A la recherche d'un gascon vagabond

Parcours individuels & récits de combattants
stsauvien

Re: A la recherche d'un gascon vagabond

Message par stsauvien »

Bonjour à tous et à toutes,

Voila, dans le cadre d'un projet mis en place par la Société Archéologique du Gers dont le but est de faire une fiche biographique pour chaque MPLF gersois, je suis à la recherche d'un soldat ayant bien voyagé. En effet ce-dernier s'appelle Pierre ETCHART, il est né à Soustons en 1880. Il vînt travailler comme métayer dans une ferme gasconne à St Sauvy dans le Gers. La guerre l'ayant surpris, il fut incorporé non pas au 88e R.I d'Auch mais au 49e R.I de Bayonne ou il avait fait son service militaire. Une fois mis en route, il mourut à Oulches le 24 septembre 1914 dans l'Aisne sans avoir eu l'opportunité de revoir sa Gascogne natale. Cependant il fut inscrit sur les Mam de St Sauvy et Soustons.
Donc voilà ma requête, Y aurait-il une âme charitable qui accepterait de se rendre aux archives des Pyrénées Atlantiques, pour prendre en photo la fiche matricule de Pierre ETCHART, classe 1900, matricule 1900, recrutement de Bayonne. En effet, travaillant tout l'été et ne possédant pas (encore) mon permis, je suis dans l'indisponibilité de m'y rendre.
Cependant un petit doute persiste, les fiches matricule des soldats recrutés a Bayonne sont elles conservées aux AD des Pyrénées Atlantiques ou bien des Landes ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,
Valentin
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Valentin,

a priori si j'en crois

pages1418/qui-cherche-quoi/annuaire-num ... 8173_1.htm

c'est en ligne aux AD des Landes

cordialement
Jacqueline L.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

bonjour
Ouf!!! il est là, page 687, pas facile né en 1881 normalement classe 1901 déclaré 1902 sur sa fiche matricule (erreur sur sa fiche MPLF inscrit 1900)
http://archivesenligne.landes.org/arkot ... m_rotate=F
j'édite pour dire que cette recherche fut ardue , les registres matricules se retrouvent soit dans les Landes soit dans le département voisin des Pyrénées atlantiques, la raison en est sans doute due au lieu du bureau de recrutement de la région militaire du village concerné ;qui ne suit pas les limites de son département
En Meuse par exemple mes aieux de la région de Montfaucon en Argonne ,étaient recruté à Charleville dans les Ardennes
cordialement
alain
alaindu 512010
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Complications en effet que ces bureaux de recrutement dans des départements voisins. Le lieu de naissance (et de domicile à 20 ans) est donc à connaitre.
Deux bureaux ont existé dans les Landes : Mont-de-Marsan (1867-1940) et pour les cantons de Dax, Peyrehorade, Pouillon, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Soustons, Mont-de-Marsan – Bayonne (1901-1929 ; avant 1901 les registres correspondants sont conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques).
Recrutement Bayonne des landais donc mais aussi des hommes domiciliés dans les Pyrénées Atlantiques ex Basses.
[strike]Sauf erreur on ne le trouve pas sur MdH. Une suggestion, le signaler l'ONAC avec fiche matricule jointe afin qu'une fiche soit créée ensuite par MdH.[/strike]
Il n'est pas sur le livre d'or de Soustons ce qui signifie qu'il n'y était pas domicilié en 14.
Cordialement,
Bernard
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Mais si Bernard il figure dans MDH
sa fiche
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
né a Soustons 1881
Sa classe est mal inscrite (1900 au lieu de 1901)
le n°matricule est le bon 1900
cordialement
alain
alaindu 512010
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Oupsss... Je n'avais pas visionné la page 2... :jap:
:hello:
Bernard
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour à tous et à toutes,

Encore un grand merci à tous pour vos réponses, maintenant si je trouve d'autres soldats recrutés à Bayonne je sais dans quelles archives aller chercher.
Comme le soulignait Alain, le fait que les soldats soient recrutés dans des départements extérieurs rend la recherche généalogique un peu plus difficile, déjà que parfois ce n'est pas du gâteau. En effet, une grande partie de mes ancêtres résidant dans la région de Lectoure (Gers) ont fait leurs classes à Agen. Pour répondre Bernard, effectivement le soldat ETCHART ne résidait plus à Soustons en 1914 car en 1906 il vînt s'installer à St Sauvy (Gers). C'est donc pour cela qu'il est aujourd'hui inscrit sur les Mam de St Sauvy et de Soustons.
Encore un grand merci à tous,

Cordialement,

Valentin
Répondre

Revenir à « Parcours »