Bonjour
Cause généalogie , je cherche des renseignements concernant : GRELL François Xavier ,né à Nancy le 17/12/1879.
Marié à Essonnes le 9/07/1904
La seule indication trouvée ,son décès sur MémorialGenWeb : 1917 -- 22e SCOA --Monument aux Morts , cimetière
de Corbeil Essonnes 91.
Il ni a pas de fiche matricule en ligne aux AD de Nancy et je suis trop loin pour y aller.
Merci de votre aide.
Cordialement
Thomann
GRELL
Re: GRELL
Bsr
Sundie671 sur geneanet a fait l'arbre de cette famille . Peut-être détient-elle des renseignements plus précis
Cordialement
Gérard
Sundie671 sur geneanet a fait l'arbre de cette famille . Peut-être détient-elle des renseignements plus précis
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Bonsoir GérardBsr
Cordialement
Gérard
Merci pour cette réponse , mais Sundie67 , n'en sait pas plus que moi.
Thomann
Bonjour
Sur Mémoire des hommes , j'ai trouvé la fiche de Grell François Xavier , dans les "non mort pour la France ".
Ceci grâce à l'information de fred S que je remercie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php
Mais comme rien n'est jamais simple , le N° matricule 1342 à Versailles classe 1899 , ne correspond pas au même homme ?
J'ai même un doute , car en 1904 à son mariage , il a 24 ans , et réside chez sa mère à Nancy , où il est né.
http://archives.yvelines.fr/arkotheque/ ... f_fonds=10
Si quelqu'un a une idée ?
Cordialement
Thomann
Sur Mémoire des hommes , j'ai trouvé la fiche de Grell François Xavier , dans les "non mort pour la France ".
Ceci grâce à l'information de fred S que je remercie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php
Mais comme rien n'est jamais simple , le N° matricule 1342 à Versailles classe 1899 , ne correspond pas au même homme ?
J'ai même un doute , car en 1904 à son mariage , il a 24 ans , et réside chez sa mère à Nancy , où il est né.
http://archives.yvelines.fr/arkotheque/ ... f_fonds=10
Si quelqu'un a une idée ?
Cordialement
Thomann
Bonsoir,
Avec plaisir Thomann.
Comme sa fiche sur MDH l'indique, M GRELL est décédé à l'Hôpital auxiliaire N°245 de Corbeil situé à l'école Galignani.
Info trouvée ici (une photo de l'établissement dans le sujet)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_56_1.htm
"L'hôpital-hospice Galignani à Corbeil a servi d'hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale comme le montre les statistiques hospitalières. L'adresse de l'hôpital n'est jamais mentionnée dans les documents, mais il s'agit bien de cet hôpital car il n'y avait pas d'autre hôpital à Corbeil. "
Pour sa fiche matricule je n'ai rien trouvé de plus: Une erreur de retranscription peut être? En tout cas son le moteur de recherche des AD78 ne donne rien avec son nom.
Avec plaisir Thomann.
Comme sa fiche sur MDH l'indique, M GRELL est décédé à l'Hôpital auxiliaire N°245 de Corbeil situé à l'école Galignani.
Info trouvée ici (une photo de l'établissement dans le sujet)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_56_1.htm
"L'hôpital-hospice Galignani à Corbeil a servi d'hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale comme le montre les statistiques hospitalières. L'adresse de l'hôpital n'est jamais mentionnée dans les documents, mais il s'agit bien de cet hôpital car il n'y avait pas d'autre hôpital à Corbeil. "
Pour sa fiche matricule je n'ai rien trouvé de plus: Une erreur de retranscription peut être? En tout cas son le moteur de recherche des AD78 ne donne rien avec son nom.
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Bonjour,
l'arbre fait par Sundie671 comporte des indications utiles pour votre recherche et peut expliquer pourquoi il y a des difficultés pour retrouver la fiche matricule.
les ancêtres de François GRELL sont Alsaciens (par son père et ses grands-parents paternel). Il se trouve donc dans une situation administrative complexe concernant sa nationalité, surtour pour cette période et cette guerre.
voir cette recherche : soldat Justin Delagarde
après quelques recherches, il semblerait que François GRELL est retrouvé la nationalité Française avant 1900 :
http://www.genealogie.com/v4/genealogie ... nced=false
voir les réponses en milieu de page.
pour les soldats alsaciens, comme on le voit dans l'exemple cité, il y a de nombreuse possibilité pour le bureau de recrutement.
éventuellement, je vous propose, de rechercher avec la classe 1914 et de redescendre dans les années dans la Seine et Oise.
Cordialement
Frédéric
l'arbre fait par Sundie671 comporte des indications utiles pour votre recherche et peut expliquer pourquoi il y a des difficultés pour retrouver la fiche matricule.
les ancêtres de François GRELL sont Alsaciens (par son père et ses grands-parents paternel). Il se trouve donc dans une situation administrative complexe concernant sa nationalité, surtour pour cette période et cette guerre.
voir cette recherche : soldat Justin Delagarde
après quelques recherches, il semblerait que François GRELL est retrouvé la nationalité Française avant 1900 :
http://www.genealogie.com/v4/genealogie ... nced=false
voir les réponses en milieu de page.
pour les soldats alsaciens, comme on le voit dans l'exemple cité, il y a de nombreuse possibilité pour le bureau de recrutement.
éventuellement, je vous propose, de rechercher avec la classe 1914 et de redescendre dans les années dans la Seine et Oise.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
1er R.A.L
Bonjour
Merci à fred S et Frédéric de m'aider aussi sympathiquement.
J'ai bien pensé à la nationalité et au cas des soldats Alsaciens/Lorrains.
Je me suis dis , que François Xavier Grell s'est marié en 1904 à Essonnes (Corbeil)
et que sur l'acte de mariage , il ni a pas d'allusion à sa nationalité et qu'à ce moment
là , il résidait à Nancy chez sa mère.
je vous propose, de rechercher avec la classe 1914 et de redescendre dans les années dans la Seine et Oise
Là , j'avoue ne pas avoir vraiment compris. Sur la base matricule du 78 , j'ai fais une recherche globale en tapant :Grell
et il ni a pas de réponse .
Cordialement
Thomann
Merci à fred S et Frédéric de m'aider aussi sympathiquement.
J'ai bien pensé à la nationalité et au cas des soldats Alsaciens/Lorrains.
Je me suis dis , que François Xavier Grell s'est marié en 1904 à Essonnes (Corbeil)
et que sur l'acte de mariage , il ni a pas d'allusion à sa nationalité et qu'à ce moment
là , il résidait à Nancy chez sa mère.
je vous propose, de rechercher avec la classe 1914 et de redescendre dans les années dans la Seine et Oise
Là , j'avoue ne pas avoir vraiment compris. Sur la base matricule du 78 , j'ai fais une recherche globale en tapant :Grell
Cordialement
Thomann
- extraterrestre
bonjour
pour la Moselle, à priori il vous faudra attendre le début 2015

cordialement
pour la Moselle, à priori il vous faudra attendre le début 2015

cordialement
Jacqueline L.
Bonjour
Alors on procède à l'ancienne, en visualisant directement les tables alphabétiques des registres.
Suivant cette méthode :

cliquer sur le bouton rouge à droite : recherches sur les registres
puis une nouvelle fenêtre apparait :

sélectionner tables alphabétiques dans la case type de document.
puis sélectionner une année
puis action sur le bouton Recherche
et ouvrir le fichier Table alphabétique des matricules et rechercher en visuel le patronyme.

vue 32/74, donc rien pour 1914
on descend vers 1913 et ainsi de suite
il est grandement possible qu'il n'y ai rien, sans doute comme l'indique Jacqueline , la fiche matricule est aux AD Moselle.
Comme l'indique mon message précédent, il y a de nombreuses possibilités pour les Alsaciens-Lorrains.
Cordialement
Frédéric
je précise, il peut arriver parfois avec l'indexation par nom, que justement votre nom soit oublié ou mal orthographié. De ce fait, alors le moteur de recherche des AD 78 ne peut fournir de résutats.je vous propose, de rechercher avec la classe 1914 et de redescendre dans les années dans la Seine et Oise
Alors on procède à l'ancienne, en visualisant directement les tables alphabétiques des registres.
Suivant cette méthode :

cliquer sur le bouton rouge à droite : recherches sur les registres
puis une nouvelle fenêtre apparait :

sélectionner tables alphabétiques dans la case type de document.
puis sélectionner une année
puis action sur le bouton Recherche
et ouvrir le fichier Table alphabétique des matricules et rechercher en visuel le patronyme.

vue 32/74, donc rien pour 1914
on descend vers 1913 et ainsi de suite
il est grandement possible qu'il n'y ai rien, sans doute comme l'indique Jacqueline , la fiche matricule est aux AD Moselle.
Comme l'indique mon message précédent, il y a de nombreuses possibilités pour les Alsaciens-Lorrains.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
1er R.A.L