Bonjour, au détour du JMO du 24e BCP je relève le passage suivant : « 12 juin [1917] – Une section du 24e est commandée pour assister à l'exécution de deux chasseurs d'un bataillon voisin, coupables de rébellion à main armés. L'exécution à lieu a 3h30 dans le ravin de la ferme de Beaugilet."
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette affaire ? Qui était ces deux hommes ? Quelle était leur unité.
Plus loin dans le JMO du même bataillon je lis : 15 juin [1917] – Une compagnie est formée avec une section appartenant à chacune des Cies du bataillon pour assister à une parade d'exécution pour la dégradation d'un certain nombre de militaires condamnés par le Conseil de Guerre de la 66e DI. La parade a lieu à 6 heures à la sortie ouest de Romain.
Mêmes questions.
J'ai parcouru le forum sans succès, mais j'ai peut-être mal cherché (j'ai vu l'affaire Dauphin, des références bibliographiques nombreuses, etc. Mais pour ces cas rien).
Merci par avance de votre aide.
Bien cordialement.
2 fusillés le 12 juin 1917
Re: 2 fusillés le 12 juin 1917
Bonjour,
Les faits que vous évoquez sont liés, l'affaire Dauphin, la dégradation....
Au départ dans la nuit du 2 au 3 juin 1917, un groupe de chasseurs se mutinent en exprimant leur refus de la guerre.
Le lendemain 25 mutins se réunissent dans les carrières de Romain (Marne), ils sont désarmés et conduits devant la prévoté du 9e CA.
7 prévenus sont déférés le 6 juin 1917 devant CG de la 47e DI, 3 sont condamnés à mort pour révolte "révolte à main armée en réunion de personnes".
Mais seul J.D...... et A.R...... sont exécutés le 12 juin 1917 à l'aube à 3heures du matin à la Ferme du Faité, entre les villages de Roucé (Aisne) et de Ventelay (Marne).
Après vous avez la parade de dégradation du 15 juin 1917.
Cordialement
Robert
Les faits que vous évoquez sont liés, l'affaire Dauphin, la dégradation....
Au départ dans la nuit du 2 au 3 juin 1917, un groupe de chasseurs se mutinent en exprimant leur refus de la guerre.
Le lendemain 25 mutins se réunissent dans les carrières de Romain (Marne), ils sont désarmés et conduits devant la prévoté du 9e CA.
7 prévenus sont déférés le 6 juin 1917 devant CG de la 47e DI, 3 sont condamnés à mort pour révolte "révolte à main armée en réunion de personnes".
Mais seul J.D...... et A.R...... sont exécutés le 12 juin 1917 à l'aube à 3heures du matin à la Ferme du Faité, entre les villages de Roucé (Aisne) et de Ventelay (Marne).
Après vous avez la parade de dégradation du 15 juin 1917.
Cordialement
Robert
Robert B.
Re: 2 fusillés le 12 juin 1917
Bonjour.
Merci pour le renseignement. Ma confusion vient de cette mention "le ravin de la ferme de Beaugilet". J'avais lu les nombreux posts sur ces deux malheureux, mais comme les lieux ne correspondaient pas "ferme Beaugilet" et "ferme du Faité", je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une autre exécution ce jour là.
Edit : Je viens de vérifier sur une carte les deux lieux sont proches.
Merci pour le renseignement. Ma confusion vient de cette mention "le ravin de la ferme de Beaugilet". J'avais lu les nombreux posts sur ces deux malheureux, mais comme les lieux ne correspondaient pas "ferme Beaugilet" et "ferme du Faité", je me suis demandé s'il n'y avait pas eu une autre exécution ce jour là.
Edit : Je viens de vérifier sur une carte les deux lieux sont proches.