Il y a cent ans, jour pour jour, le 05 août 1914……
Il n’y a aucune personne née à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 à entrer en campagne contre l’Allemagne ce jour-là.
Ce jour marque la fin de leur emploi aux réquisitions pour 3 personnes habitant ou ayant habité récemment la commune :
- Dupuis Victor (né en 1879 et père de 6 enfants en 1914)
- Laillault Louis Désiré (né en 1871 et père de 8 enfants en 1914)
- Ravion Théodore (né en 1879)
L’Allemagne a déclaré la guerre à la France le 3 août 2014. Au 5 août, ils sont donc entre 50 et 60 personnes originaires de Frontenay sur Dive ou y habitant à être en campagne contre l’Allemagne. Ce n’est pas fini, 30 autres environ vont suivre dans les prochains jours.
Frontenay sur Dive 14-18
Re: Frontenay sur Dive 14-18
Il y a cent ans, jour pour jour, le 06 août 1914……
Les classes 1911 à 1914 sont déjà sous les drapeaux, les classes 1900 à 1910 ont été mobilisées en premier, vient maintenant le tour des classes 1890 à 1900 à être appelées en majorité dans les régiments territoriaux. Ces hommes sont considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve, ce qui ne sera pas toujours le cas. Ceux de Frontenay sont dirigés notamment vers le 69 ème RIT (Régiment d’Infanterie Territoriale).
15 personnes nées à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 entrent en campagne contre l’Allemagne ce jour-là :
- Aubert Auguste, Baudet Delphin, Couillebault Alexis, Couillebault Eugène, Couillebault Ernest, Delavault Ernest, Goubault Ludovic, Jaulin Albert, Marsault Damien, Moulien Elie, Moyse Isidore, Penot Gustave, Ridouard Joseph, Thomas Alexis, Thomas léopold.
- Parmi eux, 1 sera tué au combat, 2 reviendront au pays définitivement en 1917 et les autres seulement au premier semestre 1919.
5 en terminent avec les réquisitions :
- Amauger Alcide, Barry Auguste, Huctin Pierre, Rolland Eugène, Tiffeneau Alcide, tous nés en 1869 ou 1870.
- Ils n’en ont pas fini pour autant, ils seront rappelés début 1915 pour 2 ans environ.
Les classes 1911 à 1914 sont déjà sous les drapeaux, les classes 1900 à 1910 ont été mobilisées en premier, vient maintenant le tour des classes 1890 à 1900 à être appelées en majorité dans les régiments territoriaux. Ces hommes sont considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve, ce qui ne sera pas toujours le cas. Ceux de Frontenay sont dirigés notamment vers le 69 ème RIT (Régiment d’Infanterie Territoriale).
15 personnes nées à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 entrent en campagne contre l’Allemagne ce jour-là :
- Aubert Auguste, Baudet Delphin, Couillebault Alexis, Couillebault Eugène, Couillebault Ernest, Delavault Ernest, Goubault Ludovic, Jaulin Albert, Marsault Damien, Moulien Elie, Moyse Isidore, Penot Gustave, Ridouard Joseph, Thomas Alexis, Thomas léopold.
- Parmi eux, 1 sera tué au combat, 2 reviendront au pays définitivement en 1917 et les autres seulement au premier semestre 1919.
5 en terminent avec les réquisitions :
- Amauger Alcide, Barry Auguste, Huctin Pierre, Rolland Eugène, Tiffeneau Alcide, tous nés en 1869 ou 1870.
- Ils n’en ont pas fini pour autant, ils seront rappelés début 1915 pour 2 ans environ.
Il y a cent ans, jour pour jour, le 07 août 1914……
8 nouvelles personnes nées à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 rejoignent leur corps ce jour-là :
- Corval Constant, Deboeuf Gabriel, Goubault Clodomir, Mittault Alfred, Prinet Victor, Rolland Hyacinthe, Thomas Ernest, Valançon Daniel, tous nés entre 1874 et 1879
- Tous rejoignent dans un premier temps le 69 ème RIT à Châtellerault
- Ils ne reviendront définitivement au pays qu’au début de l’année 1919.
1 en termine avec les réquisitions :
- Thouveneau Ismaël, né en 1872
- Après un court répit, il sera rappelé de 1915 à 1919.
Il y a cent ans, jour pour jour, le 08 août 1914……
- Pas de départ ce jour de personnes nées à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 vers une quelconque caserne
1 seule personne en termine avec les réquisitions :
- Guillon Gustave, né en 1871
- Après un court répit, il sera rappelé de février 1915 à mai 1915
- Pas de départ ce jour de personnes nées à Frontenay sur Dive et/ou y habitant suivant le recensement de 1911 vers une quelconque caserne
1 seule personne en termine avec les réquisitions :
- Guillon Gustave, né en 1871
- Après un court répit, il sera rappelé de février 1915 à mai 1915
Bonjour,
Merci.
Bien à vous,
[:achache:1]
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par ce terme de "réquisitions" ?en termine avec les réquisitions :
Merci.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour,Bonjour,
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par ce terme de "réquisitions" ?en termine avec les réquisitions :
Même question que Achache.
J'ajoute: sait-on qui donnait les ordres, les listes de matériel à réquisitionner, les listes des réquisitionnés?
Merci pour cet intéressant travail.
-
Bien vu.Je me suis rendu dans ce petit village hier 2 août pour commémorer à ma façon le départ de mon grand-père à la guerre.
En voici une photo.
mesimages/13426/P1090629.jpg
Jusqu'au 15 octobre 1958, Frontenay-Sur-Dive s'appelait simplement Frontenay.
Source: http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl ... =00&mod=MA
bonjour,Bonjour,
Merci.
Bien à vous,
je ne suis pas historien professionnel, mais il s'agit essentiellement de la réquisition des chevaux et autres voitures hippomobiles, du fourrage, de bêtes de viande, etc...
la mobilisation générale étant sans précédent, il faut mettre en place toute une logistique pour satisfaire aux besoins de cette immense armée.
je suppose que les besoins sont préétablis, car si on rallonge la durée du service militaire en 1912 ou 1913, ce n'est pas par hasard.
j'ai compté dans ce petit village de Frontenay 8 personnes y habitant début août 1914 et employées aux réquisitions pendant 2 à 5 jours, sous les ordres du maire, comme c'est l'habitude en pareille circonstance.
si un ami du forum peut confirmer mes dires....
cordialement.
Bonjour Ludovic 86,Bien vu.
Jusqu'au 15 octobre 1958, Frontenay-Sur-Dive s'appelait simplement Frontenay.
Source: http://www.insee.fr/fr/methodes/nomencl ... =00&mod=MA
Frontenay devient officiellement Frontenay-sur-Dive à cette date-là.
Si ma mémoire est bonne, ce sont les les autorités ferroviaires qui ont demandé un ajout pour distinguer cette localité des autres Frontenay qui ne sont pas nombreux d'ailleurs, mais je ne sais pas en quelle année.
Par contre les autorités locales ont pris les devants, car étant né avant 1958, il est bien noté sur mon acte de naissance que je suis né à Frontenay-sur-Dive!
Ce qu’il faut savoir :
Le service militaire obligatoire a été institué par le député Jourdan en 1798 (5 ans à l’époque).
Le tirage au sort limite ensuite le nombre de conscrits à aller réellement sous les drapeaux et la durée du service militaire n’arrête pas de varier au 19 ème siècle.
En 1905, le tirage au sort est supprimé et le service militaire passe à 2 ans.
En 1912, Barthou, Président du Conseil, fait passer le service militaire à 3 ans.
Ce qui explique que nous ayons beaucoup de soldats sous les drapeaux dès le début de la guerre 14-18 (17 nés à Frontenay et/ou y habitant en 1911).
Voici aussi un petit tableau, comportant une erreur d’ailleurs, qui permet de voir les classes appelées (classe 1887 = personne née en 1867, donc 47 ans en 1914 !) et leur répartition dans les différentes armées.

Le service militaire obligatoire a été institué par le député Jourdan en 1798 (5 ans à l’époque).
Le tirage au sort limite ensuite le nombre de conscrits à aller réellement sous les drapeaux et la durée du service militaire n’arrête pas de varier au 19 ème siècle.
En 1905, le tirage au sort est supprimé et le service militaire passe à 2 ans.
En 1912, Barthou, Président du Conseil, fait passer le service militaire à 3 ans.
Ce qui explique que nous ayons beaucoup de soldats sous les drapeaux dès le début de la guerre 14-18 (17 nés à Frontenay et/ou y habitant en 1911).
Voici aussi un petit tableau, comportant une erreur d’ailleurs, qui permet de voir les classes appelées (classe 1887 = personne née en 1867, donc 47 ans en 1914 !) et leur répartition dans les différentes armées.