des Archives Départementales de la Vienne et des Deux-Sèvres,
- le Journal de Marche et des Opérations venant de Mémoires des Hommes,
- quelques cartes ou lettres venant de ma famille,

- Denise B., Jacqueline M., René R., Gisèle M., Blanche S., tous de Frontenay, que je questionne régulièrement sur les anciens de 14-18 (remerciements à eux tous d'avoir été patients.....)

- mes 3 frères plus agés que moi et qui racontent ou confirment certains faits, certaines anecdotes des anciens qu'ils ont connus,
- tous ceux que je sollicite pour récupérer la photographie d'un soldat, avec parfois un peu de réussite,
sans oublier mon épouse qui m'accompagne depuis 8 ans maintenant sur les champs de batailles ou lieux de sépulture des enfants de Frontenay morts au Champ d'Honneur.
Répondre

Revenir à « Parcours »