Bonjour
Mon grand-père ayant été blessé le 20 juillet 1918 (énucléation de l'oeil droit et brûlures) dans la région de Villers Hélon, je suis à la recherche des hôpitaux civils de la région ou de bâtiments ayant servi d'hôpital à cette date (les archives hospitalières de l'armée n'ayant pas retrouvé sa trace dans les hôpitaux militaires).
En vous remerciant par avance
Enzoenola
recherche hopitaux civils dans l'Aisne
Re: recherche hopitaux civils dans l'Aisne
Bonjour,
Qu'avez-vous comme indications sur la fiche matricule ?
Bien à vous,
[:achache:1]
ceci ne prouve absolument pas que votre grand père n'ait pas été traité par une FS militaire; les dossiers conservés sont très lacunaires...les archives hospitalières de l'armée n'ayant pas retrouvé sa trace dans les hôpitaux militaires)
Qu'avez-vous comme indications sur la fiche matricule ?
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas de données sur la fiche matricule concernant son hospitalisation seulement qu'il était passé au 81e régiment d'artillerie lourde (incorporé le 15/01/1917) et passé le 29/04/1917 au 36e groupe AS. Il est renvoyé dans ses foyers le 2 novembre 1918 réforme définitive n°1 acquise pension permanente de 65% et a reçu la médaille militaire pour ses faits de bravoure le 20 juillet 1918
Bien cordialement
Enzoenola
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas de données sur la fiche matricule concernant son hospitalisation seulement qu'il était passé au 81e régiment d'artillerie lourde (incorporé le 15/01/1917) et passé le 29/04/1917 au 36e groupe AS. Il est renvoyé dans ses foyers le 2 novembre 1918 réforme définitive n°1 acquise pension permanente de 65% et a reçu la médaille militaire pour ses faits de bravoure le 20 juillet 1918
Bien cordialement
Enzoenola
-
à Louâtre au 30 juillet, village à l'Ouest de Villers-Hélon nous avons la présence de l'ambulance 15/13 SP200
-
Sinon vous avez l'hôpital militaire de Villers-Cotterêts qui a fonctionné toute la guerre
Merci pour ces indications Je vais voir du côté de Villers-Cotterêts. Pouvez-vous me dire s'il est possible et comment avoir accès aux archives de l'ambulance 15/13 SP200 ?
Bien cordialement
Enzoenola
Bien cordialement
Enzoenola
Bonsoir,
A moins que ce ne soit une information "secret Défense", ce serait bien de de donner les
nom, prénoms, grade, bureau de recrutement et numéro matricule de votre grand-père.
Le 20 juillet 1918, deux chars de la 1° Batterie du Groupe AS 36 sont associés au Groupe AS 33
pour attaquer le bois de Plessier-Huleu.
Le Groupe AS 33 est organisé, avec les deux chars de l'AS 36, en trois Batterie de trois chars.
Le 20 Juillet à 14 H 55, les chars quitte les bois de la Garenne Plessier et s'avance en tirant vers le bois de Plessier.
En dépit du reflux de l'ennemi, l'infanterie ne suit pas les chars et le Groupe est pris à partie par un canon antichar
placé dans une maison de Plessier-Huleu.
5 des 9 Saint Chamond engagés (dont un du Groupe AS 36) sont mis hors de combat.
Les pertes du jour pour l'AS sont de :
Tués :
1 officier - 3 Sous-officiers - 9 Brigadiers et/ou Canonniers.
Blessés :
14 Brigadiers et/ou Canonniers.
Disparus :
2 Brigadiers et/ou Canonniers.
Le Saint Chamond de l'AS 36, mis hors de combat, est le n° 62780 du MdL Audhuy qui est touché par obus.
Votre Grand-père devait donc appartenir à l'équipage de ce char.
Le Groupement d'AS n° X était engagé au profit de la 19° DI
Sur fiche MdH, pour l'AS 36, les lieux de soin cités sont :
l'Ambulance 7/x SP 131 , l'hopital SP 390 et Crépy-en-Valois.
Bonne soirée - Michel
A moins que ce ne soit une information "secret Défense", ce serait bien de de donner les
nom, prénoms, grade, bureau de recrutement et numéro matricule de votre grand-père.
Le 20 juillet 1918, deux chars de la 1° Batterie du Groupe AS 36 sont associés au Groupe AS 33
pour attaquer le bois de Plessier-Huleu.
Le Groupe AS 33 est organisé, avec les deux chars de l'AS 36, en trois Batterie de trois chars.
Le 20 Juillet à 14 H 55, les chars quitte les bois de la Garenne Plessier et s'avance en tirant vers le bois de Plessier.
En dépit du reflux de l'ennemi, l'infanterie ne suit pas les chars et le Groupe est pris à partie par un canon antichar
placé dans une maison de Plessier-Huleu.
5 des 9 Saint Chamond engagés (dont un du Groupe AS 36) sont mis hors de combat.
Les pertes du jour pour l'AS sont de :
Tués :
1 officier - 3 Sous-officiers - 9 Brigadiers et/ou Canonniers.
Blessés :
14 Brigadiers et/ou Canonniers.
Disparus :
2 Brigadiers et/ou Canonniers.
Le Saint Chamond de l'AS 36, mis hors de combat, est le n° 62780 du MdL Audhuy qui est touché par obus.
Votre Grand-père devait donc appartenir à l'équipage de ce char.
Le Groupement d'AS n° X était engagé au profit de la 19° DI
Sur fiche MdH, pour l'AS 36, les lieux de soin cités sont :
l'Ambulance 7/x SP 131 , l'hopital SP 390 et Crépy-en-Valois.
Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Merci de cette réponse détaillée. En effet je n'ai pas rappelé les noms et prénoms de mon grand-père car j'en avais déjà parlé. Il s'agit de DERMAIN Auguste François né à Nice le 12/11/1892 matricule 1941.Il a été incorporé au régiment de cavalerie légère de Marseille puis est passé au 55e régiment d'artillerie puis au 81e régiment d'artillerie lourde avant de rejoindre le 36e groupe AS.Il faisait partie du char 780 et était brigadier. Il a reçu la médaille militaire (JO 16/06/1920 ). Tous les détails que vous me donnez vont me permettre d'avancer dans mes recherches. Je possède une carte de cette zone ayant appartenu à mon grand-père et si elle vous intéresse je pourrais vous en faire un scanner.
Encore un grand merci pour toutes ces précisions
Bien cordialement
Enzoenola
Encore un grand merci pour toutes ces précisions
Bien cordialement
Enzoenola