Mon AGP

Parcours individuels & récits de combattants
malibu

Re: Mon AGP

Message par malibu »

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, j'effectue des recherches sur mon arrière grand-père, le Caporal GENIN Jules Edmond, matricule 0 6 0 9 8 du 2ème Bataillon de chasseurs à pied, Mort pour la France le 30 avril 1915 à PILKEM (combats d'Ypres-Brielen-Pilkem) en Belgique, décoré de la croix de guerre 1914-1915 et de la médaille militaire.
Voici l'extrait de l'arrêté du 23 juin 1920 publié au journal officiel du 22 juillet 1920 portant concessions de la médaille militaire décerné à mon arrière grand-père à titre posthume : GENIN ( Jules Edmond ), mle 06098, caporal: gradé courageux et dévoué. Blessé une première fois le 29 septembre 1914, a demandé à rejoindre le front aussitôt gueri. A été tué glorieusement le 30 avril 1915 en se portant à l'assaut des tranchées allemandes à Pilkem (Belgique). A été cité.
Le terme " A été cité " donne l'attribution d'une citation avec la croix de guerre mais malgré mes recherches je ne trouve aucune trace de cette citation qui correspond à la croix de guerre 1914-1915 décerné à mon arrière grand-père. Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aider ?
Merci à tous et bonne soirée.
Cordialement.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Cette citation pour la Med mil reprend celle de la Croix de guerre; vous avez donc cette citation que vous nous rapportez. Il n'y en a pas d'autre; vous pouvez faire une demande à Pau, elle vous précisera à quel niveau d'% elle a été attribuée.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
malibu

Message par malibu »

Bonsoir,

C'est en effet une possibilité mais je n'en suis pas certain car lors de mes différentes correspondances avec Pau en 2004, on m'a assuré qu'il existe bien une autre citation correspondant à l'obtention de la croix de guerre mais un manque d'archives. Cela peut paraître étrange ou plausible.
Je peux également émettre cette hypothèse; lors des combats dans la Somme en septembre 1914, mon arrière grand-père a été blessé ( le 29 septembre) et peut être a-t-il obtenu sa croix de guerre 1914-1915 a ce moment précis ? Qu'en pensez vous ? D'autres hypothèses ou certitudes ? Merci encore pour vos réponses.
Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il a pu obtenir sa citation (et donc sa croix de guerre) pour cette action en septembre 1914, non au moment de ces combats. La Croix de guerre n'est instituée qu'en avril 1915. Mais il y a eu de nombreuses citations à partir de 1915 pour des actions de 1914. OU suite à un décès au combat comme c'est le cas ici.
Je suis de l'avis d'Achache : la citation de la Médaille militaire pourrait être celle de la croix de guerre.

Cordialement,
Arnaud
malibu

Message par malibu »

Bonsoir,

Effectivement j'ai déjà pensé à cette hypothèse ou il aurait pu obtenir sa citation pour son action en septembre 1914.
Le fait que la citation de la médaille militaire pourrait être celle de la croix de guerre est probable mais les différentes correspondances avec Pau que j'ai pu avoir laisse planer un doute car on me parle d'un manque d'archives concernant la croix de guerre.
Un grand merci Achache et Arnaud pour vos éclairages.
Cordialement.
Achache

Message par Achache »

re...

Oui, je me suis même exprimé trop vite: il n'a pas eu de croix de guerre pour sa 1ère citation, puisqu'elle n'existait pas; au début de la guerre, les hommes étaient simplement "cités à l'ordre du jour", et c'est pourquoi Barrès a demandé l'institution d'une Croix, qui "matérialiserait" cette citation.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
malibu

Message par malibu »

Bonsoir,

Merci pour vos renseignements.
Par conséquent une citation avec croix de guerre obtenu en 1915 pour une action en 1914 est possible.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Parcours »